Mimi15 a écrit :J'ai trouvé mes premières morille l'année dernière (seulement 3) ^^^
Je voudrai des renseignements svpdu genre comment reconnaitre un frêne
dans les spot en dessous de 800 metres dans quel biotopes trouver ces fameuse morilles ?
en pleines forêt ? En lisière ? Rivière ? Merci d'avance
Mimi du cantal
Salut

Tout d'abord il va falloir que tu apprennes à reconnaitre plusieurs essences (recherche google):
-le frêne bien entendu, c'est l'arbre sous lequel je trouve le plus de morilles (blondes communes et même des coniques var costata)
-le noisetier, pas très dur à identifier, j'ai trouvé beaucoup de communes dessous cette année.
-ensuite pour les communes et les blondes les robiniers, meurisiers... donnent d'assez bon résultats.
-pour les morilles coniques il semble que la présence de résineux soient favorable (mais j'ai trouvé des costata sous frênes sans aucun résineux autour)
Pour renseignement, mes coins se situent quasiment tous au dessus de 800m (sauf 2 sur le littoral dans les frênes)
Ensuite l’environnement: zone humide, bord de rivières, mais pas que... (j'en trouve aussi en pleine forêt)
Terrain herbeux, Ail des ours, lierre...
Zone remuées, arbres coupés, branches mortes (j'ai trouvé une fantastique place à morilles blondes sur une coupe sous une ligne électrique)
Le sol est calcaire en toutes zones.
Je te donne le lien vers mon sujet morilles de ce printemps, j'ai pris des photos des biotopes, même si elles sont loins d'être parfaites on voit quand même dans quel style d'environnement je les trouve.
viewtopic.php?f=2&t=13085
Si vous avez d'autres question n'hésitez pas, c'est en échangeant qu'on apprendra chacun un peu plus sur ce champi passionnant qu'est la morille

à+