Page précédenteDébutPage suivante

Où trouver des cèpes ?



Les cèpes commencent à pousser dès le mois de Juin pour certaines espèces mais c' est fin Août début Septembre que le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) qui est le plus courant apparait. Ce cèpe pousse pratiquement partout mais pas avec le même succès, certaines régions restent beaucoup plus favorisées que d' autres.

Sous les chênes

Le chêne est un des arbres où l' on trouve le plus de champignon d' automne, c' est un des refuges du cèpe de Bordeaux.

Sous les hêtres

Le hêtre est lui aussi un arbre bien connu des ramasseurs de champignons et en particulier les ramasseurs de cèpes.

Sous les pessières

La pessière est une plantation d' épicéas rangés en rangs réguliers et serrés, cette forêt est très sombre elle semble sans vie, pourtant certains champignons dont le cèpes de Bordeaux arrivent à pousser dans ces lieux.

Sous les forêts mixtes

Les mélanges chênes hêtres ou chênes épicéas ou chênes sapins sont des lieux privilégiés pour les cèpes, il faut rechercher ce genre d' association car s' il y a eu une poussée de cèpes alors ils sont surement sous ces bois.

Dans les régions à cèpes

Dans les régions à cèpes (l' Aveyron, la lozère, le Gard, l' aquitaine pour la France), on peut le trouver presque partout et en quantité importante aussi bien sous les épicéas , chênes que dans les taillis, certains en font même un commerce.
Les meilleurs coins

Page précédente Retour au début