Saprophytisme et cultures possibles
Posté : 23 déc. 2011, 18:16
Tout à commencé lorsque Carassin se demandais si le pied violet était saprophyte (qui se nourrit d'éléments organiques non-vivant)
Sous la pression des membres du forum (hein Nouss !
), voilà donc un sujet sur le saprophytisme et la culture des champignons.
Est-ce que tous les saprophytes peuvent être cultivés ? Est-ce qu'on peut cultiver des chanterelles en tubes ?
(dixit Carassin) Est-ce que des cultures auxquelles on n'avait pas pensé sont possibles ? Toutes ces questions et bien d'autres dans ce nouveau sujet. 
Suite à quoi je répondis :carassin a écrit : désolé ca n'as pas trop de rapport mais je vais pas ouvrir un nouveau post pour sa .
Le pied violet est il un saprophyte ?
Ma parenthèse au sujet de la culture l'ayant interpelé, Carassin se demanda alors à quel point on pouvait cultiver les champignons saprophytes :Danouxmes a écrit : Après une rapide recherche : il me semble bien que oui
Avec une réserve : pour le pied bleu (lepista nuda) j'en suis plutôt sûr ; c'est une des raisons pour lesquelles on peut tenter de le cultiver. Pour le pied violet (lepista saeva/personata) j'ai un petit doute
, mais c'est peut-être parce qu'il est plus rare (donc moins d'infos)
Donc oui à 80 % sûr.
Je donnai alors mon avis au sujet du mode de vie des mycètes, parfois très complexe et répondis :carassin a écrit : ok merci ! la coulemelle aussi ?
en gros , tous les champignons saprophyte sont cultivable si on arrive à recréer le substrat sur lequel ils poussent, donc les chanterelles en tubes aussi non ? enfin plein de champignon que personne n'essaye de faire pousser alors que c'est possible ??
Donc.Danouxmes a écrit : Non je ne pense pas qu'ils soient tous cultivables car le fait d'être saprophyte n'est pas la seule condition nécessaire à la culture. Chaque espèce à des besoins spécifiques qui parfois ne sont présents que dans la nature (ou de loin trop difficiles à reproduire artificiellement). De plus il n'est pas rare que certaines espèces de champignons combinent le sprophytisme et un autre mode de vie (par exemple une association mycorhizienne).
Sous la pression des membres du forum (hein Nouss !

Est-ce que tous les saprophytes peuvent être cultivés ? Est-ce qu'on peut cultiver des chanterelles en tubes ?

