Page précédenteDébutPage suivante

La cueillette des Champignons


Les réglementations

Les champignons appartiennent toujours au propriétaire du terrain, même si le terrain n' est pas clôturé ou d' accès interdit par une pancarte.
Il appartient à celui qui veut ramasser des champignons de s' assurer au préalable que la chose est tolérée sur le terrain où il compte ramasser les champignons..
En pratique il est très difficile d' appliquer ces règles mais elles existent, il faut dans la mesure du possible, se renseigner pour savoir si le propriétaire tolère le ramassage des champignons sur ses terres.
Certains maires par arrêté municipal limitent la récolte à 2 ou 3 kg par personne et par jour , dans d' autres communes il faut acheter un permis pour ramasser les champignons. Les mêmes limitations peuvent être décidées par l' ONF pour les forêts domaniales.
Il n' existe aucun contrôle sur la vente de champignons sauvages sur les marchés , c' est le maire de la commune qui doit par arrêté, mettre en place un contrôle sur la qualité comestible des champignons.

Les règles de savoir vivre

Le ramasseur de champignons doit respecter la nature et l' environnement. Le respect des forêts et des prairies est une chose très importante, si les propriétaires tolèrent la récolte sur leurs propriétés ils réclament souvent la plus grande correction , ne pas utiliser la prairie comme parking, refermer les barrières derrière soi ne pas saccager les arbres etc...
Ceci est aussi de mise dans les forêts domaniales ou privées , le respect de la nature doit être une règle évidente ainsi que le respect des champignons que l' on ramasse en ne détruisant pas le mycélium en creusant trop profond autour du champignon à cueillir mais aussi les autres champignons que l' on ne doit pas écraser sous prétexte qu' ils ne sont pas comestibles ou inconnus. Il ne faut pas non plus ramasser n' importe quel champignon sous prétexe qu' il est comestible, il vaut mieux laisser en place les champignons trop avancés ou visiblement trop parasités plutôt que de les récolter et de les jeter plus tard. Ne ramaser que les champignons que vous avez besoin, trop de ramasseurs ramassent sans compter quitte a ne pas tout consommer et à en jeter.



Retour au débutRetour au début Page suivante