Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Août 2024 !

Message par djinn » 27 févr. 2025, 23:24

Nic67 a écrit :
27 févr. 2025, 15:48
encore de bien belles tofs et de superbes paysages... merci pour le voyage :happy: :happy: :happy:
Tout pareil pour moi... :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !

Message par Gentiane37 » 10 mars 2025, 23:54

Un grand merci à tous les trois ! :happy:

Avec un mois de décalage, voici les premières photos de notre semaine au ski. A notre arrivée au camping, une petite couche de neige nous souhaitait la bienvenue !
Et nous avons pu en profiter dès le lendemain. Les chiens aussi ! :lf:

Image

Image

Image

Image

Comme nous sommes un peu fatigués, nous prenons notre temps le matin et partons en début d'après-midi pour aller marcher dans le neige à Gavarnie...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y avait aussi Cassie qui m'a offert quelques jolis clichés...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le lendemain, nous nous décidons à monter à la station de ski de Gavarnie pour une journée ski de piste. Sauf qu'arrivés là-haut, ce n'est pas le grand beau temps. Nous sommes dans les nuages et il neige. Comme je n'aime pas skier quand il n'y a pas de visibilité, je les abandonne lâchement et décide de partir en raquettes sur la piste prévue à cet effet et qui monte au col des Tentes.

Je pars après avoir immortalisé Jean sur des skis 9 mois après son accident (le chirurgien lui avait prédit le matin de l'opération que c'était fini la montagne, fini le ski, fini l'escalade). De l'Escalade il en a refait 15 jours avant et aujourd'hui c'est le verdict pour le ski...

Image

Je pars pour ma randonnée raquettes mais le paysage est bouché, alors il n'y aura que ces 2 photos de ruisseau enneigé...

Image

Image

Arrivée au plateau de Saint-André, c'est carrément le brouillard et il n'y a plus aucune visibilité. Autant j'avais réussi sur les derniers mètres à suivre les traces de mes prédécesseurs, maintenant je ne vois plus aucune trace. Je décide donc de faire demi-tour et je retrouve Jean, Claire et Emilie qui eux aussi ont décidé d'arrêter. Jean est content d'avoir pu skier en dépit de la difficulté à retrouver des sensations et des douleurs. Il espère en refaire le lendemain. Il n'est pas de bonne heure et après déjeuner, nous prenons un chocolat chaud. En sortant, un Accenteur alpin prend la pose pour mon plus grand plaisir...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 mars 2025, 00:13

Le mardi, nous retournons à Gavarnie, cette fois nous faisons tous du ski de piste. Le temps est encore couvert ce qui nous empêche de profiter du paysage et de faire des photos. Jean est plus à l'aise à ski et il est content de pouvoir mieux maîtriser malgré sa jambe rebelle.

Le mercredi c'est de la pluie qui est annoncée à la météo. Nos skieurs de piste décident d'aller aux thermes à Cauterets. Comme j'avais consulté la météo et vu que la limite pluie-neige était à 1800 mètres et allait s'abaisser à 1500 mètres dans la journée, je décide d'aller faire du ski de fond à Pont d'Espagne. C'est donc là qu'ils me déposent avant d'aller aux thermes.

Quelques gouttes au départ, puis quelques flocons m'accompagnent jusqu'après ma pause déjeuner. Ce sont ensuite de bons gros flocons et cela tombe bien car j'adore ça !

Voici les photos et comme d'habitude, je ne me lasse pas d'immortaliser le gave du Marcadau et ses rochers enneigés...

Image

Image

Image

Image

Image

Au fond, le Pont de l'Estalounquet, marquant la fin la piste de fond...

Image

... Mais il n'est pas interdit de le traverser pour aller un peu plus loin hors piste (les raquettistes ont fait une belle trace) et d'ailleurs, là je suis dessus...

Image[/url

Et hop de l'autre côté !

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/4kpn.jpg]Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit détour pour aller voir la cascade du Pont d'Espagne au retour...

Image

Et je retrouve Jean et les filles qui sont venus me chercher au parking. Nous terminons la journée à flâner dans les rues de Cauterets pour faire quelques emplettes sous la pluie. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 12 mars 2025, 09:50

Quel dépaysement tout ces derniers reportages , intéressant les tombes familiales et bien réussies les miniatures de maisons de la région ,et bien cool pour Jean de s'être aussi rapidement remis , c'eût été dommage de louper de si belles vacances .
Les fleurs violettes avant les magnifiques astrances, c'est de l'aconit tue loup ou casque de Jupiter ,hyper toxique de la fleur à la racine en passant par les feuilles :kriz: Elle est plus rare dans les Vosges , rencontrée aux alentours de 1200 m shock
Merci pour tout ces beaux clichés :love:
Image
J'ai essayé dans ma prime jeunesse , grosse gamelle en parachute rond ,puis j'ai réessayé plus tard avec une aile mais l'appréhension était là et j'ai abandonné au cinquième saut (à Bergerac sur la photo )par contre mon petit frère a choppé le virus et doit être a près de 400 sauts ainsi que son épouse :lp:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 13 mars 2025, 00:14

Je te remercie César pour ton message. C'est vrai que Jean contrarie tous les pronostics du Chirurgien et c'est tant mieux mais c'est aussi exceptionnel tout ce qu'il peut à nouveau faire. Je tiens quand même à préciser il ressent des douleurs tous les jours mais il fait avec et il sait qu'il y a encore beaucoup de chemin avant qu'il retrouve peut- être un jour toutes ses capacités (il est même fort possible qu'il ne les retrouve jamais).

Les sauts en parachute cela ne m'a jamais attiré et j'admire ceux qui ont le courage de se lancer ainsi dans le vide, leur vie suspendue à ce morceau de toile.

La suite du reportage avec quelques photos de la journée du jeudi où nous avons pu profiter des chutes de neige de la veille avec en prime un beau ciel bleu...

Image

Image

Image

Nous sommes retournés tous les 4 skier à Gavarnie et avons pu faire "la photo" face au Taillon !

Image

Le lendemain, c'est déjà le dernier jour. Et devinez quoi ? Nous retournons à Gavarnie ! Sauf que Jean me dépose au village car je veux profiter d'une belle randonnée raquettes au Plateau de Bellevue pour m'immerger dans ce paysage grandiose, tandis qu'il retourne skier avec les filles.

Je ne croiserai quasiment personne, ce qui fait que j'ai pu apprécier pleinement la sérénité du lieu.

Image

L'Hellébore fétide est bien épanouie...

Image

Image

Le ciel est couvert mais la météo annonce des éclaircies...

Image

Arrivée à la Cabane de Pouey Aspé...

Image

Comme il est tôt, je décide de poursuivre un peu plus loin...

Image

Le ciel bleu gagne du terrain laissant apparaître les sommets...

Image

Image

La pause déjeuner...

Image

C'est de plus en plus dégagé...

Image

Image

il est temps de faire demi-tour et de descendre en passant par les cascades...

Image

Image

Image

Arrivé à la Prade, le Cirque de Gavarnie dans toute sa splendeur qui s'est entièrement dégagé comme pour me dire "Merci d'être venue. Au revoir et à cet été... à bientôt !".

Image

Je ne m'en lasse pas de me retourner encore et encore car les aurevoirs sont difficiles et je le photographie pour l'immortaliser encore...

Image

Image

Alors, ils m'ont attendue un peu, le "j'arrive dans 15 minutes" s'étant transformé en "je suis là 30 minutes plus tard" sans que je m'en sois rendue compte ! :sunglass:

Vivement cet été pour les retrouvailles ! :happy:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 14 mars 2025, 22:10

des beaux piafs, de magnifiques paysages et cours d'eau en tout genre, merci pour ces belles ballades... :happy: :happy: :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 mars 2025, 19:20

Dommage que tu n'aies pas numéroté tes images, il y a qques perles, notamment la 7ème en partant de la fin et l'image où il neige à gros flocons. :love: J'aime bien l'antépénultième de Cassie (j'aurais fait un recadrage intermédiaire avec le gros plan pour ne pas trop perdre en qualité et garder un peu d'environnement) et la dernière de l'accenteur. Beaucoup de belles images donc, pour un séjour qui, j'imagine, a du être marqué du sceau de l"enthousiasme !
Chouette également que Jean récupère aussi vite. Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 mars 2025, 23:29

Merci Nic et Seb pour vos retours. :happy:
seb65 a écrit :
16 mars 2025, 19:20
Dommage que tu n'aies pas numéroté tes images, il y a qques perles, notamment la 7ème en partant de la fin et l'image où il neige à gros flocons. :love: J'aime bien l'antépénultième de Cassie (j'aurais fait un recadrage intermédiaire avec le gros plan pour ne pas trop perdre en qualité et garder un peu d'environnement) et la dernière de l'accenteur. Beaucoup de belles images donc, pour un séjour qui, j'imagine, a du être marqué du sceau de l"enthousiasme !
Chouette également que Jean récupère aussi vite. Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
Un petit bémol cependant... Jean-Pierre que vous avez dû voir sur les photos du 1er jour n'était pas en forme et est reparti plus tôt, le jeudi. En fait, il n'a fait que cette sortie avec nous. Cela va mieux maintenant, mais depuis son zona en septembre, il a du mal à récupérer et attrape tous les virus qui trainent.

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 17 mars 2025, 00:34

Gentiane37 a écrit :
16 mars 2025, 23:29
Merci Nic et Seb pour vos retours. :happy:
seb65 a écrit :
16 mars 2025, 19:20
Un petit bémol cependant... Jean-Pierre que vous avez dû voir sur les photos du 1er jour n'était pas en forme et est reparti plus tôt, le jeudi. En fait, il n'a fait que cette sortie avec nous. Cela va mieux maintenant, mais depuis son zona en septembre, il a du mal à récupérer et attrape tous les virus qui trainent.
Bienvenu au club :lh: :lh: :lh:

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 17 mars 2025, 18:07

:lh: :lh: :lh:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par noirdez90 » 24 mars 2025, 21:32

Toujours de belles images dans ces paysages enneigées :happy: :happy:
Sympa le secteur de Pont d'Espagne sous la neige. J'ai découvert ce site pour la première fois cet été et j'ai beaucoup apprécié.
:love: :love:
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 01 avr. 2025, 16:55

Je rattrape bcp de retard en regardant le reportage de l'été dernier et de l'hiver. Toujours aussi chouette les Pyrénées, quelque soit la saison :happy: . Je connais un petit coin à aestivalis au bord de la route au sud de Captieux, je te peux donner les coordonnées pour la prochaine fois que tu descends, c'est au niveau de l'embranchement des routes de Lencouacq et Retjons : s'il y en a, tu les verras depuis le camping car :lol:

Merci pour toutes ces photos qui font rêver.
je préfère une photo à cent kilos

Répondre