De natura rerum...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: De natura rerum...

Message par seb65 » 30 janv. 2016, 15:47

Merci thieum et Seb67 ! :happy:
@ Gentiane : bien-sûr le souvenir reste ancré ! Mais tu ne peux pas vivre pleinement l'évènement, tout simplement parce que tu es parasité par tous ces réglages que tu décris et qui augmentent le stress ! Ne serait-ce qu'observer la scène à travers l'écran de l'appareil, déclencher, recommencer au cas où, tout cela te fait forcément louper des détails, des attitudes de l'animal (par exemple, dans ce cas précis, je n'ai pas le souvenir de l'émotion ressentie lorsque la bête a croisé mon regard ! Et c'est pourtant le moment qui est censé sublimer la rencontre, celui, souvent bref, durant lequel l'animal matérialise ta présence, te dévisage et fait s'unir deux entités qui ont de plus en plus de mal à cohabiter, l'Homo sapiens et le sauvage ! )
Bon, je m'enflamme un peu ! :lm:

Et puisque depuis que je ne suis plus schizophrène, nous allons mieux, voici en images la rencontre du jour ! :lf:

Image

Bien que n'ayant jamais fait de recherches spécifiques en début de saison, jamais je n'ai observé une Couleuvre verte-et-jaune avant la première quinzaine de mars !

Image

Encore engourdie (il a gelé cette nuit et le températures ne dépassaient pas les 10°C ce matin), je l'ai surprise en bordure de route. Après l'avoir photographiée et regardée dans le noir de la pupille :lf: , je l'ai ramassée et l'ai mise en retrait du goudron, au milieu d'un roncier ! En espérant vraiment qu'elle fasse connaissance avec le prochain printemps...

Image

:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 janv. 2016, 21:47

seb65 a écrit :Merci thieum et Seb67 ! :happy:
@ Gentiane : bien-sûr le souvenir reste ancré ! Mais tu ne peux pas vivre pleinement l'évènement, tout simplement parce que tu es parasité par tous ces réglages que tu décris et qui augmentent le stress ! Ne serait-ce qu'observer la scène à travers l'écran de l'appareil, déclencher, recommencer au cas où, tout cela te fait forcément louper des détails, des attitudes de l'animal (par exemple, dans ce cas précis, je n'ai pas le souvenir de l'émotion ressentie lorsque la bête a croisé mon regard ! Et c'est pourtant le moment qui est censé sublimer la rencontre, celui, souvent bref, durant lequel l'animal matérialise ta présence, te dévisage et fait s'unir deux entités qui ont de plus en plus de mal à cohabiter, l'Homo sapiens et le sauvage ! )
Bon, je m'enflamme un peu ! :lm:
Alors, de temps en temps, contente-toi de vivre pleinement la rencontre sans toucher à ton appareil photo. Rien ne t'y oblige après-tout. On ne va te demander des comptes. Fais cette expérience. Tu pourras tout simplement nous la raconter ou la garder pour toi tout seul. :happy:

Ben dis donc elle a de beaux yeux ta couleuvre ! Quelle émotion as-tu ressentie en croisant son regard ? :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 janv. 2016, 22:44

Gentiane37 a écrit : Ben dis donc elle a de beaux yeux ta couleuvre ! Quelle émotion as-tu ressentie en croisant son regard ? :sunglass:
...ça m'a glacé les sangs ! :vamp: :lm:
Non, c'était vraiment un moment unique ! J'espère vraiment lui avoir sauvé la vie...
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 janv. 2016, 23:01

Mais oui, puisque tu l'as mise hors de la route... Tu l'as sauvée des prochaines voitures. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 13 févr. 2016, 12:10

Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 févr. 2016, 12:23

Merci Caro, mais là va falloir que je fasse péter le carrelage pour agrandir le potager ! :lf:
Je vais pour l'instant me contenter de ma douzaine de bulbes ! :happy:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 13 févr. 2016, 13:06

seb65 a écrit :Merci Caro, mais là va falloir que je fasse péter le carrelage pour agrandir le potager ! :lf:
Je vais pour l'instant me contenter de ma douzaine de bulbes ! :happy:

Non, pas pour acheter, juste pour les conseils de culture.
Dés que je retourne au jardin, je prends des photos.
Biz
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 mars 2016, 22:25

Le butineur supersonique est de retour !

Image

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 mars 2016, 22:47

seb65 a écrit :
Le butineur supersonique est de retour !

Image
Et le photographe supersonique "flèche d'or" aussi ! Vraiment superbe cette photo ! :love: Mais comment as-tu fait pour l'avoir nette avec en plus la trompe enroulée ? Tu as vraiment été plus rapide que lui ! :lf:

Le mien, il ne bougeait pas et je n'ai as réussi à l'avoir net du premier coup ! :kriz:
Image

... mais j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait le même que le tien !

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 mars 2016, 08:42

Je lui ai dit que je te connaissais et il m'a tiré la langue... :lo: :lm:
En fait, je suis resté assis plus d'une heure à trois mètres d'un nid de Mésanges à longue queue qui faisaient des allers-retours, plumes et morceaux de lichens au bec ! Une mésange, elle aussi, vraiment pas farouche, surtout durant cette activité primordiale !
Puis il est arrivé, j'ai zoomé à plus de trois mètres de distances et puis j'ai redéclenché quand il partait !
C'est vrai que le tien est strange : peut-être plus un diptère qu'un lépido !?
Modifié en dernier par seb65 le 25 mars 2016, 18:51, modifié 1 fois.

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 25 mars 2016, 10:57

Un Bombyle sp.
André

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 25 mars 2016, 23:11

Merci André pour l'identification du Bombyle ! :happy:
seb65 a écrit : En fait, je suis resté assis plus d'une heure à trois mètres d'un nid de Mésanges à longue queue qui faisaient des allers-retours, plumes et morceaux de lichens au bec ! Une mésange, elle aussi, vraiment pas farouche, surtout durant cette activité primordiale !
Chouette ! On va avoir de nouvelles photos dans la rubrique Ornitho ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 02 juin 2016, 09:23

Voici un petit compte-rendu de mes trois jours passés à Bidart !

La demeure où nous avons logé et qui porte le nom d' Emak bakia...en traduction littérale basque : "fichez-moi la paix" !

Image

Son histoire :

"La maison a été construite en 1912, il y a 100 ans, pour une famille princière roumaine avec du matériel en provenance de la Roumanie. La nièce du premier propriétaire, la princesse Maria Despina zu Sayn-Wittgenstein, âgée de 94 ans, vit actuellement à Francfort (Allemagne). Elle a passé ses premières vacances dans la maison de Bidart.
Plus tard, la maison a été vendue pour deux millons de francs à un viticulteur de Bordeaux, qui l'a renommée "Villa Gérard". Entre 1939 et 1945, la maison est devenue un poste-frontière pour les occupants allemands. En 1951, la maison a été acquise par la société Socata (constructeur et équipementier aéronautique) de Tarbes, qui l'a transformée en maison familiale de vacances pour ses employés.
Pendant ses 100 ans d'existence, la maison a souffert beaucoup de modifications. Néanmoins, des décorations en bois, la cheminée décorée avec la tête de Méduse, le balcon et les arcades donnant sur la mer sont toujours là".

source : EITB

La fameuse cheminée et ses sculptures sur bois...

Image

Image

Image

Image

La vue depuis notre salon !

Image

Billard et baby-foot sont à notre disposition ! Un cuistot est sur place et les menus sont copieux et très goûteux !
Lorsque le trop plein de notre panse devient difficilement supportable, un chemin privé nous permet d'accéder jusqu'à la plage située en contrebas "du palais"...

Image

Vue du littoral depuis la chambre, en direction du nord...

Image

Vue vers le sud et le pays basque espagnol...

Image

Le premier jour est dédié à l'ornithologie...comme par hasard ! Les quelques volatiles photographiés rejoindront la rubrique qui va bien ! Nous sommes en fin de migration prénuptiale, il n'y a plus grand chose qui bouge, tant en mer que sur la réserve espagnole de Plaiaundi !
Nous commençons par le fort de Soccoa, sur la commune de Ciboure...

Image

De timides vaguelettes viennent mourir au pied de la digue...

Image

Image

Le lendemain, nous partons visiter la grotte aux sorcières sur la commune de Zuggaramurdi ! :lq:

Image

"Comme leur nom l'indique, ces grottes sont surtout réputées pour leurs sorcières. L'histoire de ces sorcières date de l'année 1610 qui connut une de ces vagues de sorcellerie qui périodiquement embrasaient le Pays Basque. Elle s'étendit sur la zone de l'extrême Nord-Est de la Navarre, voisin de la province du Labourd.

C'est ainsi que l'inquisiteur Don Juan del Valle Alvarado, du tribunal de Logroño fut mandaté pour inspecter cette zone. Il passa plusieurs mois à Zugarramurdi et recueillit de nombreuses dénonciations selon lesquelles près de 300 personnes (sans compter les enfants) furent inculpées pour délits de sorcellerie. Quarante personnes choisies parmi celles qui semblaient les plus coupables, furent emprisonnées et emmenées à Logroño.

L'inquisition accusait ces gens d'avoir le diable pour dieu et de célébrer des messes noires ; on les accusait aussi de métamorphoses, de provoquer des tempêtes en mer (Zugarramurdi n'est pas très éloigné de la côte Cantabrique et les sorcières étaient accusées de provoquer des tempêtes pour que les bateaux qui entraient ou sortaient de Saint Jean de Luz se perdent en mer). On les accusait de maléfices contre les champs, les bêtes et contre les gens. Et enfin, entre autres choses, ils furent accusés d'être vampires et nécrophages.
C'est ainsi que les 7 et 8 Novembre 1610, les sorcières reçurent leur sentence: 18 d'entre eux furent absous; 12 furent brûlés sur le bûcher, dont cinq en effigie car ils étaient déjà morts en prison. On infligea aux autres, des peines telles que la perte de leurs biens, la réclusion à perpétuité, ou l'emprisonnement limité. Les personnages importants accusés de célébrer des messes noires à Zugarramurdi, étaient Graciana de Barrenetxea et son époux Miguel de Goiburu, respectivement Reine et Roi; Joanes de Etxalar accusé d'être le bourreau exécutant les peines et obéissant aux ordres du diable; Maria Chipia, fameuse maîtresse dans l'art de la sorcellerie; Joanes de Goiburu qui était le txistulari (celui qui joue d'une sorte de flûte, le txistu) dans les réunions de sorcières et Juan de Sansin qui jouait du tambour."

Source cote.basque.net

La journée est bien entamée et nous reprenons le chemin de notre villégiature, faisant halte dans les villages basque de Sare et d'Ascain. Nous emprunterons un chemin qui nous incitera à ne pas lambiner en route ! :lf:

Image

Le séjour s'achève déjà ! Nous rentrerons le lendemain sous une pluie battante, non sans avoir jeté un dernier regard vers l'océan !

Image
Modifié en dernier par seb65 le 02 juin 2016, 21:47, modifié 1 fois.

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 02 juin 2016, 14:04

Que c'est beau!!
De magnifiques panoramas! :love:
Et une superbe demeure aussi.

La dernière donne envie d'aller à l'eau profiter de ces belles vagues bien propres et bien rangées. :happy:
Peace and tranquility to earth

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 02 juin 2016, 14:10

Eh bé vous vous êtes fait plaisir !!! Magnifique demeure, et cette vue shock :love: :love: :love:

Répondre