Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Pat25 » 15 juin 2015, 18:34

Cesar21 a écrit :Oui , c'est une hoooooonte, la cigogne est l'emblêêêême de l'Alssassssse, vous savez pas le droit de nous la piquer , non mais qu'est ce que c'est que cette histoire maintenant , l'église doit rester au milieu du village , ça suffit maintenant avec des carabistouilles de ce genre, si ça continu, il faudra que ça cesse :az: :az: :lol: :lol: :smoke: :smoke:
Et d'ailleurs , sur vos photos, je ne vois pas de cigognes, je vois qu'un z'héron..... :happy:
non d'une choucroute , on t'aurait volé tes cigognes ,
c'est pas cool . :lol: :lol: :lh: :lh:
Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 juin 2015, 21:33

Elles sont magnifiques tes photos Seb ! :love: :love:
J'adore la tête du moineau sur la première photo : on dirait qu'il n'est vraiment pas content que tu le photographie ! Et ton martin pêcheur en pleine action... :love: Mais comment as-tu fait pour la réussir celle-ci ? Tu as dû y passer des heures non ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 juin 2015, 18:19

@ kriss : merci... je te souhaite de pouvoir immortaliser la flèche bleu ! :happy:
@ Gentiane : merci... oh...seulement une heure ! Le fait que ce soit un jeune de l'année m'a facilité la tâche ; les adultes, quelque soit l'espèce, sont en général plus craintifs ! :happy:
@ passionata : il ne devrait pas tarder à venir te manger dans la main !
@ Vinc' : pour répondre à ta question, il n'y avait que seulement 11 couples nicheurs en France en 1974, contre 1900 aujourd'hui, le département des Charentes-Maritimes en accueillant à lui seul 320 (2ème derrière le Haut-Rhin) ! Protection de l'espèce, réintroduction, installation de plateformes, tout cela a porté ses fruits ! La Cigogne blanche est bizarrement plutôt en stagnation, voire en régression dans d'autres pays européens...et est toujours chassée en Afrique, dans un but alimentaire !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 16 juin 2015, 18:28

Bonsoir a tous ,merci seb pour ces chiffres sur dame cigogne.Je ne pensais pas qu'il y en avait autant dans mon département natal.En tous cas ce soir j'ai vu le premier cigogneau du nid que j'ai a 3 kms de la maison .Avant j'avais un doute mais la ,j'ai bien vu la tete sortir légèrement du nid .Les 2 parents sont généralement debout perchés .Par contre je trouve qu'un seul petit c'est vraiment peu .Attendons voir .Des que je peux refaire des photos je postes.En pleine journée c'est impossible .Il faut que ce soit calme .

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 juin 2015, 21:38

Passionata, Je vois que tu prends bien soin de ce petit compagnon de terrasse, c'est pour cela qu'il est si fidèle ! Et au moins comme ça, c'est plus facile à photographier ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 juin 2015, 22:52

Quelques oiseaux qui attendaient sagement leur tour pour venir vous rendre une petite visite sur le forum...

Le 20 mai, je fête en photo le retour du Pic Vert dans mon jardin :
Image
Image

Le 27 mai, petite promenade au bord du Cher pendant la séance de kiné de ma fille et là en 5 minutes, ils étaient tous là pour m'offrir un festival...

Un Grand Cormoran :
Image

Un héron cendré :
Image

Je trouve qu'il ressemble à ton Goéland leucophée, mais j'ai besoin de ta confirmation, Seb :
Image

Par contre, là, je trouve qu'elle ne ressemble pas à ton Aigrette Garzette (à cause de sa posture), mais cela pourrait quand même être ça d'après le guide... quoique... :???: (Help !) :
Image

Et le 1er juin, il m'appelait depuis le saule du jardin du voisin, mais je n'ai pu le photographier que du dessous... Je ne sais pas du tout ce que c'est... Si tu as une idée, Seb ?
Image

:happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 juin 2015, 08:11

shock shock :love: :love:
Non sans dec', t'as fait appel à un photographe professionnel...ou bien tu les as scannées dans une revue ! :lf:
La deuxième du Pic-vert dans une pose d'inquiétude et la garzette dans son bain à remous, trop belles !
Pour le goéland, il s'agit d'un immature (les ailes ne sont pas unies, il y a encore du brun au milieu du gris)...sachant que ce plumage évolue pendant 4 ans avant de devenir définitif ! Vu que le leucophée est inféodé aux eaux douces de l'intérieur des terres (et que ses pattes sont jaunâtres), ça semble bien être ça !
Pour le passereau, il s'agit d'un Verdier d'Europe (bec massif de granivore, teinte générale verdâtre et bande jaune visible sur l'aile gauche).
Non vraiment, vivement tes prochaines photos ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 19 juin 2015, 09:24

C'est quoi la marque de ton scan Gentiane ?
seb65 a écrit :shock shock :love: :love:
La deuxième du Pic-vert dans une pose d'inquiétude et la garzette dans son bain à remous, trop belles !
...
Non vraiment, vivement tes prochaines photos ! :happy:
Tout pareil !

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 19 juin 2015, 12:39

L'aigrette attend patiemment le passage d'un petit poisson pour le déguster.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigrette.garzette.html

Merci Gentiane, belles photos.Tu vas devenir une pro des photos oiseaux. :love: :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 20 juin 2015, 08:24

Merci, merci, merci... à tous les trois ! :happy: :happy: :happy:

Promis ce sont bien les photos de mon petit bijou baroudeur... Et si vous voulez, à titre de comparaison, j'ai encore en stock quelques photos moches, en particulier celles du chardonneret élégant qui me nargue et gesticule ou se met trop loin chaque fois que j'essaie de le photographier.

Merci à toi, Seb, pour les explications concernant le Goéland (je comprends maintenant pourquoi il est si difficile à identifier formellement pour une novice) et aussi pour celles concernant l'identification du Verdier d'Europe. :happy:

Didier, je te remercie pour le lien vers l'Aigrette. :happy:

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 20 juin 2015, 08:38

Jolis z'oziaux, surtout le pivert :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 juin 2015, 16:30

Les Moineaux domestiques continuent d'enfanter...

Image
Image

Flocon Aigretta garzetta...

Image

Petit gravelot Chariadrius dubius...première nidification réussie cette année sur les bancs de galets de l'Adour (aprés des échecs consécutifs dûs aux crues de 2014)...

Image

Buse variable Buteo buteo s'inquiétant de ma présence à proximité de son aire...

Image
Image

Milan noir Milvus migrans patrouillant au-dessus des premières fauches...d'ici la fin du mois, cette espèce de rapace sera la première à amorcer sa migration postnuptiale vers l'Afrique, les tout derniers partant en septembre !

Image
Image
Image

:happy:
Modifié en dernier par seb65 le 21 juin 2015, 17:58, modifié 1 fois.

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 21 juin 2015, 17:23

Bonjour a tous ,il n'y a que de belles photos dans ce sujet.J'aimerais vous mettre des photos du petit cigogneau qui sort de temps en temps la tête du nid mais c'est pas simple .Vendredi il était debout dans le nid avec papa ou maman mais je n’avais pas l'apn et puis en journée ,il y a trop de voiture qui passe et on n'est pas tranquille.Ce matin j'ai emmené la apn mais le petiot faisait la grasse et les parents n’étaient pas la.On va voir cette semaine.
@seb ou didier Dis moi combien de temps entre l’éclosion et la première tentative de vol du cigogneau?

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 juin 2015, 17:57

Son séjour au nid varie de 54 à 68 jours ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 21 juin 2015, 20:50

Tu es très doué pour prendre les oiseaux en plein vol, Seb ! Merci pour ces magnifiques photos ! :love: :happy:

Répondre