Au début le satyre ressemble à un oeuf enfouit en partie dans le sol, lorsqu' on le déterre comme sur la seconde photo on peut remarquer sa forme arrondie. Il n' a pas encore l' odeur caractéristique de ce champignon.
La coupe de cet oeuf montre une partie blanche que certain consomme en laissant la gelée qui l' entoure, cette partie a une saveur de radis.
Le desssus de l' oeuf devient translucide l' oeuf va bientôt s' ouvrir.
D' un coup l' oeuf cède et le satyre apparait, le reste de l' oeuf forme une volve au pied du champignon. Le pied du champignon est creux et blanc, sa surface est creusée de petites alvéoles. Le chapeau est conique de couleur verdâtre puis noire, recouvert d' une gelée malodorante qui a donnée ce nom au champignon le satyre puant.
Les grosses mouches à vers sont attirées par l' odeur de la gelée, elles sans nourrissent et par leurs déjections propagent les spores du champignon. On trouve ainsi des satyres sans gelées ils sont jaune pâle à blanc, ils n' ont plus ou beaucoup moins l' odeur nauséabonde du champignon quand il sort de son oeuf.