Papillons et autres insectes...
- Gentiane37
- Modératrice
- Etes vous un robot : Non
Re: Papillons et autres insectes...
Tu nous manques déjà GEGE... Vivement ton retour !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- André Fournier
- Passionné(e)
seb65 a écrit :@Gentiane : me suis un peu emballé !
..il s'agit tout simplement d'une femelle d'Orthetrum réticulé Orthetrum cancellatum...
Au sujet de cet anisoptère, les segments 8-9 non élargis permettent d'éliminer immédiatement un Ophiogomphus, chez qui cette extrémité de l'abdomen est élargie.
Ceci dit, la confusion entre les femelles des 2 genres cités était compréhensible étant donné les critères de différenciation non apparents sur les photos proposés.
Ophiogomphus cecilia maintenant en lieu semble t-il et place de Ophiogomphus serpentinus.
André
- Gentiane37
- Modératrice
J'ai pas tout compris... Alors, ce n'est plus une femelle d'Orthetrum réticulé Orthetrum cancellatum. ?André Fournier a écrit :seb65 a écrit :@Gentiane : me suis un peu emballé !
..il s'agit tout simplement d'une femelle d'Orthetrum réticulé Orthetrum cancellatum...
Au sujet de cet anisoptère, les segments 8-9 non élargis permettent d'éliminer immédiatement un Ophiogomphus, chez qui cette extrémité de l'abdomen est élargie.
Ceci dit, la confusion entre les femelles des 2 genres cités était compréhensible étant donné les critères de différenciation non apparents sur les photos proposés.
Ophiogomphus cecilia maintenant en lieu semble t-il et place de Ophiogomphus serpentinus.
André
Sinon, André, tu n'as pas répondu à ma question :
Ceux qui postent dans cette rubrique et se sentent concernés par le sujet peuvent également donner leur avis. C'est important pour ne pas donner un travail à faire à Kriss qui s’avérerait inutile...Gentiane37 a écrit :Bonjour André,André Fournier a écrit :Bonjour
J'essaie de rechercher tel ou tel insecte* présenté sur le forum pour apporter une réponse éventuelle, mais désespère de le retrouver ou de le confondre avec d'autres dans la masse des photos successivement présentées...
Un système de numérotation des "clichés" ou autres méthodes ne serait-il pas souhaitable ?
En mycologie par exemple, une seule espèce est normalement présentée par sujet et permet d'éviter tous amalgames.
Proposition soumise à réflexion...
André
* (et notamment le supposée Ophiogomphus).
Est-ce quelque chose dans le style de ce qui a été fait pour la rubrique Botanique que tu souhaiterais pour les identifications d'insectes en tous genres : http://www.tachenon.com/phpBB3/viewforum.php?f=87 et qui s'apparente un peu à ce qui est fait dans la rubrique "identification sérieuses" ?
Merci à tous.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- André Fournier
- Passionné(e)
// "J'ai pas tout compris... Alors, ce n'est plus une femelle d'Orthetrum réticulé Orthetrum cancellatum. ? ".
J'ai simplement dis qu'un éventuel Ophiogomphus était à éliminer. Plus bas je signale - à titre indicatif - que le nom d'espèce de cet anisoptère a changé (O. cecilia ex. O. serpentinus).
Reste donc l'Orthetrum cancellatum de la photo.
// "Sinon, André, tu n'as pas répondu à ma question".
J'avais d'autres urgences...
Ceci dit, il ne s'agit que d'une suggestion de ma part quant à une meilleure lisibilité de ce forum et donc un apport de réponses plus facilité.
D'autres avis pourraient s'avérer nécessaires - notamment et évidemment ceux des administrateurs et modérateurs, mais surtout, ceux des membres qui portent intérêt aux espèces présentées et à leurs appellations.
La seule préoccupation à résoudre est la clarté des questions posées sur la détermination des espèces animales, végétales ou fongiques
La manière de clarifier ces questions relève ensuite des prérogatives des gestionnaires du site, me semble t-il.
Bonne journée et bon courage.
André
J'ai simplement dis qu'un éventuel Ophiogomphus était à éliminer. Plus bas je signale - à titre indicatif - que le nom d'espèce de cet anisoptère a changé (O. cecilia ex. O. serpentinus).
Ceci dit, il ne s'agit que d'une suggestion de ma part quant à une meilleure lisibilité de ce forum et donc un apport de réponses plus facilité.
D'autres avis pourraient s'avérer nécessaires - notamment et évidemment ceux des administrateurs et modérateurs, mais surtout, ceux des membres qui portent intérêt aux espèces présentées et à leurs appellations.
La seule préoccupation à résoudre est la clarté des questions posées sur la détermination des espèces animales, végétales ou fongiques
La manière de clarifier ces questions relève ensuite des prérogatives des gestionnaires du site, me semble t-il.
André
- Gentiane37
- Modératrice
Merci André, c'est plus clair comme cela...André Fournier a écrit :// "J'ai pas tout compris... Alors, ce n'est plus une femelle d'Orthetrum réticulé Orthetrum cancellatum. ? ".
Mais si, André, ta suggestion est importante et j'y ai réfléchi. Un petit tour par ici pour poursuivre cette discussion avec toutes les personnes qui sont intéressées...André Fournier a écrit :
André
Quant aux autres modérateurs, ils sont déjà informés de cette discussion au travers de notre partie "Admin" qui nous est réservée. Ils ne sont pas encore intervenus car, comme tu le soulignes, et tout comme toi (et moi), ils ont certainement d'autres urgences avant le forum. Ils interviendront en temps utile, j'en suis certaine.
En tous cas, je te remercie pour ton intervention qui aura permis d'amorcer cette réflexion.
- velournoir
- Ecrivain
? Trouvé dans les bois
.
.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Cesar21
- Ecrivain
Sur la dernière , elle est comme notre Teckel lorsqu'il dort
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- velournoir
- Ecrivain
Et sur celle au dessus, si tu ne prends que la tête, on dirait un petit chaton.Cesar21 a écrit :Sur la dernière , elle est comme notre Teckel lorsqu'il dort
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Gentiane37
- Modératrice
- Cesar21
- Ecrivain
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- Gentiane37
- Modératrice
- seb65
- Ecrivain
Superbe photo Gentiane !
Apparemment, il s'agit de l'Onychogomphe à pinces Onychogomphus forcipatus ssp unguiculatus. Tu n'as pas une photo de dessus pour voir l'ensemble des cellules alaires ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Gentiane37
- Modératrice
Merci Seb !
C'est ce que je vais avoir de plus ressemblant à une photo de dessus...
... mais on ne voit pas bien les ailes...
Si j'avais su, je ne me serai pas mise accroupie pour faire les photos...
C'est ce que je vais avoir de plus ressemblant à une photo de dessus...
... mais on ne voit pas bien les ailes...
Si j'avais su, je ne me serai pas mise accroupie pour faire les photos...
- thieum
- Modérateur
Je ne peux qu'approuver, vraiment splendide.
Ça me donne envie de refaire un peu de macro,.
En même temps le rollier m'appelle, et le guêpier aussi.
Et j'ai repris le taf.
Enfin tout ceci pour dire que tes photos d'insectes sont vraiment très réussies!!
Peace and tranquility to earth
- André Fournier
- Passionné(e)
Bonsoir
Seb65 "Apparemment, il s'agit de l'Onychogomphe à pinces Onychogomphus forcipatus ssp unguiculatus.?...".
Pour moi, on est bien chez les Gomphidae dans le genre Onychogomphus, on est même chez forcipatus mais pas sur la forme unguiculatus.
- O. f. unguiculatus Pinces anales inférieures forment un angle fermé (± 30 °). Extrémité dirigée vers le corps.
Yeux bleus
- O. forcipatus.
Pinces anales inférieures forment un angle ouvert ( ± 150 °). Extrémité dirigée vers le haut.
Yeux verts.
La photographie de Gentiane37 me dirige donc vers Onychogomphus forcipatus.
Néanmoins, ces 2 espèces sont très proches l'une de l'autre et encore étudiées par des odonatologues de renom.
André
Seb65 "Apparemment, il s'agit de l'Onychogomphe à pinces Onychogomphus forcipatus ssp unguiculatus.?...".
Pour moi, on est bien chez les Gomphidae dans le genre Onychogomphus, on est même chez forcipatus mais pas sur la forme unguiculatus.
- O. f. unguiculatus Pinces anales inférieures forment un angle fermé (± 30 °). Extrémité dirigée vers le corps.
Yeux bleus
- O. forcipatus.
Pinces anales inférieures forment un angle ouvert ( ± 150 °). Extrémité dirigée vers le haut.
Yeux verts.
La photographie de Gentiane37 me dirige donc vers Onychogomphus forcipatus.
Néanmoins, ces 2 espèces sont très proches l'une de l'autre et encore étudiées par des odonatologues de renom.
André