morille tu me hante
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
- kriss
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
Re: morille tu me hante
Ah OK, merci Thieum 

- Champicouic
- Passionné(e)
C'est peut-être un moyen de dire que la vidéo n'est pas truquée et que les morilles ont bien poussées là
Quand aux bolets même des sapins ! j'ai vu nulle part qu'il poussaient au mois d' Avril ,bon on est en Italie et il nous manque pas mal de paramètres

Quand aux bolets même des sapins ! j'ai vu nulle part qu'il poussaient au mois d' Avril ,bon on est en Italie et il nous manque pas mal de paramètres

La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein
- Pascal
- Modérateur
je dirai la même chosethieum a écrit :Pour le dispersion des spores, ils font de même en tapotant le chapeau des bolets.kriss a écrit :Jolie vidéo, mais pourquoi titille t-il chaque morille avant de cueillir ?Gronico a écrit :Ah mais oui, je n'avais pas vu les cèpes, concentré sur les morilles que j'étais. Etonnant!![]()
Sinon je pense que ce sont plutôt des bolets, vu le pied jaunâtre, les chapeaux feutrés... peut-être le bolet des sapins http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Bo ... umfiche=61
Après je doute que ce soit réellement utile, les spores se détachant de toute manière à la cueillette et pendant le transport (d'où l’intérêt de ne pas utiliser de sac plastique).

car pour récupérer une sporée de morille pour la passer au microscope, il faut
tailler une fine tranche de morille (le plus fin possible)afin de voir les asques crachant les spores (c'est pas aussi facile que chez les bolets)

je suis plus de l'avis de Champicouic
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- Gronico
- Passionné(e)
Pareil
Ou alors il prend son pied en tripotant des morilles, c'est un morchellophile.

-
- Grand Reporter

Je suis tomber sur un vieux bouquin qui parle de la culture de la morille qui date de 1916 et il faisait pendre une morille à l envers transpercer par un trombone et poser au dessus d un verre.
Par contre sur un autre livre il est dit que laisser ou déchiqueter ou même tapoter les morilles à un endroit précis dans leur biotope permetteraient qu elle se reproduisent. Comme cela ont peu espérer se faire des spots à un endroit précis cacher et bien graver dans la mémoire.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra
- velournoir
- Ecrivain
C'est juste, j'avais lu celà quelque part: voici le lien
Biz Caro
http://champignonscomestibles.com/la-cu ... s-mycelium

Biz Caro
http://champignonscomestibles.com/la-cu ... s-mycelium
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
-
- Ramasseur(se)
Encore quelques vidéos de morilles mais de Turquie cette fois ci.
Les biotopes sont à observer.
http://www.youtube.com/watch?v=0dSJaHLIJ3I
http://www.youtube.com/watch?v=h0xxwfss4pg
http://www.youtube.com/watch?v=y1c0lIajNk0
Les biotopes sont à observer.
http://www.youtube.com/watch?v=0dSJaHLIJ3I
http://www.youtube.com/watch?v=h0xxwfss4pg
http://www.youtube.com/watch?v=y1c0lIajNk0
-
- Promeneur(se)
Belle video 
Quelles motilles sous chênes et quelles morilles sous pin ? Et où trouver celles sous pin ? En montagnr? sous pin comment chercher ?
Je me suis renseigné énormément sur le biotope mais pas sur la morille que l on trouve dans ke biotope ^^
Merci de vos reponses

Quelles motilles sous chênes et quelles morilles sous pin ? Et où trouver celles sous pin ? En montagnr? sous pin comment chercher ?

Je me suis renseigné énormément sur le biotope mais pas sur la morille que l on trouve dans ke biotope ^^
Merci de vos reponses

Les champignons, la nature et l'environnement c'est bien... les respecter c'est mieux 

-
- Grand Reporter

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
-
- Grand Reporter
Je chari biensur.
-
- Grand Reporter
Pour le chêne on parle du chêne vert et du chêne kermess. Pour ma part jamais trouver sous ses arbres mais il est vrai que c est un biotope ou je suis jamais allez donc normale que je n en est pas trouver
Mais en avril j espère bien connaître cela.
Pour les pins que se soit le sylvestre, le pins noir, le pin d'Alep ou le pin à crochet j aurais dit plus les morilles dites distante ou conique mais l année passe j ai trouver une belle quantité de morille ronde morchella rotunda dans une coupe de pin noir et au souche de mélèze couper depuis plus d un ans.
De toute façon pas de miracle faut allez se promener dans les endroits qui corresponde au biotope cité sur le net parfois ça donne rien et parfois c est magnifique.
L année passe ont est tomber sur un spot magique, jamais trouver autant de morille et de plus personne que nous. Et bien c est les frênes qui ont fait que l ont c est arrêter à cette endroit et bien rien trouver dans les frênes mais dans les pins et les coulée créer par les engins forestier. Ont en croyaient pas nos yeux ont les trouvaient en groupes, comme j espère que cela sera pareil cette année.
Pour résumer en plaine je chercherais plutôt bord de rivière ou ruisseau la ou il y a l humidité avec frêne et autre arbuste ou arbre propice
En montagne je chercherais plus sur des terrains calcaire avec des pins ou sapin blanc et la ou il y a exploitation de la forêt, coupe de bois passage d engin........

Mais en avril j espère bien connaître cela.
Pour les pins que se soit le sylvestre, le pins noir, le pin d'Alep ou le pin à crochet j aurais dit plus les morilles dites distante ou conique mais l année passe j ai trouver une belle quantité de morille ronde morchella rotunda dans une coupe de pin noir et au souche de mélèze couper depuis plus d un ans.
De toute façon pas de miracle faut allez se promener dans les endroits qui corresponde au biotope cité sur le net parfois ça donne rien et parfois c est magnifique.
L année passe ont est tomber sur un spot magique, jamais trouver autant de morille et de plus personne que nous. Et bien c est les frênes qui ont fait que l ont c est arrêter à cette endroit et bien rien trouver dans les frênes mais dans les pins et les coulée créer par les engins forestier. Ont en croyaient pas nos yeux ont les trouvaient en groupes, comme j espère que cela sera pareil cette année.
Pour résumer en plaine je chercherais plutôt bord de rivière ou ruisseau la ou il y a l humidité avec frêne et autre arbuste ou arbre propice
En montagne je chercherais plus sur des terrains calcaire avec des pins ou sapin blanc et la ou il y a exploitation de la forêt, coupe de bois passage d engin........
- Xaxa
- Connaisseur(se)
Qui dit sapin en montagne, dit terrain acide non ?Dddudu a écrit : En montagne je chercherais plus sur des terrains calcaire avec des pins ou sapin blanc et la ou il y a exploitation de la forêt, coupe de bois passage d engin........
Sinon moi aussi, ma récolte absolue c'était il y a 3 ans dans une coupe forestière de sapin à basse altitude (500m).
J'avais trouvé 80 morilles rondes autour des souches

Bon elles étaient un peu cramés par le soleil par contre.
L'année d'après, j'y étais retourné. J'en avais encore trouvé quelques unes mais pas beaucoup. L'année dernière je n'y suis pas allé du tout.
J'envisage donc d'y retourner cette année. Sait on jamais

Mais bon à mon avis, une coupe de bois n'est pas une place pérenne à morilles.
-
- Grand Reporter
Oui pour terrain acide, les conifère poussent sur terrain acide mais apparement d après mes conclusions pour un terrain acide mais faut qu ils soit calcaire et en montagne, au dessus de 1200 pour les spot que je connais en dessous sait plus bord de ruisseau avec frêne buis aubépine. Ont parle aussi de argilo calcaire, granitique sablonneux, limoneux, marneux calcaire, je cherche encore mais la géologie dur dur de si repérer mais intéressant.
Pour les coupes il paraît que cela donne pendant deux trois ans mais de moins en moins. Mais d autre coupe se font donc.
Pour les coupes il paraît que cela donne pendant deux trois ans mais de moins en moins. Mais d autre coupe se font donc.
- Gronico
- Passionné(e)
Si je peux me permettre, c'est souvent le conifère en question qui rend le terrain acide lorsque le sol est calcaire. Ce qui est différent sur un sol gréseux par exemple ou sur sol granitique naturellement acide.Dddudu a écrit :Oui pour terrain acide, les conifère poussent sur terrain acide
Pour la géologie, ça n'est pas si compliqué si tu pars des endroits où tu trouves tes morilles, soit à partir de tes propres données. Tu utilises "infoterre", le site du bureau de recherches géologiques et minières, tu cherches sur la carte tes places à morilles et tu en déduis ensuite le sol sur lequel elles ont poussé. Ca ne veut pas dire que les autres sols sont à exclure mais ça te renseigne déjà.
- philou
- Connaisseur(se)
Oui pour terrain acide, les conifère poussent sur terrain acide
Non non dutout duddu...il ya pas mal de coniferes pour terrain calcaire pins(pas tous bien sur) genévriers ect...
Non non dutout duddu...il ya pas mal de coniferes pour terrain calcaire pins(pas tous bien sur) genévriers ect...