Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 20 févr. 2016, 23:05

Superbe ton Martin Pêcheur, Thieum ! :love: Et merci à Girolle pour ces jolies photos de grues en vol !

A mon tour de vous proposer ma grue ! Photographiée sur le chemin du retour des vacances... Enfin "le chemin", plutôt au bord de la départementale entre Roquefort et Captieux : il y avait 2 champs plein de grues ! Le temps de se réjouir d'avoir pu croiser des grues d'aussi près au bord de la route et en même temps de regretter de ne pouvoir s'arrêter pour les admirer plus longuement et les prendre en photo, qu'un deuxième champ tout aussi pourvu en grues se présente à nous... arrêt en douceur sur le bas côté, traversée de la route (attention ça circule vite), et photos (je vous mets la plus réussie) !
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 20 févr. 2016, 23:11

Excellent la grue. :happy:
T'as bien fait de t'arrêter.
Je n'en n'ai jamais vu de posée, juste en vol, et encore seulement 2 fois.
Peace and tranquility to earth

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 20 févr. 2016, 23:17

... avec la caravane derrière la voiture, ce n'était pourtant pas gagné ! Et c'était aussi la première fois que j'en voyais de posées et il y en avait plein... Un vrai cadeau ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 20 févr. 2016, 23:51

Dimanche dernier, une petite pause en fin de journée au bord du Cher tout près de chez moi et la découverte...

... des arbres à cormorans !
Image

De plus près...
Image

Image

Image

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 21 févr. 2016, 02:50

:love:
Allez avant de se coucher les 2 dernières du martin:
Quasiment la même que la première mais croppée au max (quasi 100% de nouveau)
Image

Mince....repéré... :lm: shock scared

Image

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 21 févr. 2016, 06:43

Gentiane
Les grues, que tu as vu dans la zone Roquefort Captieux passent l'hiver dans la réserve de Captieux. On peut les admirer dans les champs d'une vaste zone qui englobe Captieux Le Sen et Saint Symphorien. On peut s'arrêter sur les bords de routes pour les photographier sans problème, elles sont fort nombreuses.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 févr. 2016, 09:54

Gentiane37 a écrit :... avec la caravane derrière la voiture, ce n'était pourtant pas gagné ! :happy:
Des gitans ornithologues, c'est bien la première fois que j'en croise ! :lol: :lm:
Et après une oreilleraie, voilà t'y pas qu'elle nous découvre un "cormoranier" la Gentiane ! shock :lf:
Jolies fesses pour la grue ! :love:
@thieum : vas-y, envoie la purée...enfin les photos ! Parfois un seul détail peut aider. Puis c'est bien de batailler sur des photos moyennes, ça permet d'évoquer les critères d'identification !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 21 févr. 2016, 10:02

malheureusement impossible de l'approcher et quand je me suis rapprochée il est parti plus loin!

Image

Image
.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 21 févr. 2016, 11:34

Bonjour a tous ,top de top le pescador.Il a le jabot aussi rouge qu'un rouge gorge et puis il a un sacré bec shock .Merci thieum
@gentiane ,mazette une reunion de cormorans ,jamais vu autant ensembles
@mj oh oh ca sent le deballage de retour .Rien vu sur le bassin .Pffff j'attends mes cigognes mais j'ai bien peur de ne pas les voir cette année :lh:

jeff

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 21 févr. 2016, 12:36

seb65 a écrit : @thieum : vas-y, envoie la purée...enfin les photos ! Parfois un seul détail peut aider. Puis c'est bien de batailler sur des photos moyennes, ça permet d'évoquer les critères d'identification !

Ok elles sont moches de chez moche, pour les 2 première prises entre 100 et 150m (bon 600mm sur un capteur moyen format comme le mien donne un équivalent 900mm sur plein format, ça aide :happy: )
la 3 ème posé à environ 80-100m, je ne sais pas si ce sont les mêmes espèces, on ne dirait pas.
Image
Image
Image
Bon courage Seb... :lm:

La suite des photos de hier toute à l'heure (des réussies ce coup ci ;) ), là je vais pas tarder à bouger, il fait un temps fantastique digne d'un mois d'avril!!!! :happy: :happy:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 21 févr. 2016, 13:42

Je dirais triple buse ! :lol: :happy:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 21 févr. 2016, 19:15

Aujourd'hui encore des passages de Grues. :lf:

Image
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 21 févr. 2016, 19:59

2 jours d'absence , ça dépote tjrs autant shock :love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 févr. 2016, 20:08

Salut thieum ! Je m'attendais à beaucoup plus pire ! Du coup, elles sont largement exploitable !
Pour la première, il s'agit d un mâle de Busard des roseaux immature (=subadulte). D'après le plumage (calotte crème, couvertures sus-alaires, tertiaires, sus-caudales et poitrine brunes, rémiges secondaires pâles) plutôt dans sa 2ème ou 3ème année civile ! Le second est également un roseau, probablement le même !?
Quant au dernier oiseau, j'y vois une Buse variable !

Busard des roseaux : envergure 1m10 à 1m30. Environ 2000 couples reproducteurs en France (une vingtaine dans l'Aude), de préférence dans de grandes et denses roselières. Se nourrit entre autres de rongeurs, oiseaux, amphibiens et de nombreux cadavres.

Ps : joli Cc ! :love:

Modifié en dernier par seb65 le 21 févr. 2016, 21:37, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 21 févr. 2016, 20:37

Gentiane37 a écrit :Superbe ton Martin Pêcheur, Thieum ! :love: Et merci à Girolle pour ces jolies photos de grues en vol !

A mon tour de vous proposer ma grue ! Photographiée sur le chemin du retour des vacances... Enfin "le chemin", plutôt au bord de la départementale entre Roquefort et Captieux : il y avait 2 champs plein de grues ! Le temps de se réjouir d'avoir pu croiser des grues d'aussi près au bord de la route et en même temps de regretter de ne pouvoir s'arrêter pour les admirer plus longuement et les prendre en photo, qu'un deuxième champ tout aussi pourvu en grues se présente à nous... arrêt en douceur sur le bas côté, traversée de la route (attention ça circule vite), et photos (je vous mets la plus réussie) !
Effectivement, les deux ou trois parcelles à gauche avant le camp du Poteau quand tu remontes vers Bordeaux abritent très souvent pas mal de grues. Si tu as un peu de temps et que tu veux en voir plus, tu peux tenter la piste n°53 à gauche juste après les Traverses. Tu pousses jusqu'au domaine agricole de Peyroc (voir sur géoportail), avec un peu de chance, tu en verras des milliers. Si tu y es sur le coup de midi, tu pourras aller pique-niquer au pied des ruines de Bessaut, c'est assez reposant.

Photos que j'avais postées fin 2014.

Image

Image

A+
je préfère une photo à cent kilos

Répondre