Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 26 juil. 2018, 01:12

Merci!! .)
Cc un grand bravo pour la dernière de cette série!! :love: :love:
Tout est impec', super netteté, jolie compo, bokeh au top, lumière qui va bien!!
Du tout bon.

On me demande souvent des photos avec un peu plus d'espace autour des sujets :lf: et de faire un peu de place à l'environnement .
Pour célébrer la sortie des petits guêpiers aujourd'hui je m’exécute :happy: bien que la photo soit loin d'être formidable. :???:
Les 2 générations réunies (le juvénile est au premier plan):

ImageDSC_6043-4 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_5794-2 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 juil. 2018, 08:36

@Cc : même avis que thieum, des images de très bonne qualité ! :love: Bravo ! Prise à quelle distance ?
@thieum : on te demande des compos plus aérées parce que les gens sont jaloux de tes gros plans...tout simplement ! :lf:
Pas mal les guêpiers, même si un peu encombré en arrière-plan ! Il y a quand même une jolie lumière sur les oiseaux...j'aime bien ! Très bonne la seconde aussi, même si le cadrage est plus serré ! :lm: :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 juil. 2018, 08:46

Leur départ vers l'Afrique a déjà commencé...

Image
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 26 juil. 2018, 09:28

Merci, pour les compliments, le hic, c'est que toutes les photos de la pie grièche sont du chicouf :out:
J'aurai aimé faire ces photos à 10 ans !
Pour les distance après renseignements auprès de l'artiste, les portraits à 3 m, je ne sais pas comment il arrive à approcher de si près !
Il était planqué dans un champs de maïs.
Pour les dernières, à 10/12 m, apn FZ300 Panasonic.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 26 juil. 2018, 10:40

Vraiment très beau ce milan sous cette jolie lumière!! :love:

Pour les gros plans je pense vraiment que c'étaient de bons conseil. ;)
Maintenant je vais essayer de varier un peu, appréciant de plus en plus certains "plans larges" que je vois sur les forums photos.
Et m'essayer aussi à des approches moins classiques, tester certains contre-jour...
C'est une difficulté technique de plus (notamment la gestion de l'espace négatif sur les plans larges) et ça me motive. :lf: :lf:
Mais tout en continuant à aimer les plans serrés et autres portraits.

Pour la deuxième photo de guêpier d'hier, c'est pile ce que j'aime en rapport taille de l'espace négatif (en plus facile à gérer: un joli bokeh vert et un perchoir plutôt esthétique et facile à bien exposer)/ taille du sujet. ;)

Cc tu peux être fier du chicouf!!
La dernière est parfaite.
Si tu veux lui donner des conseils (car le potentiel est là de toute évidence) dis lui de travailler sur la composition. ;)
C'est ce qui fait la différence sur cette dernière, les proportions entre la taille de l'oiseau et la photo, l'espace laissé dans le sens du regard, le joli bokeh en fond sont parfaits!!
Sur l'avant-dernière par ex, il aurait mieux valu donner plus d'espace devant le regard, sur les premières cadrer moins serré pour ne pas "perdre" un bout de la queue de l’oiseau.
Attention ce sont déjà de très bonnes photos, et même si on considère son âge, d'excellentes photos :).
C'est pour ça que je me permets ces conseils, d'autant qu'il a la chance d'être à un âge où on apprend à toute vitesse!! :happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 27 juil. 2018, 01:54

Yoooo!! Encore une première pour moi aujourd’hui avec l'Huitrier pie. :happy: :happy:
je n'avais jamais vu cet oiseau, très joli par ailleurs et beaucoup plus balèze que je ne le pensais.

Cet affut que j'ai mis en place il y a un mois est vraiment super, avec plein de premières et une grande diversité d'espèces.

Une petite liste non exhaustive de ce que j'ai vu là bas (pas pris en photo à chaque fois): Aigrette garzette, Héron cendré, Bihoreau gris, Échasse blanche, Avocette élégante, Petit Gravelot, Gravelot à collier interrompu, Chevaliers guignette, sylvain, aboyeur, arlequin, gambette, Sterne naine, Sterne pierregarin, tadorne de belon, Flamant rose, Mouette rieuse, Goéland leucophée,Huitrier pie...
J'ai bien fait de changer de coin :lf:

ImageDSC_7836-2 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_7849-3 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_7558-2 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_8077-5 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_8720-2 by mathieu thieum, sur Flickr

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 juil. 2018, 07:30

En voilà un bel oiseau et une superbe série ! :love: :love: Bien joué thieum !
Je l'avais vu à Gruissan, près de la route menant aux salins si ma mémoire est bonne...mais encore trop loin pour mon objectif !
Comme je te l'ai dit ailleurs, c'est maintenant et pour un bon mois que la migration des limicoles va battre son plein.... :sunglass:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 28 juil. 2018, 01:45

Merci Seb!!
Tu sais quoi? :lm: :lf:
Dans un étang tout proche de là où j'affute (environ 500m) il a été reporté sur faune-lr un Héron pourpré, des Ibis falcinelles, des Bihoreaux gris et surtout un Blongios nain!!! shock
C'est pile là où je veux tester mon affut flottant qui est quasiment terminé. ;)

Pour les guêpiers ma saison touche à sa fin, j'y suis allé toute à l'heure et les nids sont presque tous vides, les juvéniles qui étaient encore là avant-hier ont changé de zone.
Dommage j'aurai aimé avoir quelques photos de ces derniers.
Mais bon je vais pas me plaindre, entre l'année dernière et cette année j'ai eu l’occasion de remplir mon dd de centaines de photos de cet oiseau.
Du coup j'ai shooté du passereau classique ;)

ImageDSC_9603-3 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_9631-2 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_9758 by mathieu thieum, sur Flickr

Euh lui non, c'était hier. :)

ImageDSC_7831 by mathieu thieum, sur Flickr

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 28 juil. 2018, 08:56

Un Blongios nain ! Ce serait un beau cadeau d'anniversaire ça ! :lf:
Jolie dernière série avec une préférence pour le gobemouche gueule grande ouverte et l'huîtrier ! :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 28 juil. 2018, 22:39

Champicouic, les dernières photos du Chicouf sont de toute beauté ! :love: :love: :love: Tu le féliciteras de ma part ! :happy:

Seb, sur cette superbe photo, je vais souhaiter une bonne migration à tous les Milans noirs des Pyrénées, ayant moi-même réussi la mienne ce jour... :sunglass:

Thieum, quelle diversité dans les nouveaux coins que tu as trouvés ! Ces dernières photos sont déjà magnifiques et je te souhaite de réussir aussi bien celle du Blongios nain dont j'ai hâte de faire la connaissance dans cette rubrique ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 29 juil. 2018, 02:53

Merci!!
Seb et Gentiane riche idée qu'un Blongios en guise de cadeau. ;)
Mais bon déjà il faut que je finisse mon affut flottant. :lm:
Je dois recevoir des pointes filtées 3/8 (galère à trouver) pour fixer la rotule sur le support mais aussi et surtout ladite rotule...que je n'ai pas encore commandé ( sur amazon c'est livré en 24h)
Ensuite il faudra que le Blongios soit encore là, que je le trouve au milieu des tamaris immergés de ce petit étang (parce que ça porte bien son nom, c'est pas bien gros comme piaf), et que j'arrive à l'approcher.
Certes rien d’impossible ;) mais je ne me fais pas de film encore... :lf:

Une très grosse màj ce soir qui aurait dû se faire en 2 parties, sauf qu'au lieu de cliquer sur envoyer cet après-midi avant de partir affuter j'ai cliqué sur aperçu et fermé mon navigateur... scared

Donc pour commencer l'Aigrette qui est vraiment la reine de la pêche et qui a bon gout. :happy:
En effet je dirai que le poisson ressemble fortement à un loup (un bar pour ceux qui habitent la côte atlantique)

ImageDSC_9373-2 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_9375-5 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_9376-4 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_9377-6 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_9385-5 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_9389 by mathieu thieum, sur Flickr

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 29 juil. 2018, 03:08

Et celles d'aujourd'hui.
Seb si tu reviens sur Gruissan il faudra à tout prix que tu testes ce spot, rarement plus de 5/10 min sans quelque chose à observer, de la diversité et de l'abondance :lf: (en début de soirée il arrive qu'il y ait 30 ou 40 oiseaux de diverses espèces dans un périmètre de 10m autour de mon affut).
Au fait et avec un peu de retard: pour la Mouette je pense que c'était plutôt un étirement, mais vu le nombre d'individus qui allaient et venaient et le fait que j'avais l’œil collé au viseur j'ai très bien pu manquer l'arrivée d'un autre individu (quand cela se produit elles ont parfois des attitudes similaires)

Toujours mes potos les Chevaliers (d'ailleurs les 2 premières gambette juvénile?)

ImageDSC_1497-5 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_1486 by mathieu thieum, sur Flickr

Et là mon super pote le gambette à la Mandibule cassée :happy:
ImageDSC_2031 by mathieu thieum, sur Flickr

Le guignette au bain:
ImageDSC_0246-3 by mathieu thieum, sur Flickr

Échasse blanche prête au décollage:
ImageDSC_1089-4 by mathieu thieum, sur Flickr

Et Aigrette garzette prête à l'atterrissage:
ImageDSC_0857 by mathieu thieum, sur Flickr

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 juil. 2018, 06:53

@thieum : y'a même plus de choix possible sur ces deux séries ! La guignette au bain est quand même extra (sans le nom du genre, ce chevalier se féminise, allez savoir pourquoi...idem pour le faucon, on dit la crècerelle ! ) ! :love: Les deux premiers sont bien des gambettes de l'année : on voit bien les plumes secondaires blanches, caractéristiques de l'espèce ! Quand je faisais de l'affût, je jubilais quand une bergeronnette s'approchait au bout d'une heure ! :lf: Là, je viens d'acheter deux gros colliers dans un magasin de bricolage. L'un en PVC, l'autre en fer ; je vais voir si je peux pas bidouiller un truc... :sunglass:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 29 juil. 2018, 15:17

Remarque c'est plutôt logique crécerelle et guignette étant des mots féminins lorsqu'on les emploie seuls. ;)
Pour le collier sur ci tu as un super tuto me semble t-il.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 juil. 2018, 20:51

thieum a écrit : Pour le collier sur ci tu as un super tuto me semble t-il.
J'ai vu deux trois choses, mais rien de probant ! Il me manque juste à acheter un boulon correspondant au filetage du collier métallique et je teste demain ! :sunglass:

Sinon, il est repassé ce soir...

Image

Répondre