@thieum : en effet, entre les visites à la famille, la plage, les marchés locaux...et un peu de photos, pas facile de dégager un créneau ! Ce n'est que partie remise !
Sinon, je suis scotché par la première et dernière de ton martin ! Y'a pas un défaut, c'est tout simplement parfait !
Alors avant mon départ en vacances, j'avais également croisé la route du Héron pourpré. Je vous le livre tel quel. Ici, un jeune de l'année.
Puis je continue et termine avec mon aventure audoise !
Les hirondelles sont toujours aussi nombreuses et virevoltent sous les faibles rafales, tantôt du vent marin, tantôt de la tramontane. En effet, durant cette semaine, les girouettes ont pu se reposer tellement ça soufflait peu !
Les cigognes sont toujours présentes et se repaissent dans les marais.
De vastes marais, des lagunes, des salins et de la nourriture à profusion, un cocktail parfait pour permettre aux oiseaux de refaire le plein avant de reprendre leur migration. Il y a également de nombreux canaux...que celui-ci préfère à mon objectif :
La Grande aigrette profite également de cette manne nourricière et semble avoir le dessus sur son cousin le héron, lorsque celui-ci convoite de trop près sa table !
Et bien-sûr, on y arrive, le seul représentant de la famille des phoenicoptéridés en Europe, le Flamant rose !
Comment ça, on voit pas bien ses couleurs !!?
Et là, ça va mieux !?
Ça, c'est une photo à moitié ratée ! Si j'avais déclenché une demi-seconde plus tôt, les deux oiseaux se croisant auraient dessiné un coeur avec leur cou, un peu comme les cygnes durant la parade amoureuse !
Profitant d'une autorisation de sortie, je file un soir en direction des marais, mais un peu plus loin qu'à l'accoutumée ! Je tombe sur un petit plan d'eau sur lequel se nourrissent une dizaine de flamants, à 20 mètres du chemin qui longe le canal de la Robine, si je ne me trompe ! La lumière est très rasante et vite déclinante, il faut que j'optimise le court temps qu'il me reste !
Les oiseaux sont constamment la tête sous l'eau à se nourrir, difficile d'en prendre un le nez en l'air !
Je suis moyennement satisfait du résultat, mais c'est mieux que rien ! Deux jours plus tard je propose à ma moitié une petite ballade en direction des marais du salin, avec une petite idée derrière la tête !

Je crois qu'elle n'est pas dupe...
Arrivée sur le site, des bandes de flamants se reposent assez loin. A force d'emprunter talus et petites passerelles branlantes (surtout ne pas échapper l'appareil photo...et si possible la copine non plus), nous finissons par nous rapprocher ! Je finis seul sur une petite bande de vase sèche, progressant lentement et m'accroupissant régulièrement. Je n'ai pas envie de faire s'envoler les majestueux volatiles, tant pour ne pas rentrer bredouille d'images, que pour ne pas interrompre soudainement leur quiétude ! Voilà les cinq seules images à peu près correctes que je ramènerais, la proximité du bourg en arrière-plan m'ayant parfois contraint à recadrer très serré !
...à un de ces jours Gruissan !