Salut du dudu

J'en est surement oublier, et d'autre vont se completer au fur et à mesure, cela sera indiqué dans le titre par la date de mise a jours. Je compte sur vous pour me dire celles que j'ai oublier.
BIENTOT
Plus tard je rajouterais les conseils culinaire pour chaque espèces et leur bienfaits médicinales s'il y a.
Puis une zone identification mais vu coté cueilleur, ramasseur, là je compte sur vous et vos conseils, pas de termes technique ni scientifique beaucoup d'autre le font mieux que moi, et je veux pas recopier à part se qui est necessaire.
Puis une zone différence especes proche et celle à ne pas confondre avec photo cote à cote et leurs critères.
PRECAUTION
Attention se post est fait dans le but d'aider à une identification et en aucun cas à identifier de façon formelle un champignon, le meilleur est de le découvrir avec une personne qui le connait ou faire viser sa cueillette auprès de mycologue, voir certaines pharmacies si elle possède bien une personne ayant étudier la mycologie, se n'est pas toujours le cas donc prudence.
Pour l'instant place aux photo par ordre alphabétique des comestibles.
Les mortels et toxiques sont sur la page 3 de se post
AGARICS

CONFUSION:
Agaric et amanite blanche:
Les Agarics sont caractérisés par leurs lames qui sont rarement blanches, même jeunes (elles passent tres vite du rose au brun) le pied est en fuseau ou peut etre bulbeux mais jamais de volve
les amanites blanche ont un anneau et une volve et les lamelles restent blanche

entre agaric:
Tres ressemblant et présentant les memes caractéristiques ont la différencie par la presence de jaune au frottement à la base du pied voir au morsure d'insecte ou rongeur ou vers l'anneau.

AMANITE
Les amanites, Amanita, famille des Amanitaceae, comprennent un peu plus de 550 espèces, dont certaines espèces sont comestibles alors que d'autres sont toxiques, voire mortelles (phalloïde, printanière, vireuse).
En France et en Belgique, il existe environ une soixantaine d'espèces et sous-espèces d'amanites dont trois mortelles.
Ces amanites sont responsable de 95% des accidents mortels par l'ingestion de champignons.
L'amanite la plus recherchée est l'oronge, ou amanite des Césars, dont le chapeau est orange, avec les lamelles et le pied jaune ; c'est une espèce méridionale, qui pousse en été et au début de l'automne dans les endroits secs et chauds.
Deux autres amanites sont également délicates, toutes deux cuites : l'amanite rougeâtre, ou golmote, au chapeau brun rougeâtre (dont la chair vire au rouge violacé à l'air), et l'amanite vaginée, ou coucoumelle, au chapeau strié sur les bords.
Le genre amanita est divisé en deux sous-genres, Amanita et Lepidella, et sept sections.
Ces divisions sont morphologiques, certaines espèces n'ayant pas de bulbes, certaines ayant des cupules lisses ou floconneuses, ou encore des anneaux spécifiques, suivant la tessiture de la volve.
Depuis 2007, cette classification se précise, les études phylogéniques sont en cours.
Les amanites sont des champignons à sporée blanche et lames libres, blanches, quelquefois jaunes.
Le stipe (pied) est plus ou moins bulbeux souvent chaussé d'une volve plus ou moins visible, membraneuse ou floconneuse.
Un anneau généralement en forme de colerette ou en "jupe", présent chez les spécimens jeunes, mais parfois fugace.
Les amanites sans anneaux ont la marge de l'hyménophore striée ou pectinée. Elles ont été regroupées longtemps dans le sous-genre Amanitopsis. Elles sont maintenant répartie dans les sections Vaginae (pied frèle sans bulbe) et Ceasarea (pied marginé).
La volve est un reste du voile, sorte de "coquille" à l'intérieur de laquelle se forme le sporophore. Au départ, en phase hypogée, les amanites se présentent comme des oeufs blancs, le sporophore se développant un peu comme un poussin dans la coquille. Puis la volve se déchire, mais reste présente à la base du pied du champignon, parfois très effritée.
Des débris de volve subsistent également sur la cuticule de plusieurs espèces, sous forme de plaques ou de verrues.
lien:http://clicamanites.free.fr/index.html
amanite des césars
elle possede un chapeau orange et des lames jaune se qui la différencie parmis les autres amanite.

lien interessant http://www.cuisine-campagne.com/index.p ... %C3%A9sars
CUISINE: cru en lamelle fine jus de citron huile d'olive et un légèrement de sel voir fleur de sel
coté Regis Marcon:

CONFUSION

amanite rougissante:

confusion: avec amanite panthère(TOXIQUE) et amanite épaisse mediocre comestible.

l'amanite panthère a un chapeau brun foncé à beige clair alors que la rougissante est plus sur du rosatre beige avec des marbrures ou reflet cuivre voir des traces vineuse sur les morsures d'insectes.Son pied et son bulbe surtout sur la partie basse doit toujours etre piqué de rouge vineux surtout le bulbe, si pas de trace vineuse ne pas ramasser.
confusion possible aussi avec amanite épaisse, toute fois celle ci reste comestible de mediocre gout(rave). mais celle-ci ne presente jamais de trace rose vineux.

mes clichés d'amanite rougissante

autre var.

l'amanite rougissante doit impérativement avoir des traces de couleur vineuse vers les morsures d'insecte ou à la base de bulbe ou le pied, sans cela s'abstenir de la cueillir
BIOTOPE: souvent present sur les bois à cepes aussi bien feuillu que conifère de mai à fin de l'automne si les température sont clémente. Dans les épines, la mousse ou les feuilles je la trouve aussi sur des bois a girolles avec chataignier
CUISINE: attention elle est toxique cru et il faut bien la cuire pour qu'elle depasse les 60°c à la cuissson, bien attendre qu'elle est rendu toute sont eau. apres j'aime la faire frire et en omlette. Je la trouve de tres bon gout de noisette voir de miel, elle se prete bien aux fricassé de champignons en mélange d'autres variétés.
ARMILLAIRE.
attention l'armillaire peut occasionner chez certaine personnes des troubles gastro intestinaux

BOLETS

CONFUSION

CEPES

CHANTERELLE

CLITOCYBE

CLITOPILE

COPRIN

LEPIOTE

CONFUSION:

GIROLLES

CONFUSION:

HYGROPHORE

LACTAIRE

************************************************************************************************************************************************************************************************

MARASME

CONFUSION

LA MORILLE 5 grands groupe Esculenta, Vulgaris, Elata, Conica, Costé puis 2 autres umbrina, vaporaria
attention toutes les morilles sont toxiques crue, soit les faire secher ou les cuire au moins 15mn (si fraiche)

CONFUSION:

MORILLE COMMUNE OU BLONDE DITE ADNEE PAR BOUDIER
ESCULENTA:

ESCULENTA ROTUNDA:

ESCULENTA RIGIDA:

ESCULENTA VULGARIS:

ESCULENTA VULGARIS AUCUPARIAE

ESULENTA CRASSIPES:

UMBRINA:

PSEUDO UMBRINA:

DUNENSIS:

MORILLES DITES CONIQUE OU NOIR DITES DISTANT PAR BOUDIER
NIGRA:

PURPURASCENS:

COSTATA:

DELICIOSA:

ELATA:

ELATA PURPURASCENS:

EXIMIA:

DISTANS:

INTERMEDIA:

TIDENTINA:

HORTENSIS:

VAPORARIA THOLIFORMIS:

*********************************************************************************************************************************************************************************************

PEZIZE

attention toutes pezizes brune sont toxiques crue, les cuire au moins 15mn

PHOLIOTE

LEPISTA

HYDNE

[size=150]PLEUROTE[/size]

RUSSULE

CONFUSION:

CLAVAIRE

TRICHOLOME/LEPISTE

Attention le tricholome équestre exellent comestible à mon gout est classé toxique depuis 2001 d'apres des cas mortel, je le consomme avec moderation et espacé dans le temps.
Prudence

TRUFFES

VESSE