vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: vous avez le temps ?

Message par Pat25 » 19 mars 2016, 14:47

bonjour à toutes et tous ,
ce matin du 19 mars -2° , actuellement 10 ° sur le haut-Doubs ,
soleil mais petite bise fraiche , bonne journée ; :happy:
Image

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 19 mars 2016, 15:50

Salut à tous,

Nuit douce ici avec 7° de mini et 15° actuellement sous un ciel voilé .. enfin une sensation printanière après une éternité de Tx à 10° à la pelle avec des matinées froides. Pour l'instant la température moyenne Max de mars est de 11° ici (soit 6.5° de moins que celle de décembre !!!!!!!!!!!!!) et la température moyenne minimale est de 3° (1° de moins que décembre), ce qui fait de Mars 2016 pour l'instant le plus froid depuis plus de 30 ans ...

:kriz: :kriz: :kriz: :kriz:

Du jamais vu en ce qui me concerne !

La pluie est cependant à nos portes, on devrait prendre (encore et encore et encore) pas mal de mm d'ici le week end prochain qui lui aussi s'annonce copieusement humide .. Vous nous enviez amis du Nord, mais bon .. pour info, c'est la première fois depuis le 27 décembre (soit quasi 3 mois) que nous enchaînons 3 jours de suite sans pluie .. alors oui, c'est bien pour les champis, mais en tant que Papa avec des enfants qui ne peuvent pas sortir du week end, je vous avoue que je commence a en avoir plein le ..... dos et que je suis content que cet après midi, mes filles puissent enfin jouer dans le jardin !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 19 mars 2016, 17:17

Chez nous, il a fait un temps somptueux hier avec plus de 16° à l'ombre, et une très légère bise d'Est.
Plus de nuages ce matin, seulement 10° actuellement, et encore -2° ce matin.

Mais surtout, LA bonne nouvelle c'est que les modèles s'agitent depuis hier soir!! Et oui Bol de Pau, il se pourrait que la pluie vienne nous concerner aussi pour le week-end de Pâques...
Le flux océanique forcerait le verrou anticyclonique actuel en perte de vigueur pour déferler sur nous pendant le week-end de Pâques, les 2 modèles CEP et GFS sont d'accord, un redressement de la dorsale à l'avant de la dégradation pourrait nous apporter temporairement un peu de douceur samedi et dimanche...

Bref, si cela est confirmé, nous aurons dû patienter 3 semaines pour voir la pluie arriver en mars. 3 jours sans pluies dans le sud-ouest tu disais? :)

C'est encore humide en sous couche dans les bois, donc ces quelques semaines de pluies auront été peu traumatisants, pour les coniques peut-être?? Réponse lors de ma sortie de demain!

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 19 mars 2016, 17:55

Bonjour a tous ,le repit a ete court puisque deja les echos pluie reviennent denses par le pays basque.1'ere salve orageuse de l'année .Demain nous serons cernés par les averses orageuses en cours de formation sur l'espagne .Pour la suite ben ,je vous laisse ce maudit flux zonal amis du nord et de l'est .Mes pitts ont assez d'eau aux orteils .Les 18° degres d'aujourdhui etaient fort agréable meme avec le vent d'est (peu courant chez nous ).

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 19 mars 2016, 18:25

Ici, exactement 18,8°C cet aprem' avec un ciel bien voilé ! C'est vrai que c'est appréciable...même quand on a pas de marmots ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par jbm64 » 19 mars 2016, 19:35

Bonjour à tous

Bon et bien depuis 13 heures il pleut ,il pleut et il pleut : petite pluie fine mais continue. 11 degrés de maximale cette après- midi!

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 19 mars 2016, 20:06

seb65 a écrit :Ici, exactement 18,8°C cet aprem' avec un ciel bien voilé ! C'est vrai que c'est appréciable...même quand on a pas de marmots ! :happy:
Salut Seb : à 30 km de chez toi, on a eu droit a 3° de moins, maxi de 15°. Actuellement, 12° sous une pluie fine et un vent modéré du Sud .... bin ça a pas duré longtemps l'accalmie ... :mad: :mad:
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 20 mars 2016, 12:11

bonjour à toutes et tous ,
aujourd'hui 20 mars , soleil sur le haut-Doubs , température minimal - 4° ,
on attend 15° cette après midi , bonne journée . :happy: :sunglass:
Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 20 mars 2016, 13:03

Bonjour a tous ,petite pluie cette nuit ,4mm.Ciel actuellement couvert mais sans pluie .On sent une certaine lourdeur.Possible averses orageuses cet apm .Semaine mitigée mais sans trop de precipitations .Ouffffff.

jeff

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 20 mars 2016, 14:25

Mais sérieux vous faites comment pour avoir toute cette pluie ? shock shock shock

10° chez nous à la mi-journée avec un soleil qui s'impose peu à peu. Petite gelée ce matin. Vent d'Est qui reprend de la vigueur, et qui assèche...
Le mois de mars est pour le moment largement en dessous des normes de saison côté températures.

Depuis hier soir, les modèles reculent malheureusement notamment GFS qui nous sert une forte résistance de la crasse anticyclonique + une éventuelle reconstitution à long terme d'un anticyclone Benelux - Scandinavie... Le scénario blocage catastrophe!!!

CEP est meilleur mais confirme la résistance des hautes pressions pour le week-end prochain, le temps humide que l'on attend depuis bien longtemps est donc encore repoussé!!

Cela se traduit par un fort assèchement sur nos régions du Nord-Est à 10 jours par rapport à ce qui était prévu, GFS maintient ce changement depuis hier soir... 6mm sur nos régions au mieux en 10 jours, mais beaucoup de pluies pour l'Ouest et surtout le Sud, pour ne pas changer.
Cette crasse nous colle à la peau!

Ma plus mauvaise saison de conique depuis jamais, 1 seule trouvée ce matin, déjà toute sèche. Les dernières flaques témoins seront sèches d'ici demain, marquant le début d'une réelle sécheresse de surface, visible avec le craquelage de la terre. En revanche, dans les coins humides des forêts, c'est encore un peu humide et certains petits cours d'eau sont loin d'être à sec.

Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 20 mars 2016, 17:05

eh oui gab nous on en a trop et vous pas assez .Actuellement plusieurs cellules en formation qui remontent du sud .ca peut localement lacher severe!!

jeff

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 20 mars 2016, 17:09

Déluge en cours chez moi, grosse cellule stationnaire, de la grêle, du vent et des trombes d'eau .. ca cumule sévère ...

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 20 mars 2016, 18:28

Hupffff m'en parle pas amigo on vient de prendre cher aussi.15mm.Pas e grele mais activité electrique moderée .Eclaircie en vue mais ca bourgeonne de nouveau sur landes .Les anciens dans ma charente natale disaient que si les orages demarraient tot dans l'année ,on en aurait tout le reste de l'année .Bon pour cet ete mais pour l'instant ,pas besoin .Une pensée pour gab qui seche et nous qui nous noyons!!!!grr c'est mal foutu
Image
Image
Image
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 20 mars 2016, 19:12

Bol de Pau a écrit :Déluge en cours chez moi, grosse cellule stationnaire, de la grêle, du vent et des trombes d'eau .. ca cumule sévère ...
Bien que le sud-ouest s'obscurcissait comme après une chaude journée orageuse d'été, ici, seulement deux roulements de tambours, quelques gouttes, un bel arc-en-ciel...et en journée, une jolie pointe à 16,5°C !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 21 mars 2016, 12:31

SANS COMMENTAIRE

Image

Image

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Répondre