Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 24 mars 2019, 10:54

Waow ce canard en vol est superbe!! :love: :love:
Le pic aussi mais il me semble reconnaitre tes œuvres dans la suppression d'éléments gênants :lm: :lf: :lf: :lol:
Faut vraiment que tu prennes un logiciel performant pour ça.
Il y en a de gratos en plus. ;)

Ps: je sais que j'insiste, mais franchement ça aide vraiment d'avoir un logiciel performant :)
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 24 mars 2019, 11:00

Après la mâle la femelle Sarcelle d'été:
Image
DSC_4215-3
by mathieu thieum, sur Flickr

Et une Tadorne qui se prend pour un dauphin... :lol:
Image
DSC_6272-5

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 mars 2019, 12:23

C'est clair que pour le pic, j'ai un peu bâclé le travail ! :lf:
Sinon, encore deux belles images à ton actif ! :love: :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 24 mars 2019, 12:53

seb65 a écrit :
24 mars 2019, 12:23
C'est clair que pour le pic, j'ai un peu bâclé le travail ! :lf:
Sinon, encore deux belles images à ton actif ! :love: :love:
Si tu veux je peux essayer de retrouver le lien pour télécharger gratuitement et légalement le logiciel de pt que Jo l'audois avait donné sur CI. Je me sers de ça et de lightromm et franchement c'est nickel et super facile à utiliser.
Et je m'en sers souvent. Pourtant ça ne se voit pas ou peu. Et si ça ne se voit pas ou peu ce n'est pas parce que je suis bon en post-traitement (je suis une tanche en fait.. :lf: ), mais c'est que ce sont de bons logiciels. ;) CQFD... :lol: :lm:
Sinon, devinez quoi...??
J'ai battu le record de proximité avec la marouette (celui d'avant hier n'a pas duré longtemps)
Elle est passée à 10cm du filet en marchant même sur les mailles qui trainaient.
Si j'avais pu passer le bras à travers le filet j'aurai pu aisément la toucher.
C'est vraiment minuscule comme piaf d'ailleurs.
Par contre pas de photo mais observation exceptionnelle de la marouette à moins d'un mètre pendant 5 bonnes minutes. :).
Pour l'anecdote, j'avais mis le réveil à 4h50 ce matin.
Il a sonné, j'ai ouvert les yeux, les ai refermés et quand je les ai ré-ouverts, j'avais le réveil sur la poitrine et c'était 8h!!! :lol: :kriz:
Donc tant pis pour ce matin, j'y retournerai cet aprèm. :happy:

Image
DSC_7308

Ps:J'avais pas fait gaffe, la taille des photos est limitée sur la nouvelle version du forum (800x600). Dommage car pour celles hébergées ça ne changeait rien à la place restante sur le forum.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 mars 2019, 18:49

Belle poursuite de foulques ! :love:
Ne te casses pas la tête à rechercher ce fameux logiciel de PT pour l'instant ! Quand je serai décidé... :sunglass:
Merci quand même Mathieu ! :happy:
Petit déstockage avant de passer qques jours sur la côte basque !

Image

Image

Image
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 24 mars 2019, 21:47

Bonsoir
Outre la qualité remarquable des prises de vues réalisées par Thieum sur cette marouette ponctuée, il convient d'informer ou de rappeler que ce rallidé est considéré comme l'un des oiseaux les plus rares de France en tant que nicheur.

Il y a quelques temps - je ne dispose plus de données récentes - l'oiseau ne comptait plus chez nous que quelques dizaines de couples nicheurs de ci de là. Dans les années 1990 ne nichait plus que dans 5 secteurs en France... Absent des Dombes et de Camargue, ces bastions traditionnels ...
Koening (rédacteur sur l'espèce pour l'Atlas des Oiseaux Nicheurs de France/ Sté Ornithologique de France) disait - à peu près - de celle-ci : "Cette marouette, de rare, devient occasionnelle en France".

En ce qui me concerne, en une soixantaine d'années d'implications sérieuses en ornithologie, il ne m'a été donné d'observer cet oiseau qu'une seule fois.
On voit l'intérêt très particulier à porter aux photos et observations de Thieum. Ce dont on le remercie vivement.
André

thieum a écrit :
22 mars 2019, 23:28
Merci!! :)
Magnifique le faisan Cc!! :love:
Je vous raconte vite fait.
J'ai donc vu la Marouette samedi dernier, et j'ai même pu la photographier dans des conditions moyennes.
Évidemment le lendemain je retente un affut sous le tempête.
Le montage de l'affut en filets camo et en plein vent est un sketch à lui tout seul... :lg: :lf:
Je suis même obligé de haubaner mon trépied. shock
Des heures à me peler et en fin de journée la marouette surgit à 3m de moi, prend peur, fait demi-tour, puis de nouveau demi-tour pour revenir vers moi et s'envole... scared
Bilan 0 photo...
Hier 10h d'affut et point de Marouette.
Aujourd'hui très tôt le matin (vers 7h) le râle vient me voir puis part se cacher.
Je crois le voir ressortir, mais non...c'est la Marouette qui apparait 2 secondes et s'en va...
Bilan encore 0 photo...
Cet après-midi, je n'y crois pas trop. Je suis à moitié assoupi quand je vois un mouvement imperceptible dans lé végétation. Et quand je dis imperceptible c'est vraiment imperceptible. Puis rien pendant 1 minute et il me semble à nouveau percevoir un frémissement dans la salicorne. Puis rien encore pendant 5 minutes (c'est long) et enfin j’aperçois la Marouette. Elle sort et passe pile là ou j'espérais, un espace libre entre deux touffes de salicorne. :lj: :lj:
Et cerise sur le gâteau elle ressort de la végétation pour un second passage encore plus près et encore plus à découvert. :love: :love:
Elle continue son chemin (les photos ensuite sont ratées car à l'ombre et avec plein d'éléments gênants), me frôle et s'en va.
Autant dire que j'étais plutôt content!!! :lf: :lf: :lf:

Image
DSC_7280-2

Image
DSC_7200-10

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 mars 2019, 22:48

:love: :love: :love:
Seb, Quand j'ai vu ce Canard à bec rouge dans l'index ornitho, je me suis demandée qui l'avait pris en photo. Je ne me souvenais pas de l'avoir vu dans la rubrique et pour cause, tu viens tout juste de le mettre en boîte... Il est magnifique ! :happy: Et au passage, merci pour la mise à jour de l'index ornitho : finalement, tu n'avais pas tant de retard que cela...
Les autres photos sont toutes aussi belles !
Alors, finalement, tu pars quelques jours... Profite bien ! :happy:
Thieum, encore de très belles photos et André à raison nous pouvons te remercier non seulement de nous gratifier d'aussi magnifiques photos et également de nous faire profiter de tes observations d'un oiseau aussi rare... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 25 mars 2019, 02:15

Merci les ami(e)s!! :happy:

Seb j'adore la première sarcelle et son reflet :love: et les deux autres sont très sympas aussi!!

Bis-repetita pour la Marouette aujourd'hui...
Elle a encore longé les bords et m'est passée à quelques cm sans pouvoir prendre une image.
On se contentera du Cormoran.

Image
DSC_7765-3

Image
DSC_7601-4

Image
DSC_7412-5

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 25 mars 2019, 14:03

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 25 mars 2019, 14:28

Bravo à tous cela va vraiment trop vite quand on part un WE.... en tous les cas super de chez super Thieum, ta tension a du monter d'un sacré coup :sunglass: :sunglass: :sunglass:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 25 mars 2019, 20:21

Ah oui merci à vous deux de nous gratifier de telles photos. :love: :love: :love:
Photos de calendrier pour moi , avec un post traitement visible sur la première, la boule de graisse est trop moche.

Image

Image

Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 25 mars 2019, 23:22

Si je comprends bien, Thieum, au vu de tes photos de cet après-midi tu as eu à nouveau la visite de la Marouette... :lf: :love:

De bien jolies photos pour les pages "Printemps" du calendrier de Champicouic... :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 mars 2019, 08:40

@Gentiane : oui oui, on part pour un très bref séjour sur la côte basque (trois jours et deux nuits) dans le fameux palais de la princesse roumaine...qui ne sera pas là pour nous accueillir ! :lf:
@thieum : le cormoran est vraiment superbe ! Et quels détails dans le plumage ! :love: :love: Vraiment bravo !
@Cc : une boule de graisse avec des poils dedans, c'est pas photogénique non plus ! :lf: Sinon, netteté impeccable sur cette première et jolies compo pour les deux suivantes ! :love:

Lendru
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Lendru » 26 mars 2019, 10:45

Bonjour à tous

Je suis d'accord avec Gentiane les photos sont superbes.
Merci Thieum de nous régaler les yeux.

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 26 mars 2019, 17:42

Est-ce qu'elle se mange :kriz: :lol: :lol:
Humour, c'est pour parodier la question la plus fréquente sur les blog de mycophilophages :kriz:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre