La météo avait annoncé une éclaircie pour la journée d’aujourd’hui, nous décidons d’en profiter pour faire notre course favorite : la Brèche de Roland. C’est NOTRE course familiale, un passage obligé, un rituel, presque un pèlerinage.
La météo annonçait également – 3° C à 3 000 mètre. La Brèche de Roland étant à 2 804 m et toujours très ventée, nous décidons de ne pas nous lever aux aurores et de programmer l’alarme du téléphone à 7 h. C’est à 7 h 30 que les bêtises de la chatte nous réveillent (l’alarme n’a pas fonctionné) ! Un coup d’œil par la fenêtre : c’est nuageux. Nous décidons de ne pas rattraper notre demi-heure de retard et nous nous préparons tranquillement.
Nous nous garons à 10 h sur le parking du Col des Tentes (le même que mardi), il fait 4° à 2 208 m et j’enfile mes gants (oui, je suis frileuse) !
Arrivés au Col (ou Port) de Boucharo, à peine plus haut (2 273 m), mais toujours très venté, j’enfile mon bonnet de ski !
Comme l'an dernier, la neige est encore présente très bas et nous allons nous régaler ! Le ciel a du mal à se dégager...
Jolie vue sur le Doit de la Brèche (au centre) et le Taillon à droite...
... il fait froid là haut, cela semble bien givré !
Nous approchons du Refuge de la Brèche de Roland (ou Refuge des Sarradets) :
La Brèche de Roland se rapproche...
... et elle semble complètement givrée aussi !
Arrivés à la Brèche un spectacle unique nous attend : des plumes de glace sculptées par le froid collées au rocher ! Inutile de vous dire le froid qu'il fait, car c'est très venté en plus !
[/url
[url=http://www.hostingpics.net]
Ce spectacle, mon mari l'a déjà vu : il y a au moins 35 ans, à la fin des années 1970 avec ses parents quand il était petit, autant dire que c'est exceptionnel pour un mois de juillet !
Après la séance photo, nous ne nous éternisons pas. Nous redescendons pour pique-niquer au refuge (il fait nettement moins froid là-bas).
Une petite série pour Seb avec des petits gourmands faciles à apprivoiser (enfin surtout à photographier) avec quelques croutes de fromage :
La descente, sous fond de Vignemale :
Et pour finir, un joli petit bouquet de fleurs (dont des gentianes, pour les blanches je ne sais pas) !