morille tu me hante

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: morille tu me hante

Message par thieum » 06 déc. 2013, 11:42

Mimi15 a écrit :J'ai trouvé mes premières morille l'année dernière (seulement 3) ^^^
Je voudrai des renseignements svp :) du genre comment reconnaitre un frêne :) dans les spot en dessous de 800 metres dans quel biotopes trouver ces fameuse morilles ? :) en pleines forêt ? En lisière ? Rivière ? Merci d'avance :D
Mimi du cantal ;)

Salut :happy:

Tout d'abord il va falloir que tu apprennes à reconnaitre plusieurs essences (recherche google):
-le frêne bien entendu, c'est l'arbre sous lequel je trouve le plus de morilles (blondes communes et même des coniques var costata)
-le noisetier, pas très dur à identifier, j'ai trouvé beaucoup de communes dessous cette année.
-ensuite pour les communes et les blondes les robiniers, meurisiers... donnent d'assez bon résultats.
-pour les morilles coniques il semble que la présence de résineux soient favorable (mais j'ai trouvé des costata sous frênes sans aucun résineux autour)

Pour renseignement, mes coins se situent quasiment tous au dessus de 800m (sauf 2 sur le littoral dans les frênes)

Ensuite l’environnement: zone humide, bord de rivières, mais pas que... (j'en trouve aussi en pleine forêt)
Terrain herbeux, Ail des ours, lierre...
Zone remuées, arbres coupés, branches mortes (j'ai trouvé une fantastique place à morilles blondes sur une coupe sous une ligne électrique)
Le sol est calcaire en toutes zones.

Je te donne le lien vers mon sujet morilles de ce printemps, j'ai pris des photos des biotopes, même si elles sont loins d'être parfaites on voit quand même dans quel style d'environnement je les trouve.

viewtopic.php?f=2&t=13085

Si vous avez d'autres question n'hésitez pas, c'est en échangeant qu'on apprendra chacun un peu plus sur ce champi passionnant qu'est la morille :love: (un des plus intéressant à rechercher :happy: )

à+
Peace and tranquility to earth

Mimi15
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Mimi15 » 06 déc. 2013, 20:14

Merci beaucoup :)
Je vais voir ca alors :)
Quand vous dites terre brassé en gros faut elles aiment bien les passages humain ... tous ce que l homme detruit ...
J ai de jolies endroit a merisier vers chez moi j irai voir ça :) merci encotre :)
Les champignons, la nature et l'environnement c'est bien... les respecter c'est mieux :)

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 07 déc. 2013, 12:46

bonjour à toutes et tous,
parlons un peu de morilles, ce champignon si déroutant nombreux certaines années et absents d'autres années,
des pousses souvent aléatoires , mais souvent lors des premiers orages printaniers , on voit la morille pointée le bout de son nez.
qu'elle belle saison , la saison des morilles êtes vous de mon avis? merci et bonne journée :lol: :love: :love: :love: :happy:
Image

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 07 déc. 2013, 12:52

Le printemps, pour moi la plus belle saison avec ses couleurs qui se réveille et le chant des oiseaux :love: et les morilles :lol:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Mimi15
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Mimi15 » 07 déc. 2013, 14:11

oh oui le printemps c'est magnifique avec les oiseaux qui commence à chanter, les premiéres girolles qui percent le sol pour trouver un peu de soleil et les morilles si difficile a trouver ;) j aime le printemps
:lol:
Les champignons, la nature et l'environnement c'est bien... les respecter c'est mieux :)

ElXixi
Modérateur
Modérateur

Message par ElXixi » 07 déc. 2013, 15:24

Mimi15 a écrit :Quand vous dites terre brassé en gros faut elles aiment bien les passages humain ... tous ce que l homme detruit ...
Mon expérience est assez récente et concerne uniquement les blondes et vulgaires (pas les coniques, costata...).

De ce que j'ai pu lire, sommairement, il y a deux types de pousses de morilles : celles qui viennent sur des places pérennes, d'années en années. Et celles qui viennent uniquement à la suite "d'accidents" quelques années seulement mais en nombre parfois exceptionnel. C'est le cas par exemple quelques années après des feux de forêts, ou lorsque l'on a retourné / apporté / chauffé la terre. Lors de chantiers par exemple. Un collègue en a eu pendant plusieurs années après avoir décaissé de la terre riche en charbon dans sa cave et l'avoir épandue dans son jardin. Lors de coupes de bois également (notamment les zones où des troncs ont été trainés).

Pour les places pérennes, liées à des essences d'arbres riches en sucre (fruit / sève) et sur sol calcaire, j'ai pu constater que les zones où la terre a été retournée par les taupes ou autres mulots sont favorables sûrement du fait des blessures que les bébêtes occasionnent aux racines qui viennent "sucrer le sol" avec de la sève.

En revanche, les zones de terre largement piétinées par les humains sont à éviter. Remarque valant pour de très nombreux champignons. Je ne connais personnellement que l'Agaric des trottoirs (Agaricus bitorquis) qui paraît aimer les sols tassés.

La morille est un champignon surprenant !

:happy:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 07 déc. 2013, 16:43

bonjour amies et amis du forum,
j'ai une petite histoire à vous conter, ça fait plus d'une vingtaine d'année à la sortie de Pontarlier, des ronds points se sont mis à pousser comme des champignons.
un matin j'emmène mon épouse pour une visite chez le gynécologue pour son 6 ième mois de grossesse , arrivé vers ces fameux ronds points, je vois
deux voitures arrêtées , au moins trois à quatre personnes cherchaient dans des écorces posées aux milieux des ronds points, intrigué je retourne le
matin suivant de très bon heure , bingo j'ai trouvé des morilles mais ça n'a duré qu'une saison , l'année suivante avec la végétation poussant
c'étaient fini ,mais dans ce rond point j'avais trouvé pas mal de morilles :happy:
Image

castor
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par castor » 07 déc. 2013, 23:28

bonsoir
oui effectivement dans les bois qui ont brûlé l'année avant
ça m'est arrivé d'y passer à proximité au mois de juin
et là bingo les morilles poussent pendant 2 ou 3 ans sur ces endroits là :happy: :happy:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 08 déc. 2013, 13:29

patrickparrod25 a écrit :bonjour amies et amis du forum,
j'ai une petite histoire à vous conter, ça fait plus d'une vingtaine d'année à la sortie de Pontarlier, des ronds points se sont mis à pousser comme des champignons.
un matin j'emmène mon épouse pour une visite chez le gynécologue pour son 6 ième mois de grossesse , arrivé vers ces fameux ronds points, je vois
deux voitures arrêtées , au moins trois à quatre personnes cherchaient dans des écorces posées aux milieux des ronds points, intrigué je retourne le
matin suivant de très bon heure , bingo j'ai trouvé des morilles mais ça n'a duré qu'une saison , l'année suivante avec la végétation poussant
c'étaient fini ,mais dans ce rond point j'avais trouvé pas mal de morilles :happy:
oui c'est exacte, cela arrive souvent.
en tant que ex-conducteur d'engins, j'ai eu des occasions formidables pour les morilles :love: :love: (morille costée)
après oui, il est vrai que sur les écorces cela ne dur qu'une année "en général" mais sur les remblais de (décharge, carrière)
parfois des années (remblais de terres et extraction de sablon) :love: :love: :love:
c'est parfois mieux que dans un rêve :lo: :lo: :lo: :lo: :love: Image
liste chantiers
-Osny "tous les ans pendant 5 ans "
-Domont :love: mes toutes premières "année 70 ou 71"
-L'ile Adams
-Epinay sur Seine +10 :lo:
-Bourget +10 :lo:
-Neuilly sur Seine
-Ennery +10 :lo: "jaune"
-Puteaux
-les Mureaux "jaune"
-Moussy le vieux
-Sagy "jaune"
rien que des bons souvenirs.... +10 égale grosse quantité
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Mimi15
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Mimi15 » 09 déc. 2013, 00:16

Ces fameuses morilles peuvent-elles pousser aux alentours des coins à girolles ?
J ai repéré a une trentaine de mètres de mon coin a trompetted et girolles de beaux boulot avec du liére terrestre :)
A votre avis ?

yeahkl06
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par yeahkl06 » 09 déc. 2013, 23:33

Trouvé l'année dernière dans le jardin...la ou ca avait brulé. comme quoi des fois ca sert à rien d'aller chercher très loin...

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 11 déc. 2013, 00:57

Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 11 déc. 2013, 11:18

Très intéressant le reportage sur la morille, elles sont magnifiques.
La grosse morille c est la coupe du monde de la morille, un véritable trophée.
Pour les cèpes je l avais vu, c est hallucinant.
Merci caro. Sur Youtube nos amis italien ont des reportages magnifique aussi, d ailleur j espère allez dans les alpes italienne un jour.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 11 déc. 2013, 11:45

Sympa les vidéos :happy:
La 2ème c'est barbichou qui l'a faite!! :sunglass:
Peace and tranquility to earth

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 13 déc. 2013, 00:02

Reportage sur deux français qui partent cueillir la morille de feux aux Canada.
Je déteste le biotope, forêt brûler, mais des morilles de dingue et en nombre impressionnant.
:lol: noter à un moment dans la vidéo ont les vois avec un fusil, pour les ours, un cauchemars :kriz:
http://youtu.be/nui2H6KILx8
http://youtu.be/z_6Q9OPBxPk

http://www.canalalpha.ch/actu/la-morill ... bacteries/

Un lien sympa aussi
http://www.espaces.ca/categorie/actuali ... la-morille

Ici quelques vidéo de l année passe, un peu courte, c était le début du virus reporter :lol:
Je ferais mieux cette année si dame nature est d accord.
http://youtu.be/J8oZYjUPlyM
La joie dans les yeux de mon ami banane en découvrant cette belle grappe.
http://youtu.be/RGJjNCHWf2o
L année 2013 en video

Répondre