vous avez le temps ?
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
- ecureuil
- Passionné(e)
- Etes vous un robot : Non
Re: vous avez le temps ?
Bonsoir a tous ,joli cette couleur verte par chez moi les amis .Il faut juste que ca se confirme .Pour la suite ,j'irais prendre mes marques sur le terrain .
jeff
jeff
- kriss
- Ecrivain
- Bol de Pau
- Connaisseur(se)
Salut à tous,
Un petit 2° ce matin sous un ciel limpide : grouchhh ça pince !
Je pense que demain matin, on devrait avoir la première gelée de l'année, en tous cas, j'ai remis le poêle, un mois avant 2014 car ça descend vite dans la maison .. ahh le plaisir d'un verre de vin le soir au coin du feu, sachant que la saison des champignons va battre son plein, j'adore !
Un petit 2° ce matin sous un ciel limpide : grouchhh ça pince !

Je pense que demain matin, on devrait avoir la première gelée de l'année, en tous cas, j'ai remis le poêle, un mois avant 2014 car ça descend vite dans la maison .. ahh le plaisir d'un verre de vin le soir au coin du feu, sachant que la saison des champignons va battre son plein, j'adore !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »
- Pat25
- Grand posteur
bonjour à toutes et tous ,
nous sommes à la mi octobre , le 15 et l'hiver fait déjà son apparition dans le haut-Doubs ,
il pleut ce matin de la petite bruine et il fait 3 degrés , bonne journée .
nous sommes à la mi octobre , le 15 et l'hiver fait déjà son apparition dans le haut-Doubs ,
il pleut ce matin de la petite bruine et il fait 3 degrés , bonne journée .

- Bol de Pau
- Connaisseur(se)
Salut à tous,
Comme prévu première gelée de l'année chez moi, le 15 octobre en avance d'un mois et demi par rapport à 2014. -2° ce matin, les champs alentours sont bien blancs et le grattage de pare brise a été obligatoire. Belle journée ensoleillée à venir, j'adore ce temps, ça me rappelle mes Alpes l'automne !
Comme prévu première gelée de l'année chez moi, le 15 octobre en avance d'un mois et demi par rapport à 2014. -2° ce matin, les champs alentours sont bien blancs et le grattage de pare brise a été obligatoire. Belle journée ensoleillée à venir, j'adore ce temps, ça me rappelle mes Alpes l'automne !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
-
- Connaisseur(se)
Pas de gelées mais il fait froid (1° hier matin...).
Nous avons eu quelques millimètres avant hier et cette nuit encore (environ 2.5mm), et à ce stade, cela relève du miracle!
Avec la fraicheur actuelle et surtout l'absence de vent asséchant (là encore, un miracle!), une certaine humidité est maintenue dans les bois (merci aux bonnes pluies de début septembre).
Donc il n'est pas impossible que les pousses continuent doucement mais surement... Au final, cet automne 2015 risque bien de basculer dans la catégorie "excellent", malgré des conditions climatiques particulières, il a juste plu quand il fallait
Un événement pourrait se produire aux alentours de 27 octobre, la pression atmosphérique redescendrait aux alentours de 1015 HP...
Nous avons eu quelques millimètres avant hier et cette nuit encore (environ 2.5mm), et à ce stade, cela relève du miracle!
Avec la fraicheur actuelle et surtout l'absence de vent asséchant (là encore, un miracle!), une certaine humidité est maintenue dans les bois (merci aux bonnes pluies de début septembre).
Donc il n'est pas impossible que les pousses continuent doucement mais surement... Au final, cet automne 2015 risque bien de basculer dans la catégorie "excellent", malgré des conditions climatiques particulières, il a juste plu quand il fallait

Un événement pourrait se produire aux alentours de 27 octobre, la pression atmosphérique redescendrait aux alentours de 1015 HP...

- Pat25
- Grand posteur
bonjour les amies et amis du forum ,
toujours aussi frais ce 16 octobre 2015 dans le haut-Doubs ,
température qui flirte avec le zéro degré , bonne journée .
toujours aussi frais ce 16 octobre 2015 dans le haut-Doubs ,
température qui flirte avec le zéro degré , bonne journée .

- Bol de Pau
- Connaisseur(se)
Salut à tous,
Deuxième journée de gel consécutive avec 0°sur Morlàas. Du jamais vu pour une mi-Octobre depuis 1975 ! Ça pèle sérieusement ! Par contre temps magnifique, pas un nuage ..
Deuxième journée de gel consécutive avec 0°sur Morlàas. Du jamais vu pour une mi-Octobre depuis 1975 ! Ça pèle sérieusement ! Par contre temps magnifique, pas un nuage ..
- ecureuil
- Passionné(e)
Bonjour a tous ,eh oui amigo ca caille pas chaud
.Ce matin encore un pti -2 au taf .Ciel bleu mais un voile d'altitude arrive par le sud ouest .J'esperes que les sacs a pluie vont se lacher .Sinon a ce jour moins de 600mm pour les 10 premiers mois .Avec une moyenne annuelle autour des 900;il en manque encore .Possible déficit apres l'excedent .A suivre

-
- Ecrivain
- ecureuil
- Passionné(e)
Bonsoir a tous ,la douceur est de retour mais la pluie si faible 3mm ,c'est derisoire .Je vais prendre l'arrosoir tiens.Je sais ce qui va se passer ,on va regarder les feuilles tomber et puis voila .En plus ca y est on est au seuil d'arret d'edulis ,c'est couic!!!!!
jeff
jeff
- Hervé92
- Ecrivain
Un peu de douceur ferait du bien, ça ne va tarder... Sur Nancy, on a battu un record de fraîcheur pour la première quinzaine d'octobre. La Tmax du 14 a été de 5.1°C,il n'avait jamais fait aussi peu chaud sur les 15 premiers jours d'octobre depuis le début des relevés (1921). Le record pour octobre reste à 0.7°C le 29 octobre 1922.ecureuil a écrit :Bonsoir a tous ,la douceur est de retour mais la pluie si faible 3mm ,c'est derisoire .Je vais prendre l'arrosoir tiens.Je sais ce qui va se passer ,on va regarder les feuilles tomber et puis voila .En plus ca y est on est au seuil d'arret d'edulis ,c'est couic!!!!!
jeff
A+
je préfère une photo à cent kilos
- kriss
- Ecrivain
Oui de la douceur nous en avons enfin chez nous, la nuit nous ne sommes pas descendu en dessous des 10°...
Ca fait du bien, apparemment changement de temps la semaine prochaine, on va suivre tout cela de près...
Ca fait du bien, apparemment changement de temps la semaine prochaine, on va suivre tout cela de près...
-
- Connaisseur(se)
Une petite bruine qui fait du bien aujourd'hui... Avec une température fraîche autour de 10 ou 12°.
Cette bruine qui maintient l'humidité en surface ne suffit pas à stopper le très lourd déficit en pluie que l'on traîne depuis le début de l'année, et l'absence de pluies marquantes depuis début septembre.
Toujours pas de pluies annoncées dans le Nord-Est pour au moins 10 jours, la saison va donc tranquillement se terminer avec bientôt les premières gelées, et nous n'aurons donc pas de chanterelles, sauf si la pluie revient en novembre / décembre et qu'il ne fait pas trop froid (nous sommes habitués aux hivers doux, pluvieux et donc champignoneux depuis un moment).
Ailleurs en France, notamment dans le sud et l'Ouest, il pourrait pas mal pleuvoir la semaine prochaine... Cette année 2015 sera marquée par de très forts contrastes entre régions très arrosées et d'autres pas, tout comme les températures en été. Néanmoins, côté champis, l'automne 2015 fut satisfaisant grâce à une superbe poussée de cèpes!
Cette bruine qui maintient l'humidité en surface ne suffit pas à stopper le très lourd déficit en pluie que l'on traîne depuis le début de l'année, et l'absence de pluies marquantes depuis début septembre.
Toujours pas de pluies annoncées dans le Nord-Est pour au moins 10 jours, la saison va donc tranquillement se terminer avec bientôt les premières gelées, et nous n'aurons donc pas de chanterelles, sauf si la pluie revient en novembre / décembre et qu'il ne fait pas trop froid (nous sommes habitués aux hivers doux, pluvieux et donc champignoneux depuis un moment).
Ailleurs en France, notamment dans le sud et l'Ouest, il pourrait pas mal pleuvoir la semaine prochaine... Cette année 2015 sera marquée par de très forts contrastes entre régions très arrosées et d'autres pas, tout comme les températures en été. Néanmoins, côté champis, l'automne 2015 fut satisfaisant grâce à une superbe poussée de cèpes!
- Bol de Pau
- Connaisseur(se)
Salut Gab, tu cites le sud et l'ouest (donc le sud-ouest) qui ont été très arrosées. Je ne peux que te rejoindre sur le fait que la différence est notable entre ici et chez toi, mais il ne faut pas se leurrer : malgré 900 mm depuis le début de l'année, il n'a pas tant plus que cela (l'an dernier a la même époque, j'avais plus de 1300 mm, idem en 2013) ...gab75 a écrit :Une petite bruine qui fait du bien aujourd'hui... Avec une température fraîche autour de 10 ou 12°.