Voilà déjà quelques semaines que j’attendais …
Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour que je me rendre en Valais ; on est au cœur de l’automne, c’est une magnifique journée qui s’annonce, les couronnes des mélèzes doivent être d’un jaune flamboyant et leurs aiguilles vont certainement jouer à piéger les rayons du soleil.
C’est le moment parfait pour contempler toute la magie de ce spectacle et rendre un petit hommage au mélèze que j'aime autant que le chêne !
Alors voilà, arrivée au Col des Planches à 1411 m, puis direction Col de Tronc à 1606 m pour terminer au le Col du Lein qui lui se trouve à 1658m d’altitude. La ballade est bucolique, assez facile et surtout mythique !
Le mélèze (Larix decidua) est vraiment un arbre majestueux, pouvant s’élancer jusqu’à 30-50 m de hauteur. Il n’est pas si fréquent que cela en Europe mais en Valais il s’y trouve bien puisqu’il représente 21% de l’inventaire forestier dont quelques forêts. 75% d’entre eux poussent au-dessus de 1400 mètres d’altitude, certains atteignent humblement et courageusement les 700-800 ans, voire peut-être même plus de 1000 !
Dans ces magnifiques paysages alpins, des milliers d’étincelles de poudre d’or s’allument et contrastent avec le blanc de la neige des sommets environnants.
Les Dents du Midi 3’257m :
Dommage que les clichés ne rendent pas toute la fabuleuse immensité du décor !
Le mélèze est considéré légitimement comme le "chêne parmi les résineux", Son bois est imputrescible. Le mélèze est le seul conifère européen à perdre ses aiguilles en automne, la nature est bien faite puisque c’est ce qui lui permet de mieux endurer les grands froids. Il faut dire qu’il se protège aussi par son écorce qui peut atteindre jusqu’à 20 cm d’épaisseur, hé oui !
Arrivée au Col du Lein à 1606 m/altitude :
Le Grand-Combin 4’314m :
De beaux chardons :
Comme la plupart des arbres, le mélèze vit en symbiose avec des champignons, en particulier le bolet élégant, mais moi, j’ai tellement regardé en l’air aujourd’hui que je n’ai vu ceux-là ….
Beaucoup de de Lichens sous les mélèzes :
Les ombres s’allongent….. il est temps de prendre encore quelque dernières photos !
Une frêle Gentiane de Schleicher, protégée en Suisse et « potentiellement menacée» en Valais.
Voilà, j’ai fait une très belle ballade aujourd’hui et je n’ai même pas pensé à prendre mon panier !
Lola
Ps: la ballade a eu lieu hier.
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme