Papillons et autres insectes...
- velournoir
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
Re: Papillons et autres insectes...
De belles naissances.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Jes
- Passionné(e)
Jolies ailes aussi. Je ne connaissais pas.girolle a écrit :jolie la coccinelle , mais j'aime l'aile de la tipule.
[...]
Dans les zones à orchidées, on voit de nombreux Ascalaphes
Voici une autre Tipulidae aux ailes remarquables (je pensais que cette particularité me permettrait de l'identifier facilement... walou!)
[Edit: Famille des Limoniidae, pas Tipulidae (mais quand-même "Super-Famille" des Tipuloidea, j'étais pas trop loin. Un cousin des Cousins, donc).
Epiphragma ocellare, probablement]
Une autr' Tipulidée, chopée par plus p'tite qu'elle,
Une p'tite Empididée, veut l'offrir à sa belle?
(Le cadeau nuptial, ça se fait dans la famille.
Et j'espère que vous aurez noté l'effort de rédaction: en alexandrins, s'il vous plait! )
[Edit: Une araignée punk déplacée dans le fil dédié]
Un joli petit poilu, qui n'est peut-être pas très apprécié des apiculteurs, le Trichode des ruches (ses larves apprécient celles des abeilles...):
Saviez-vous que l'on pouvait croiser des Panthères en liberté près de Versailles?
En voici une (elle ne m'a pas croqué):
ça n'est pas à l'aurore que je l'ai rencontrée, mais l'Aurore, justement, la voici (une femelle, moins colorée que le mâle):
Modifié en dernier par Jes le 11 juin 2016, 23:19, modifié 2 fois.
- seb65
- Ecrivain
Jolies rencontres !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Gentiane37
- Modératrice
Merci à tous les deux, Caro et Jes, pour vos contributions ! Moi aussi, j'ai des petites bébêtes à poster... dès que possible !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Jes
- Passionné(e)
Encore une p'tite empididée (mouches à longues pattes, longue trompe raide, et petite tête, souvent), une femelle, cette fois (abdomen pointu).
Identification difficile dans la famille; elle ressemble à l'Empis marqueté...
Pour changer un peu des familles habituellement présentées, un Névroptère (Neuroptera): le Lion des pucerons (Moins impressionnant que les lions de Thieum)
Plus classique dans cette rubrique, un Pieridae (Piéride du navet?):
Certainement le Procris ou Fadet commun:
Deux ou trois chenilles de Vanesse de l'ortie (sur ortie, comme il se doit):
Maintenant, envoyez les enfants se coucher! Quelques scènes ajoutées à mon petit entomo-sutra illustré:
Levrette acrobatique chez le Téléphore sombre
Contorsionniste chez le Cercope intermédiaire (position latérale)
Et bondage chez le (groupe de) Xystique crêté (plusieurs espèces quasi impossible à différencier d'après photo).
Le mâle ligote la femelle pour éviter toute tentative de cannibalisme post-coïtal. Charmantes bestioles!
[Edit
Et en plus du bondage, on pourrait aussi parler, de façon un peu abusive, d'un mélange de fist-fucking et de cunnilingus, puisque les araignées mâles, dépourvues de pénis, utilisent leurs pédipalpes pour féconder la femelle. Explications plus détaillées
]
Comme d'hab, identifications non certifiées...
Identification difficile dans la famille; elle ressemble à l'Empis marqueté...
Pour changer un peu des familles habituellement présentées, un Névroptère (Neuroptera): le Lion des pucerons (Moins impressionnant que les lions de Thieum)
Plus classique dans cette rubrique, un Pieridae (Piéride du navet?):
Certainement le Procris ou Fadet commun:
Deux ou trois chenilles de Vanesse de l'ortie (sur ortie, comme il se doit):
Maintenant, envoyez les enfants se coucher! Quelques scènes ajoutées à mon petit entomo-sutra illustré:
Levrette acrobatique chez le Téléphore sombre
Contorsionniste chez le Cercope intermédiaire (position latérale)
Et bondage chez le (groupe de) Xystique crêté (plusieurs espèces quasi impossible à différencier d'après photo).
Le mâle ligote la femelle pour éviter toute tentative de cannibalisme post-coïtal. Charmantes bestioles!
[Edit
Et en plus du bondage, on pourrait aussi parler, de façon un peu abusive, d'un mélange de fist-fucking et de cunnilingus, puisque les araignées mâles, dépourvues de pénis, utilisent leurs pédipalpes pour féconder la femelle. Explications plus détaillées
]
Comme d'hab, identifications non certifiées...
- Jes
- Passionné(e)
[Edit: Une araignée-loup déplacée dans le fil dédié]
Modifié en dernier par Jes le 11 juin 2016, 23:20, modifié 1 fois.
- Agarelle
- Ramasseur(se)
« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
de Ilya Ehrenbourg
Extrait d’ A la rencontre de Tchekhov
de Ilya Ehrenbourg
- seb65
- Ecrivain
Bonjour Agarelle
Peut-être Cternicera pectinicornis...
Peut-être Cternicera pectinicornis...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
- Agarelle
- Ramasseur(se)
Ah oui en effet ! Merci Seb !
« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
de Ilya Ehrenbourg
de Ilya Ehrenbourg
- Jes
- Passionné(e)
Deux bébètes qui ont la bougeotte, pas faciles à photographier.
Même posé, le Gamma a tendance à continuer de battre rapidement des ailes. Celui-ci a quand-même fini par faire une pause et prendre la pose:
Même quand ils font la bête à deux dos, les Cicindèles champêtres n'arrêtent pas de galoper (enfin, elle galope; lui s'accroche):
Plus facile à photographier, probablement la chenille du "Cul brun" (un peu urticante):
Même posé, le Gamma a tendance à continuer de battre rapidement des ailes. Celui-ci a quand-même fini par faire une pause et prendre la pose:
Même quand ils font la bête à deux dos, les Cicindèles champêtres n'arrêtent pas de galoper (enfin, elle galope; lui s'accroche):
Plus facile à photographier, probablement la chenille du "Cul brun" (un peu urticante):
- girolle
- Connaisseur(se)
Comme tu le dis Jes, ces bebêtes ne sont pas faciles à photographier.
J'ai quand même réussi à en prendre deux par temps couvert, ils avaient moins la bougeote.
Zigène
je ne sais pas son nom (2 différents)
MJ
J'ai quand même réussi à en prendre deux par temps couvert, ils avaient moins la bougeote.
Zigène
je ne sais pas son nom (2 différents)
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)
- kriss
- Ecrivain
Chôôli tout ça !
MJ pour le papillon voir peut-être par ici http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 70#p278403
MJ pour le papillon voir peut-être par ici http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 70#p278403
thieum a écrit :Alors pour la papillon il s'agit de cyaniris semiargus, l'Azuré des anthyllides (mâle).
Par contre il s'agit peut-être de la variété helena ou parnassia vu les points oranges.
- girolle
- Connaisseur(se)
Merci Kriss, en plus j'avais vu le post de Thieum. Les Azurés sont tellement nombreux que pour les déterminer c'est encore plus compliqué que pour certaines variétés d'orchidées.
MJ
MJ
CARPE DIEM (Horace)
- thieum
- Modérateur
Le tien ressemble fortement au mien mais encore faut il que le mien soit un Azuré des anthyllides.
J'avais regardé sur le net et à priori ça y ressemble fortement.
Très jolies photos!!
Très jolies photos!!
Peace and tranquility to earth
- GEGE
- Passionné(e)
Vos deux papillons se ressemblent et pour cause ,un oeil averti remarquera le soupçon du point cellulaire sur l' aile antérieur ,caché par l'aile postérieur = propre à Polyommatus icarus .mieux visible sur l'exemplaire de Thieum .thieum a écrit :Le tien ressemble fortement au mien mais encore faut il que le mien soit un Azuré des anthyllides.
Très jolies photos!!
Autre caractère propre à l'azuré commun ,bordure marginale blanche,non zébré cernée d'une fine ligne noir .
Pareil pour le vieil exemplaire frotté ,P .icarus .
Avec les Zygènes .on monte d'un cran dans l'identification photo,certains détails sont souvent non perceptible selon l'angle de prise de vue ,exemple le bout des antennes blancs chez Z. lonicerae .Taches rouges nettement cernées de noir .
Dans les zygènes à 5 taches ,Zygaena trifolii pourrait coller ,les taches 3 et 4 unies à rapprochées ,la quatrième étant rectangulaire .
Dissection pour valider entre certains espèces de Zygaena filipendulae à 5 taches .