morille tu me hante

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Etes vous un robot : Non

Re: morille tu me hante

Message par Dddudu » 09 févr. 2014, 20:03

Pascal a écrit :dans les talus de robinier scared scared (http://www.visoflora.com/photos-nature/ ... robin.html ) fin Avril plus vers début Mai :happy: impossible de les louper

Image
ok pour les arum pascal, pour la morille les alveoles alongées et le chapeau un peu etirer me faisait plus pensée a rigida mais il est vrai que le pied de ta morille est bien obese a sa base, chez rigida légèrement épaissi donc tu as raison je pense pour crassipes

Image

Image

MORCHELLA CRASSIPES l'année derniere a 1300m d'altitude dans une petite prairie ou il y a des chevaux vu les crotins et frene et epicea en lisiere exposition sud
Image
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 10 févr. 2014, 13:27

oui, chez M. esculenta var. crassipes ,le chapeau devient arrondi et le pied ochracé :happy: 29 cm de haut dans les exceptions pour environ 700 g

Image

belle ,mais sans plus scared
Image
:happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 10 févr. 2014, 13:36

Merde ça y est, me revoilà perdu...

C'est quoi ça pour vous ?? scared
Image

Image

Rotunda ? Crassipes ?

Merci ;)

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 10 févr. 2014, 13:41

kriss a écrit :Merde ça y est, me revoilà perdu...

Image

Image

Rotunda ? Crassipes ?

Merci ;)
pour la forme du pied et la petite pointe du chapeau Morchella Esculenta var.Rigida pour moi (quoi que le pied semble bien long)
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 10 févr. 2014, 13:53

C'est tout de même difficile de se prononcer sur les seuls critères d'aspect : sur certaines de mes places je ramasse des morilles qu'on qualifierait de Vulgaris sans aucun doute ; une semaine plus tard, on les appellerait Rigida pour finir la semaine suivante par Crassipes quand elles font 150-200g. J'attends le bouquin de Clowez qui reprend la classification en utilisant les données génétiques mais il me semble que beaucoup de nuances de formes, de couleurs, de taille tiennent à l'environnement au sens large (t°, humidité, végétation, exposition)...

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 10 févr. 2014, 14:07

Gronico a écrit :C'est tout de même difficile de se prononcer sur les seuls critères d'aspect : sur certaines de mes places je ramasse des morilles qu'on qualifierait de Vulgaris sans aucun doute ; une semaine plus tard, on les appellerait Rigida pour finir la semaine suivante par Crassipes quand elles font 150-200g. J'attends le bouquin de Clowez qui reprend la classification en utilisant les données génétiques mais il me semble que beaucoup de nuances de formes, de couleurs, de taille tiennent à l'environnement au sens large (t°, humidité, végétation, exposition)...
la différence n'est pas grande et les recherches sur les morilles ne sont pas terminées :happy: donc????
pour les photos que je présente, en y allant tous les jours et au même endroit, cette morille se présente toujours sous cette forme :happy:
ps: peut être qu'un jour les deux ne ferons qu'une.
comment se présente ton bouquin ? il doit être intéressant.
Merci. pascal.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 10 févr. 2014, 14:49

Clair que ce genre est difficile à appréhender, ses cousines trouvées au même endroit quelques jours avant avaient été qualifiées de rotunda par certains... Peut-être à tord alors.
Image

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 10 févr. 2014, 15:01

Pascal a écrit :la différence n'est pas grande et les recherches sur les morilles ne sont pas terminées donc????pour les photos que je présente, en y allant tous les jours et au même endroit, cette morille se présente toujours sous cette forme ps: peut être qu'un jour les deux ne ferons qu'une. comment se présente ton bouquin ? il doit être intéressant.
C'est effectivement une question que j'ai, j'ai l'impression qu'il s'agit de variations au sein de la même espèce mais ça n'est rien de plus qu'une impression. Bref, rien de scientifique :lf:

Le bouquin est en commande, j'en saurai plus dès que je l'aurai reçu et dévoré :happy:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 10 févr. 2014, 15:03

Gronico a écrit :Le bouquin est en commande, j'en saurai plus dès que je l'aurai reçu et dévoré :happy:
Salut Gronico, le bouquin dont tu parles, c'est bien celui-ci, présenté par Barbichou sur son blog ? http://terramorchellarum.com/morilles-2 ... ez-savoir/

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 10 févr. 2014, 15:10

Salut Kriss, oui c'est bien celui-là! S'il arrive courant du mois, j'aurai de quoi potasser un peu en attendant la fin mars :happy:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 10 févr. 2014, 16:56

"Il n’est pas vendu en librairie mais vous pouvez vous le procurer directement auprès de la SMF en envoyant un chèque de 30 €"
Toutes les infos sont sur le lien que je cite 2 messages plus haut Paco :happy:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 10 févr. 2014, 17:21

kriss a écrit :"Il n’est pas vendu en librairie mais vous pouvez vous le procurer directement auprès de la SMF en envoyant un chèque de 30 €"
Toutes les infos sont sur le lien que je cite 2 messages plus haut Paco :happy:
ok merci :happy:
Merci. pascal.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 10 févr. 2014, 20:45

Pascal a écrit :
kriss a écrit :Merde ça y est, me revoilà perdu...

Image

Image

Rotunda ? Crassipes ?

Merci ;)
pour la forme du pied et la petite pointe du chapeau Morchella Esculenta var.Rigida pour moi (quoi que le pied semble bien long)
Je dirais crassipes car rigida est renfler à la base et sur cette photo l épaississement du pied s étant plus haut que la base et le chapeau est plus allongé sur rigida et devient arrondi chez crassipes dans l âge.
Mais c est vrai avec photo pas évidant.
Pourtant Boudier parle plus de confusion entre rotunda et crassipes. Il parle pas de confusion avec rigida.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 10 févr. 2014, 20:55

kriss a écrit :Clair que ce genre est difficile à appréhender, ses cousines trouvées au même endroit quelques jours avant avaient été qualifiées de rotunda par certains... Peut-être à tord alors.
Image
Je dirais crassipes aussi car rotunda n est pas autant épaissis ou renfle à sa base. D après les planches de Boudier.
morchella rigida
Image

morchella rotunda
Image

morchella crassipes
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 11 févr. 2014, 13:12

par André Marchand :happy:

Image

Image
Merci. pascal.

Répondre