Page précédenteDébutPage suivante

La culture des pleurotes

La culture des pleurotes date des années 1970 en Europe alors qu ' en Asie en particulier au Japon cette culture est connue de longue date, elle est souvent considérée plus simple a réaliser que la culture des champignons de couche.

Les pleurotes sont cultivés sur de la paille humidifiée enrichie par un additif azoté puis rapidement pasteurisée entre 60° et 70°. Le support peux être préparé en 3 à 4 jours au lieu d' une vingtaine de jour pour les champignons de couche.

Il existe de nombreuses variétés, on en trouve des gris , jaunes, roses, ardoise, brun etc...
L' incubation mycélienne s' effectue en 15 à 20 jours de façon à ce que la température dans le substrat n' excède pas 27°.

Les pleurotes ont besoin de lumière pour fructifier, il faut adapter la température en fonction de la souche utilisée, par exemple 10° à 14° pour les pleurotes ostreatus alors qu ' il faut 18° à 20° pour les pleurotes cornucopiae. La fructification a lieu en 8 à 15 jours après la fin de l' incubation, la récolte peut durer 1 à 4 mois.
La culture s' effectue en sacs de 20 kg fermés après l' ensemencement, puis empilés les uns sur les autres ou mis sur des étagères.

Les pleurotes roses et jaunes peuvent facilement être cultivées en amateur dans un jardin ou dans un local non chauffé, sur de la paille ou de sciure. Par contre la production restera irrégulière.



Page précédente Retour au début