MOIS AVRIL = TRICHOLOME

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
jogil95

MOIS AVRIL = TRICHOLOME

Message par jogil95 » 03 avr. 2014, 09:14

Bonjour,
je ne ramasse que les cèpes (ce que j'ai dit dans ma présentation) (mais pas en cette saison !).
En fait il y a un autre champignon que j'ai toujours ramassé : les Tricholome de la St George
En région parisienne je crois qu'ils ne sont pas très recherchés. Je connais 2 ou 3 endroits où j'en trouve tous les ans. Ça pousse toujours au mêmes endroits.
On en trouve aussi en Charente Maritime d'où mon père est originaire et là bas on les appelle " Les champignons d'avril", les meuniers pour l'odeur de farine.

Comme il semble que la nature est un peu en avance cette année, on pourra peut être en trouver bientôt. Ouvrez l’œil!

Salut Gilles :ls:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: MOIS AVRIL = TRICHOLOME

Message par Pat25 » 04 avr. 2014, 07:38

bonjour le forum.
le st Georges ou mousseron vrai, un délicieux champignon au gout fin et délicat :lol: :love:
pour le moment absent, pas de pluie, le sol est trop sec, il faut attendre, bonne journée :happy:
Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 04 avr. 2014, 09:49

Salut presque voisin (je suis du Maine et Loire un peu plus haut), chez moi ils sont sortis depuis déjà quelques semaines !

Va faire un tour ! :happy:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 05 avr. 2014, 10:42

kriss a écrit :Salut presque voisin (je suis du Maine et Loire un peu plus haut), chez moi ils sont sortis depuis déjà quelques semaines !

Va faire un tour ! :happy:
bonjour Kriss.
chez moi , c'est le désert mycologique , aucun champignons, les mousserons ne sont pas là et avec le peu de pluie annoncée.
les champignons printaniers risquent de manqués, bon le mois d'avril débute, peut être dans les prochaines semaines, je reste
optimiste mais il faudrait quelques bonnes journées de pluie , bonne journée :happy: :happy:
Image

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 06 avr. 2014, 22:31

Salut
Pat25 a écrit :pour le moment absent, pas de pluie, le sol est trop sec, il faut attendre, bonne journée :happy:
Pat25 a écrit :chez moi , c'est le désert mycologique , aucun champignons, les mousserons ne sont pas là et avec le peu de pluie annoncée.
les champignons printaniers risquent de manqués, bon le mois d'avril débute, peut être dans les prochaines semaines, je reste
optimiste mais il faudrait quelques bonnes journées de pluie , bonne journée :happy: :happy:
C'est peut-être différent selon les régions et les biotopes, mais par ici, j'ai pu profiter longtemps et pour moi tout seul d'un excellent coin à mousserons (qui s'est fait massacrer depuis, hélas). Dans une prairie, près d'un groupe de frênes.
Quelle que soit la météo, ils sortaient tous les ans au même moment (fin mars - début avril), grossissaient lentement tout le mois d'avril, et commençaient à s'abimer en fin de mois.
Par contre, la quantité dépendait clairement de la météo en mars: abondant après de bonnes giboulées, rares lorsque mars avait été soit trop pluvieux, soit trop sec.
La météo d'avril ne m'a jamais semblé avoir beaucoup d'influence, par contre. (mais je n'ai pas le souvenir d'avoir pu les observer lors d'un avril particulièrement sec...)

Et pour cette année, je ne peux malheureusement (pour le moment) que confirmer mes observations passées: ils sont déjà sortis, pas encore bien gros... mais très peu nombreux.
Et je doute fort que les pluies à venir (qui ne sont pas trop prévues) puissent y changer grand-chose...

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 09 avr. 2014, 18:27

bonsoir le forum.
attention, j'habite en montagne, je me disais avec l'hiver doux , j'aurais une pousse de mousserons en mars ou début avril
mais rien, habituellement ça pousse fin avril chez moi, mais sans eau c'est mort, il a plu mais ça tourne déjà à la bise.
pour le moment pas de morilles et encore moins de mousserons , espérons qu'il pleuve ces prochains jours, bonne soirée :happy:
Image

Répondre