Des abeilles et des hommes

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 02 juil. 2015, 16:47

seb65 a écrit :Hier, j'ai observė un nuage d'insectes se déplaçant rapidement. Il devait faire une bonne vingtaine de mètres de long sur 5 de large ! Peut-il s'agir, en cette saison, d'abeilles qui essaimaient ? Barbich' ? :happy:
Salut,

oui ça correspond à un essaim en déplacement. ça ressemble à un serpent dans le ciel.

@+ ;)

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Pat25 » 05 juil. 2015, 16:31

barbichou a écrit :
seb65 a écrit :Hier, j'ai observė un nuage d'insectes se déplaçant rapidement. Il devait faire une bonne vingtaine de mètres de long sur 5 de large ! Peut-il s'agir, en cette saison, d'abeilles qui essaimaient ? Barbich' ? :happy:
Salut,

oui ça correspond à un essaim en déplacement. ça ressemble à un serpent dans le ciel.

@+ ;)
bonjour ami des abeilles ,
si tu peux , envoie moi une photo d'un essaim d'abeilles , c'est peut être pas facile,
ce topic est des plus intéressant et m'apprends beaucoup sur les abeilles ,
bonne journée à toi et à tes butineuses . :happy:
Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12836
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par seb65 » 05 juil. 2015, 22:01

barbichou a écrit :
seb65 a écrit :Hier, j'ai observė un nuage d'insectes se déplaçant rapidement. Il devait faire une bonne vingtaine de mètres de long sur 5 de large ! Peut-il s'agir, en cette saison, d'abeilles qui essaimaient ? Barbich' ? :happy:
Salut,

oui ça correspond à un essaim en déplacement. ça ressemble à un serpent dans le ciel.

@+ ;)
Ok merci ! :happy:
L'essaim était trop prés (moins de 20 m), du coup je n'ai pu voir la forme dans son ensemble !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par velournoir » 06 juil. 2015, 12:19

Hello, Seb65
Si tu en revois un, essayes de le suivre, car il ne va jamais trés loin, ainsi tu pourras le récupérer ou appeler un apiculteur, tu ne risque rien car pendant leur voyage et leur pose, elles ne sont pas agressives, sauf si elles sont en danger.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Des abeilles et des hommes

Message par vinc40 » 10 juil. 2015, 17:09

velournoir a écrit :Hello, Seb65
Si tu en revois un, essayes de le suivre, car il ne va jamais trés loin, ainsi tu pourras le récupérer ou appeler un apiculteur, tu ne risque rien car pendant leur voyage et leur pose, elles ne sont pas agressives, sauf si elles sont en danger.
Biz. Caro
pavots page précédente caro
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Pat25 » 19 juil. 2015, 14:08

bonjour à toutes et tous et bonjour à mon ami Barbichou ,
comme je suis très curieux de nature , les abeilles m'attire beaucoup , en ces périodes de canicule et de sécheresse , est ce que les abeilles supportent mieux
les températures extrêmes de ces dernières semaines et l'activité de tes abeilles se terminent à quelle époque dans ta région , je sais par certains amis qui ont
des ruches que cette année , ils ont pas mal de miel , par message privé , peut tu me dire si tu serais d'accord de me vendre un pot de miel de ta récolte 2015
si bien sur tu en a assez , le miel est pour moi un plaisir matinal au déjeuner avant d'aller travailler , bonne journée à toi et à la Haute-Saône . :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par velournoir » 28 juil. 2015, 21:13

:???: :mad:



Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Pat25 » 28 août 2015, 20:14

bonsoir les amis ,
des enseignements toujours très intéressant sur le miel , des amis apiculteurs , j'ai acheté plusieurs pots de miel de sapins ,
un délice matinal avec du pain et du beurre ,
ensuite j'ai acheté du miel de fleur , j'attends un mot de mon ami Barbichou pour que je sache , certain mettent leur miel au frigo et moi
je le met dans mon buffet de cuisine , je le trouve délicieux comme ça et vous tous , quand pensez vous? bonne soirée . :happy:
Image

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par velournoir » 13 sept. 2015, 05:10

Image

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Lole
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 54
Enregistré le : 05 sept. 2015, 15:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : sud 31

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Lole » 14 sept. 2015, 08:56

seb65 a écrit :Hier, j'ai observė un nuage d'insectes se déplaçant rapidement. Il devait faire une bonne vingtaine de mètres de long sur 5 de large ! Peut-il s'agir, en cette saison, d'abeilles qui essaimaient ? Barbich' ? :happy:
Salut Seb,
Ce qui m'étonne est qu'en cette saison, en principe, il n'y a plus d'essaimage depuis longtemps. Et pour cause, un essaim qui refonderait une colonie en septembre n'aurait ni le temps ni les fleurs disponibles pour se constituer un stock de miel pour passer l'hiver et serait condamné d'avance. Si c'était des abeilles, car ta description peut coller, alors elles ont été chassées. Ou alors c'était d'autres bestioles. Un vol de grues vu de très loin peut-être ? :lo: :lol:
J'en profite pour signaler que je récupère les essaims chez les particuliers qui souhaitent s'en débarasser, ma zone c'est le Sud-Ouest de Toulouse, le Volvestre, le Comminges. A la saison des essaimages (avril-juin), je relancerai un appel :happy:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12836
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par seb65 » 14 sept. 2015, 09:17

Salut Lole...mon message date du 5 juillet ! Les lunettes de soleil, normalement, c'est pour l'extèrieur... :sunglass: :lol:
Cependant, il est vrai qu'il m'arrive parfois de prendre un lointain airbus pour un rapace... :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Lole
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 54
Enregistré le : 05 sept. 2015, 15:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : sud 31

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Lole » 14 sept. 2015, 09:23

:oops: Désolé, j'ai vu le message dans les "non-lus".........

Donc en juillet, c'était bien des grues :lo:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12836
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par seb65 » 14 sept. 2015, 09:42

Lole a écrit :
Donc en juillet, c'était bien des grues :lo:
:lol:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Didier » 14 sept. 2015, 11:07


Avatar du membre
Lole
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 54
Enregistré le : 05 sept. 2015, 15:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : sud 31

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Lole » 14 sept. 2015, 11:34

merci pour le quizz Didier, mais attention, je crois qu'il y a au moins une bourde : Question n°5, la réponse à la question "quelle abeille ne peut pas se reproduire ?", la réponse de mon point de vue serait plutôt "Toutes peuvent se reproduire" et non pas "l'ouvrière". En effet, si la reine vient à mourir (souvent par la faute de l'apiculteur qui l'écrase involontairement) en fin de saison, il n'y a plus de faux bourdons et les abeilles n'élèveront pas de nouvelle reine, où si elle le font celle-ci ne sera pas fécondée. C'est alors une ou plusieurs ouvrières qui se mettent à pondre et comme elles n'ont pas été fécondées, elles font des oeufs haploïdes dont ne naitrons que des faux-bourdons. La ruche devient "bourdonneuse", et c'est mal barré :lh:

Quand à la question 6, une ruche qui produirait jusqu'à 80 kg de miel par an !!! shock Il a du la poser dans le jardin de Lance Armstrong sa ruche le gars ! :lf:

Répondre