morille tu me hante

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: morille tu me hante

Message par Pascal » 11 févr. 2014, 13:45

Gronico a écrit :C'est tout de même difficile de se prononcer sur les seuls critères d'aspect : sur certaines de mes places je ramasse des morilles qu'on qualifierait de Vulgaris sans aucun doute ; une semaine plus tard, on les appellerait Rigida pour finir la semaine suivante par Crassipes quand elles font 150-200g. J'attends le bouquin de Clowez qui reprend la classification en utilisant les données génétiques mais il me semble que beaucoup de nuances de formes, de couleurs, de taille tiennent à l'environnement au sens large (t°, humidité, végétation, exposition)...
oui ,il est certain que M.vulgaris change de couleur.
mais à mon avis, elle n'atteint pas cette taille et surtout, le chapeau reste allongé de plus la chair du pied chez M.crassipe est très épaisse....( maintenant....)
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Mo ... rce=search
:happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Ivanovich
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Ivanovich » 11 févr. 2014, 17:16

Une petite vidéo de morilles pour patienter, qui vient de nos amis Italien
faite une petite pause sur son panier à 1min24s
http://www.youtube.com/watch?v=CRJbhkKb0ZQ

voilà pour alimenter nos débats
a+

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 11 févr. 2014, 17:48

Je suis plus ou moins (plutôt plus d'ailleurs) d'accord avec Gronico ayant moi-même sur des spots pérennes pu observer les changements de taille,
de couleur variant du presque noir au blond en ce qui concerne les Vulgaris.
Et même des différences morphologiques entre les spots dans la même espèce ,et en plus des différences de goût. :stick:
La classification des morilles c'est le b...el je préfère encore les chercher et là rien que d'en parler : ça me démange :lol: :lol:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 11 févr. 2014, 17:59

Ah oui ,j'ai oublié un détail , comment je sais ça et bien en ne les ramassant pas et les observer tous les 4-5 jours :love:
Oui je sais c'est une vraie torture ,c'est très dur de ne pas ramasser une morille vue ,au risque de se la faire carroter,
Mais quel plaisir de la cueillir à maturité :love:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 11 févr. 2014, 18:25

Champicouic a écrit :Ah oui ,j'ai oublié un détail , comment je sais ça et bien en ne les ramassant pas et les observer tous les 4-5 jours :love:
Oui je sais c'est une vraie torture ,c'est très dur de ne pas ramasser une morille vue ,au risque de se la faire carroter,
par chez moi il y a très peu de personnes sur le terrain au mois de Mai :happy:
pour cette année le 1er et le 8 mai égal à 8 jours de vacances :love:
de plus si une morille jaune est trouvée la rumeur fait le reste (même au mois d'avril)
morille jaune égal fin des morilles shock alors que la meilleure année que j'ai pu avoir
jaunes et noires étaient mélangées des le début de saison :lo: :out: :out:
le concurrent le plus sérieux ,même si celui-ci n'est pas rapide reste pour moi :

Image
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 11 févr. 2014, 19:33

Champicouic a écrit :Ah oui ,j'ai oublié un détail , comment je sais ça et bien en ne les ramassant pas et les observer tous les 4-5 jours :love:
bonsoir Champicouic.
c'est vraiment dans des coins que personne ne connait, que tu peux laisser pousser tes morilles, autrement je les ramasse, elles font
trois à cinq centimètres pas plus, si tu les laisses , le lendemain, elles sont coupées, hé oui, entre les retraités et les chômeurs, beaucoup
de monde ramassent des morilles , même pour les revendre ensuite, bonne soirée :lol: :lol: :love: :love: :happy: :happy:
Image

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 11 févr. 2014, 21:33

D accord avec toi pascal, moi je trouve les blondes avant les coniques et à 1300m.
Par contre comme les premières morille se trouve en général dans le sud, la ou il y a le plus souvent les coniques.
Je pense que les blondes sont plus gourmande en eau et humiditer.

Pour la vulgaris elle varie beaucoup en couleur du brun fauve au gris , du noirâtre au côte blanchâtre et si on regarde à l étranger d autre variation apparaissent.
Est se que le climat lui ferais changer sa teinte comme d autre champignon quand il sèche sur pied.

J Lagarde aussi à réviser les définition de boudier en 1923
Modifié en dernier par Dddudu le 11 févr. 2014, 21:46, modifié 1 fois.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 11 févr. 2014, 21:37

Ivanovich a écrit :Une petite vidéo de morilles pour patienter, qui vient de nos amis Italien
faite une petite pause sur son panier à 1min24s
http://www.youtube.com/watch?v=CRJbhkKb0ZQ

voilà pour alimenter nos débats
a+

Essaie à 2min15 et à 4min15 également, ça vaut le coup :happy:
Il y a de bien belles morilles sous ces pins. Ca me conforte dans l'idée d'aller jeter un oeil dans ces biotopes.

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 11 févr. 2014, 21:40

Pascal a écrit :
Gronico a écrit :C'est tout de même difficile de se prononcer sur les seuls critères d'aspect : sur certaines de mes places je ramasse des morilles qu'on qualifierait de Vulgaris sans aucun doute ; une semaine plus tard, on les appellerait Rigida pour finir la semaine suivante par Crassipes quand elles font 150-200g. J'attends le bouquin de Clowez qui reprend la classification en utilisant les données génétiques mais il me semble que beaucoup de nuances de formes, de couleurs, de taille tiennent à l'environnement au sens large (t°, humidité, végétation, exposition)...
oui ,il est certain que M.vulgaris change de couleur.
mais à mon avis, elle n'atteint pas cette taille et surtout, le chapeau reste allongé de plus la chair du pied chez M.crassipe est très épaisse....( maintenant....)
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Mo ... rce=search
Oui, je soulève la question au vu du terrain mais n'ai pas de réponse.

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 12 févr. 2014, 19:35

J'hallucine des cèpes et des Morilles en même temps ! elle est tournée à quelle époque cette vidéo ?
Quand au biotope sous pins , du jamais vu pour moi :lg:
Tu as raison Pat25 on ne peut pas faire dans tous les coins :lm:

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 12 févr. 2014, 20:24

Ah mais oui, je n'avais pas vu les cèpes, concentré sur les morilles que j'étais. Etonnant!

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 12 févr. 2014, 21:17

Pascal a écrit :par André Marchand :happy:

Image

Image
Intéressant se bouquin, combien de morille sont détaillé ?

J ai hâte d avoir se fascicule de Clowez
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 13 févr. 2014, 13:21

Dddudu a écrit :
Pascal a écrit :par André Marchand :happy:

Image

Image
Intéressant se bouquin, combien de morille sont détaillé ?

J ai hâte d avoir se fascicule de Clowez
14 plus d'autres qui sont citées (sur deux volumes)
Merci. pascal.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 13 févr. 2014, 13:28

Gronico a écrit :Ah mais oui, je n'avais pas vu les cèpes, concentré sur les morilles que j'étais. Etonnant!
Jolie vidéo, mais pourquoi titille t-il chaque morille avant de cueillir ? :happy:

Sinon je pense que ce sont plutôt des bolets, vu le pied jaunâtre, les chapeaux feutrés... peut-être le bolet des sapins http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Bo ... umfiche=61

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 févr. 2014, 13:43

kriss a écrit :
Gronico a écrit :Ah mais oui, je n'avais pas vu les cèpes, concentré sur les morilles que j'étais. Etonnant!
Jolie vidéo, mais pourquoi titille t-il chaque morille avant de cueillir ? :happy:

Sinon je pense que ce sont plutôt des bolets, vu le pied jaunâtre, les chapeaux feutrés... peut-être le bolet des sapins http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Bo ... umfiche=61
Pour le dispersion des spores, ils font de même en tapotant le chapeau des bolets.
Après je doute que ce soit réellement utile, les spores se détachant de toute manière à la cueillette et pendant le transport (d'où l’intérêt de ne pas utiliser de sac plastique).
Peace and tranquility to earth

Répondre