Merci à tous les deux !
La suite et fin de notre périple...
Nous arrivons à Montignac en fin d'après-midi. Après avoir montré nos passe-sanitaire au camping, nous nous installons.
Le lendemain matin, nous allons visiter Lascaux IV. Avec Jean, nous avions déjà visité Lascaux II, il y a près de 25 ans. Ce nouveau fac-similé de celle que l'on surnomme la chapelle sixtine de l'art pariétal tient toutes ses promesses. La visite et les explications sont captivantes ! Nous sommes plongés au cœur de la préhistoire et nous faisons un merveilleux voyage dans le temps. Après "la grotte", nous nous attardons à l'atelier, lieu conçu pour permettre aux visiteurs de voir plus en détails certaines peintures et de recueillir explications et informations complémentaires.
Nous retournons au camping afin de libérer l'emplacement et nous trouvons un endroit ombragé pour stationner aux abords de Montignac que nous visitons après déjeuner.
Nous reprenons la route pour nous rendre à Oradour-sur-Glane que nous visiterons le lendemain. Une très belle et spacieuse aire pour camping-car a été aménagée aux abords de la nouvelle ville. Nous nous y installons pour la nuit. En regardant sur le site internet pour en connaître les horaires d'ouverture, nous nous apercevons, qu'ici aussi le passe-sanitaire est obligatoire. Celui de Jean s'est périmé la veille. Souhaitant à tous prix faire la visite, il se met en recherche d'une pharmacie pour son troisième et dernier test PCR des vacances. Il réussi à en trouver une à quelques kilomètres d'Oradour et prend rendez-vous pour le lendemain 9 h.
Pendant, qu'il fait son test, je fais le tour du village de Saint-Victurnien où je photographie ce magnifique cèdre...
A Oradour sur Glane, la visite commence par le mémorial (non obligatoire : on peut ne faire que le village), qui retrace la montée du nazisme, le déroulé de la guerre et des évènements qui ont conduits à ce massacre. Un film reconstitue la journée du 10 juin 1944. Sur le couloir de sortie du mémorial les portraits des martyrs sont affichés. Un gros travail de recherche a été effectué pour y associer les nom et prénom des victimes, mais il en manque encore et un appel aux éventuelles archives des familles et proches est affiché pour achever ce colossal travail de reconstitution.
La visite du village est impressionnante. Je n'ai pas souhaité y faire de photos. Nous avons pris beaucoup de temps à parcourir les rues laissées en l'état, avons pénétré dans l'église où femmes et enfants avaient péri, nous sommes attardés aux différents endroits où des groupes d'hommes avaient été fusillés... La visite s'est terminée par le cimetière, commun avec les habitants du nouvel Oradour. 643 victimes et au moins autant de plaques commémoratives, derrière le tombeau des martyrs sur lequel on voit de chaque côté un cercueil de verre au travers desquels on distingue les cendres et ossements des victimes.
Par contre, une fois de plus il y avait des gens irrespectueux, à l'image de cette mère de famille qui avait installé ses 3 enfants sur une fenêtre de maison en ruine afin de les prendre en photo. Sans commentaires !
Après cette visite, j'avais souhaité terminer le séjour (et les vacances) dans un lieu un peu plus serein. Nous nous sommes donc rendus au Lac de Saint-Pardoux situé à une vingtaine de kilomètres. Et c'est ici que nous avons passé notre dernière soirée et nuit avec en prime un joli ciel au coucher du soleil...
