Cette fois-ci, c'est Girolle qui a raison...Fauvette à tête noire !GEGE a écrit :La tache noire sous le bec me fait penser à une mésange nonnette ,enfin ....pas trop sur de moi .
Vos observations ornithologiques
- seb65
- Ecrivain

- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- GEGE
- Passionné(e)

Cette fois-ci, c'est Girolle qui a raison...Fauvette à tête noire !seb65 a écrit :GEGE a écrit :La tache noire sous le bec me fait penser à une mésange nonnette ,enfin ....pas trop sur de moi .
Ah zut ,pourtant j'aurais juré ,il y des jours , il vaut mieux rester sous la couette ,bravo Girolle.
- Gentiane37
- Modératrice

Est-ce bien une Bergeronnette des ruisseaux que j'ai photographiée hier dans mon oreilleraie ?

Pas facile à photographier, j'ai mis les moins ratées, elle bougeait tout le temps et était relativement éloignée !

Pas facile à photographier, j'ai mis les moins ratées, elle bougeait tout le temps et était relativement éloignée !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain

Superbe Gentiane...c'est bien ça ! Tu dois avoir un guide d'identification bien complet pour avoir réussi à lui donner un nom !
Une femelle (encore !) le ventre demeurant blanc et la bavette sous le bec étant tachetée et non noir pur !
Peut-être qu'en réglant la vitesse sur une obturation plus rapide, du genre 1/800 ème environ, tu pourrais limiter le flou !?
Il te faudra quand même une bonne luminosité ambiante !
En voici une autre, prise au bord de l'Adour, bien floue également !

http://www.oiseaux.net/oiseaux/bergeron ... seaux.html
Une femelle (encore !) le ventre demeurant blanc et la bavette sous le bec étant tachetée et non noir pur !
Peut-être qu'en réglant la vitesse sur une obturation plus rapide, du genre 1/800 ème environ, tu pourrais limiter le flou !?
En voici une autre, prise au bord de l'Adour, bien floue également !

http://www.oiseaux.net/oiseaux/bergeron ... seaux.html
- seb65
- Ecrivain

On l'avait évoqué sur ce forum il y a qques temps déjà...peut-être dans la rubrique pêche !?vinc40 a écrit :pour les amoureux de nature un beau reportage sur le célèbre (du moins par chez nous) Patrick lamaison
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... -aquitaine
Un doux dingue très attachant et connaissant bien la nature !
- vinc40
- Passionné(e)

oui j'en ai parlé dans la rubrique pèche sur un reportage de 2009.seb65 a écrit :On l'avait évoqué sur ce forum il y a qques temps déjà...peut-être dans la rubrique pêche !?vinc40 a écrit :pour les amoureux de nature un beau reportage sur le célèbre (du moins par chez nous) Patrick lamaison
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... -aquitaine
Un doux dingue très attachant et connaissant bien la nature !
Celui la est de l'été dernier avec des enfants qu'il initie au marais
il y a des cènes de pèches à la main avec des cannes made in landes et une garolle (filet interdit que j'utilise en mer mais chut
Il y a des cènes avec des oiseuax : cigognes, couvée de geais qu'il nourrit car les parents sont partis et sauvetage d'un nid de martin pécheurs (les concurents
et aussi une belle ramasse de cèpes
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac
- girolle
- Connaisseur(se)

En effet ce Patrick Lamaison est un "doux dingue". J'adore ses reportages
MJ
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
- barbara59
- Ramasseur(se)

des nouvelles du parc du héron, ce matin...

une mésange charbonnière fait sa coquette et me montre son cul...

une oie d’Égypte entr'aperçue dans la brume.
[url=http://www.hostingpics.net]

une mésange charbonnière fait sa coquette et me montre son cul...

une oie d’Égypte entr'aperçue dans la brume.
[url=http://www.hostingpics.net]

- vinc40
- Passionné(e)

moi je connaissais la blonde d'égypte mais pas l'oie merci
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac
- seb65
- Ecrivain

Merci pour le partage Barbara...la première, wouah ! 
- seb65
- Ecrivain

Ce lundi de Pâques, direction la réserve naturelle de Plaiaundi (côté espagnol de la baie d'Hendaye).
Les migrateurs sont au rendez-vous : passage continu d'hirondelles, de Bergeronnettes printanières...
Nous observerons notamment un stationnement de quelques Sarcelles d'été...

Les nicheurs de la réserve : le Canard chipeau...

Le Canard colvert...une femelle accompagnée de ses canetons qu'elle est fière de présenter aux nombreux promeneurs du w.end...elle se laisse approcher à moins d'un mètre !

Le Grèbe castagneux...

La Foulque macroule et ses affreux petits rejetons...

Pour terminer, une séance de pêche à l'anguille par maître Héron cendré...

Les migrateurs sont au rendez-vous : passage continu d'hirondelles, de Bergeronnettes printanières...
Nous observerons notamment un stationnement de quelques Sarcelles d'été...

Les nicheurs de la réserve : le Canard chipeau...

Le Canard colvert...une femelle accompagnée de ses canetons qu'elle est fière de présenter aux nombreux promeneurs du w.end...elle se laisse approcher à moins d'un mètre !

Le Grèbe castagneux...

La Foulque macroule et ses affreux petits rejetons...

Pour terminer, une séance de pêche à l'anguille par maître Héron cendré...

Modifié en dernier par seb65 le 08 avr. 2015, 22:17, modifié 1 fois.
- Lola
- Connaisseur(se)

Seb, j'ai un gros gros doute ...
Cet après-midi au bord du lac, j'ai vu un canard au sommet d'un sapin, puis deux autres, à 1 mètre l'un de l'autre, sur une branche.... au soleil ....
Je roulais et je n'ai pas pu me garer donc pas de clichés et pas de preuve (et aussi un peu pressée) ..... mais c'est possible ou j'ai halluciné ?
Je suis pourtant presque certaine qu'il s'agissait bien de canards.
Ont-ils la possibilité de fermer leurs pattes palmées pour se tenir à une branche ?
Lola
Cet après-midi au bord du lac, j'ai vu un canard au sommet d'un sapin, puis deux autres, à 1 mètre l'un de l'autre, sur une branche.... au soleil ....
Je roulais et je n'ai pas pu me garer donc pas de clichés et pas de preuve (et aussi un peu pressée) ..... mais c'est possible ou j'ai halluciné ?
Je suis pourtant presque certaine qu'il s'agissait bien de canards.
Ont-ils la possibilité de fermer leurs pattes palmées pour se tenir à une branche ?
Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme
- Lola
- Connaisseur(se)

... j'ai oublié ! Je voulais de remercier pour ce joli reportage de canards dans leur biotope habituel ....
C'est très beau à regarder tous ces plumages somptueux.
Lola
C'est très beau à regarder tous ces plumages somptueux.
Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme
- Gentiane37
- Modératrice

Oui, je crois que j'ai un guide bien complet... Merci Seb !seb65 a écrit :Superbe Gentiane...c'est bien ça ! Tu dois avoir un guide d'identification bien complet pour avoir réussi à lui donner un nom !![]()
Peut-être qu'en réglant la vitesse sur une obturation plus rapide, du genre 1/800 ème environ, tu pourrais limiter le flou !?![]()
![]()
Elle est superbe ta sortie à la réserve de Plaiaundi ! Que de belles choses ! Sauf les bébés Foulque macroule...
Barbara, il a l'air sympa ton parc du Héron avec de jolies espèces à observer et la photo du bord d'étang est sublime !
Lola, Seb nous avait mis il y a quelques temps la photo d'un canard qui nichait en haut d'un arbre, c'est peut-être cela que tu as vu ? Je l'ai retrouvée, regarde :
seb65 a écrit :Avec un tel troupeau, ça doit cancaner à tous les étages !
A tel point que celui-ci a préféré prendre un peu de hauteur...![]()
Le choix de l'emplacement du nid du Canard colvert peut parfois s'avérer surprenant : arbre creux, champ de céréales, bâtiment ou comme ici, ancien nid de rapace ou corvidé !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Lola
- Connaisseur(se)

Non Gentiane, l'absence de feuillage permettait bien de voir qu'il n'y avait pas de nid.
A mon avis, ces canards se sont installés sur ces branches en hauteur (3 à 5m en dessus du niveau lac) et en plein soleil car il est possible qu'ils souffrent des températures anormalement basses chez moi ces derniers jours. Un vrai froid de canard quoi !
Merci Gentiane.
Lola
A mon avis, ces canards se sont installés sur ces branches en hauteur (3 à 5m en dessus du niveau lac) et en plein soleil car il est possible qu'ils souffrent des températures anormalement basses chez moi ces derniers jours. Un vrai froid de canard quoi !
Merci Gentiane.
Lola