Page précédenteDébutPage suivante

Où trouver des morilles ?



Les morilles sont réputées pour pousser là où on ne les attend pas vraiment mais il existe des endroits qu'elles préfèrent plus particulièrement.

Sous les frênes

Le frêne pousse dans ne nombreux pays, au pied des frênes on trouve souvent la morille vulgaire ou la ronde, cet arbre comme les morilles aiment les zones lumineuses, les friches.

Sous les lilas

Il existe une symbiose entre les morilles et les lilas dont la sève est riche en glucose. Beaucoup on noté cette relation entre la morille et le glucose.

Les taupes

Les taupes sont les alliés des chercheurs de morilles, les blessures qu'elles causent aux racines des frênes favorisent les poussées de morilles, car elles apprécient particulièrement le glucose contenu dans la sève de cet arbre.

Les bords de rivières et d'étangs

Les morilles apprécient l'humidité et la clarté présentent au bord de l'eau où poussent souvent de petits frênes, ce sont les trois éléments favorables aux morilles vulgaires ou rondes.

Les zones inondées

Les morillons apprécient les zones régulièrement inondées, ces zones qui restes humides le long des rivières sont propices aux poussées de morillons, on y trouve aussi souvent des groseilliers sauvages.

Les coupes de bois

On trouve parfois les morilles coniques sur des sites de coupe en particulier de résineux mais aussi de feuillus, les endroits où les troncs ont été tirés sur le sol sont à regarder avec attention.

Les résineux

La morille élevée pousse sous les résineux en particulier les pins sylvestres qui fournissent un terrain pratiquement dépourvu de végétation.

Les sites d'incendie

Les morilles coniques sont parfois trouvées sur des zones sinistrées à la suite d'incendie ou de simple reste de feu de camp.

Les sites historiques

Les morilles poussent fréquemment sur des sites historiques comme d'anciens châteaux abandonnés, des ruines ou des sites plus anciens.
On note une relation directe entre la pousse de ce champignon et des traces humaines.

Les friches

On trouve la morille près ou au milieu des traces humaines que ce soit des friches, chantiers, remblais, endroits où la terre à été remuée ou aussi au contact de vieux journaux.
On les trouve aussi près de décharges mais dans ce cas il ne faut pas ramasser ces champignons qui peuvent avoir absorbé des métaux lourds ou d' autres pollutions nocives.

Page précédente Retour au début