La majorité des intoxications par les champignons est due à l' amanite phalloide , ces accidents sont souvent mortels . L' Amanite phalloide et l' amanite printanière contiennent les mêmes toxines.
Après une incubation de 12 à 24 heures parfois même 48 heures, les signes apparaissent brutalement, traduisant une violente réaction gastro intestinale ( vomissements, diarrhée souvent sanglante ) avec déshydratation.
Une rémission trompeuse se produit souvent vers le deuxième jour, mais bientôt l' apparition d' un ictère grave (Coloration jaune de la peau) , d'une néphrite (maladie des reins) , de cyanoses (coloration bleue de la peau] et d' hémorragies conduit le malade à la mort par collapsus (Diminution rapide des forces et de la pression artérielle) en trois à dix jours.
En cas d' intoxication , il faut rapidement demander l' aide d' un centre anti poison. Il existe différents traitements qui permettent de sauver la personne , s ' il est commencé rapidement après les premiers sympthomes.
Certains cas, dus à des champignons seulement irritants(russule,lactaire,entolome livide) ou même des champignons comestibles devenus toxiques par altération, peuvent donner lieu à des accidents , mais le plus souvent la guérison survient en quelques jours.
L ' intoxication muscarinien (ingestion d ' amanite tue-mouches ou d ' amanite fausse oronge) est caractérisée par une incubation courte, les troubles gastro intestinaux suivis par des troubles nerveux prédominants (excitation, ivresse, délire, convulsions). Le traitement consiste en lavages d' estomac ou en vomitifs et l' absorption de tanin, de solution iodo-iodurée faible, de choral, de bromure.
L ' intoxication parphalloidienne (ingestion de lépiotes) est caractériséee par une incubation allant de 5 à 15 heures , les sympthomes sont des vomissements, des crampes d' estomac et d' hépatite .
L ' intoxication orellanienne (ingestion de cortinaires) est caractériséee par une incubation très longue allant de 3 à 15 jours , les sympthomes sont des lésions rénales très graves.