morille tu me hante

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: morille tu me hante

Message par Pat25 » 18 janv. 2014, 17:32

bonsoir les amies et amis du forum.
je vais encore vous parler de la morille, je vais vous dire, je préfère trouver ce que je loupe et rater ce que je trouve
et c'est idem pour vous, et ce que vous savez , qu'on ramasse en morilles à peine les 10 pour cent de ce que la nature nous
donne en morilles, c'est énorme ce qu'on laisse comme morilles dans la nature, si vous avez des doutes sur mes dires
interrogé un peu les plus vieux morilleurs que vous connaissez et posez leur la question, c'est surprenant :happy:
Image

morillus
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par morillus » 18 janv. 2014, 19:56

Pour répondre à cette hantise de la morille j'ai peut être un début de réponse.
Hier je suis allé voir mon jardin et surprise.....pas de morille :oops: .
Je vous en dit plus, au mois de septembre j'ai fais quelques voyages de fumier de cheval pour mon potager et je l'ai oublié tranquillement au fond du jardin.
Hier donc surprise , d'énormes pezizes veinée (je pense) tout autour du tas, peut être 2kg :lol: . Cependant je les trouvent un peu claires j'avais cru comprendre que les veinées étaient plus marron foncé.
En recherchant un peu sur le net j'apprends que les stations à pezizes veinées sont souvent des stations à morilles à quelques jours d'intervalles.
C'est bon la pezize veinée?
Je vous mettrai quelques photos dès que le temps le permettra car là c'est le déluge et c'est pas fini.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 19 janv. 2014, 13:15

morillus a écrit :Pour répondre à cette hantise de la morille j'ai peut être un début de réponse.
Hier je suis allé voir mon jardin et surprise.....pas de morille :oops: .
Je vous en dit plus, au mois de septembre j'ai fais quelques voyages de fumier de cheval pour mon potager et je l'ai oublié tranquillement au fond du jardin.
Hier donc surprise , d'énormes pezizes veinée (je pense) tout autour du tas, peut être 2kg :lol: . Cependant je les trouvent un peu claires j'avais cru comprendre que les veinées étaient plus marron foncé.
En recherchant un peu sur le net j'apprends que les stations à pezizes veinées sont souvent des stations à morilles à quelques jours d'intervalles.
C'est bon la pezize veinée?
Je vous mettrai quelques photos dès que le temps le permettra car là c'est le déluge et c'est pas fini.
la pezize veinée a une forte odeur d'eau de javel :lo: avant cuisson :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 19 janv. 2014, 19:26

Salut Morillus, si je puis me permettre, la pézize veinée est habituellement plus tardive, mars voire avril selon la localisation. Peut-être s'agit-il de celles-ci près de ton tas de fumier mais assure toi bien de l'identification. avant de les mettre dans l'assiette. Sinon c'est très bon.
Pascal t'as donné un critère qui ne devrait pas t'échapper. L'odeur de javel-chlore est forte.

morillus
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par morillus » 19 janv. 2014, 20:52

merci pour les infos , j'ai toujours pas mis la truffe dehors mais dès que possible je vais m'en sentir une ou deux :lol: et je vous mets les photos.

Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bourgeon » 20 janv. 2014, 21:25

Pat25 a écrit :je vais encore vous parler de la morille, je préfère trouver ce que je loupe et rater ce que je trouve, c'est surprenant :happy:
Sorti du contexte, c'est surréaliste
Ah Morilles quand tu nous tiens :lo:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 20 janv. 2014, 23:46

Ah Jean-Claude Van Damme quand tu nous tiens :lol:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 21 janv. 2014, 01:34

Bourgeon a écrit :
Pat25 a écrit :je vais encore vous parler de la morille, je préfère trouver ce que je loupe et rater ce que je trouve, c'est surprenant :happy:
Sorti du contexte, c'est surréaliste
Ah Morilles quand tu nous tiens :lo:
bonsoir Bourgeon.
tu sais les morilles, tu les trouves pas aussi facilement et souvent tu en oublies ,tu ne les vois pas.
c'est ce que je voulais dire , peut être que rater n'est pas le mot approprié, mais je pensais que vous l'aviez compris.
bonne soirée tout de même , la prochaine fois , j'essaierais d'être un peu plus explicite sur ce que je formulerais, pour
être un peu mieux compris avec un meilleur vocabulaire :happy: :happy:
Image

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 21 janv. 2014, 21:53

Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bourgeon » 22 janv. 2014, 22:22

Pat25 a écrit :bonsoir Bourgeon.
tu sais les morilles, tu les trouves pas aussi facilement et souvent tu en oublies ,tu ne les vois pas.
c'est ce que je voulais dire , peut être que rater n'est pas le mot approprié, mais je pensais que vous l'aviez compris.
bonne soirée tout de même , la prochaine fois , j'essaierais d'être un peu plus explicite sur ce que je formulerais, pour
Salut Pat,
j'ai trés bien compris ce que tu as dit dans ton précédent message :happy: mais je suis taquin
D'ailleurs pour étayer tes dires, la première fois ou j'ai cherché et trouvé des morilles, 3 pour etre exact, j'avais marché dessus les 3 et c'est en glissant sur la troisième que j'ai vu qu'il s'agissait de morilles et après plus rien
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 23 janv. 2014, 10:49

Bourgeon a écrit :
Pat25 a écrit :bonsoir Bourgeon.
Salut Pat,
j'ai trés bien compris ce que tu as dit dans ton précédent message :happy: mais je suis taquin
D'ailleurs pour étayer tes dires, la première fois ou j'ai cherché et trouvé des morilles, 3 pour etre exact, j'avais marché dessus les 3 et c'est en glissant sur la troisième que j'ai vu qu'il s'agissait de morilles et après plus rien
bonjour Bourgeon.
ok , je l'avais un peu compris , mais aux morilles, tu dois beaucoup regarder et très peu marcher, bon bien sur , lorsque tu es dans un coin
de morilles et malgré tout , tu les vois pas toutes soit parce qu'elles sont trop petites ou elles se confondes avec le milieu ou elles poussent
mêmes si tu passes dans un coin, n'hésite pas d'y retourné plusieurs fois et tu finiras par en trouver :happy: :happy:
Image

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 23 janv. 2014, 13:49

morillus a écrit : Je vous en dit plus, au mois de septembre j'ai fais quelques voyages de fumier de cheval pour mon potager et je l'ai oublié tranquillement au fond du jardin.

à cette époque et sur fumier, ce ne serait pas plutôt des Pézize vésiculeuse?

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 24 janv. 2014, 11:47

Salut les amis,

J'ai trouvé ceci très intéressant, à vous de voir !

Biz. Caro

http://lafoliedesmorilles.blogspot.ch/

http://www.monpotager.net/blog/index.ph ... s-morilles

Image

Image
Modifié en dernier par velournoir le 24 janv. 2014, 21:23, modifié 1 fois.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

nouss
Ecrivain
Ecrivain
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Message par nouss » 24 janv. 2014, 12:00

morillus a écrit :
dans son potager, c'est souvent qu'il arrive de voir pousser des pézizes
tout dépends ..s'il y a eu fumure ou d'autres végétaux en décomposition

Image

j'avais même eu droit à celui là
après avoir fait du repiquage de mes semis de tomates

Image

morillus
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par morillus » 25 janv. 2014, 15:12

super , merci beaucoup je crois que c'est en effet des vésiculeuses, j'ai enfin les photos mais ce matin -4°C elle sont dures comme des caillou :lol:
Image
Image
Image

quand je vous dis -4°, autant dire que les chanterelles seront dures
Image

Par contre hier petit tour en forêt aux alentours de bouc bel air et je trouvé beaucoup de tricholomes et un pied bleu je crois mais je n'ai rien ramassé. quelques photos avec le portable que je vais essayé de mettre si elles ne sont pas trop floues.
Image
Image
Image
voilà si quelqu'un peut m'en dire plus sur ce pied bleu, il ressemble beaucoup à un champi d' une des cueillettes de superlaetitia je crois
A+

Répondre