Page 1 sur 1

Cèpe d'été parasité?

Posté : 22 juil. 2014, 00:22
par Jes
Bonjour

J'ai trouvé ce week-end en cèpe d'été qu m'intrigue. Je n'en ai pas de photo, malheureusement.
Il était de bonne taille et de belle allure, bien que plus tout jeune, avec le chapeau encore assez ferme et juste la base du pied un peu véreuse (mais le pied très sec, et limite coriace à la base).

Mais surtout, à la coupe, la partie inférieure de la chair du chapeau, au-dessus des tubes, sur 1/3 de la hauteur, était jaune. Nettement, et de façon bien délimitée.

Je ramasse rarement des cèpes d'été (ils sont souvent déjà trop véreux lorsque je les trouve...). Je ne sais pas si ça peut leur arriver (les pores qui déteignent?). N'ayant jamais vu ça chez aucun cèpe, j'ai plutôt pensé à un parasite. J'ai donc jeté.

Ai-je eu tort?

Re: Cèpe d'été parasité?

Posté : 24 juil. 2014, 20:15
par Fouad
Salut Jes,
Je ne crois pas qu'il s'agit là d'un parasite, mais plutôt une histoire d'humidité. Le champi est parfaitement comestible ;)

Image

Re: Cèpe d'été parasité?

Posté : 25 juil. 2014, 01:42
par Jes
Fouad a écrit :Salut Jes,
Je ne crois pas qu'il s'agit là d'un parasite, mais plutôt une histoire d'humidité. Le champi est parfaitement comestible ;)

Image
Bien vu pour la photo, c'est exactement ça. :happy:

J'avais aussi pensé à une histoire d'humidité (qui serait remontée par les tubes -> les spores qui déteignent). ça me semblait assez plausible.
(Ou au contraire, le champignon qui sèche par les pores?)

Mais comme j'ai toujours lu partout que les cèpes ont une chair blanche immuable, et que d'autre part il y en a qui ont des taches jaunes sur le pied, dues à un parasite, j'ai préféré être prudent.

Edit:
Fais chier, quand même, je crois bien que c'était la première fois que j'en trouvait un gros (presque) pas véreux