Merci à tous les deux pour votre passage !
Raté :
L'autre jour, j'étais à l'affut, au milieu de l'Adour, perdu au milieu des joncs touffus (punaise, je suis pas loin de l'alexandrin, là !!

). Bref, installé sur ma chaise pliante, derrière mon filet, j'attendais le passage d'un éventuel canard ou grèbe. Rapidement, j'entends de petits "
tic tic" aigus, tout près de moi. J'essaie d'en localiser l'origine mais je ne décèle absolument rien. J'en conclue au chant d'un criquet quelconque habitant les milieux humides ! Ces bruits se répètent inlassablement à quelques décimètres de mon poste et semblent être émis de plusieurs endroits différents. Intrigué, je quitte le plan d'eau des yeux, et comme si j'étais en mode recherche d'
edulis, je balaye chaque centimètre carré de la végétation environnante. Je finis enfin par apercevoir une petite masse sombre, perché sur une feuille de jonc. Je quitte ma chaise, faisant envoler quelques sarcelles et en m'approchant, je découvre l'auteur de ces petits "pépiements" : le plus petit rongeur d'Europe, le bien-nommé Rat des moissons
Mycromis minutus. D'une longueur d'environ 12 centimètres pour un poids de 7 grammes, j'ai affaire là à un jeune de l'année ; on peut donc diviser taille et masse par deux. En cherchant bien je finis par en découvrir trois autres. Seul espèce de rongeur avec le muscardin à posséder une queue préhensile, je prends quelques clichés. Habile grimpeur, j'en décèle un, perché à plus de deux mètres de hauteur. Une rencontre vraiment sympa à laquelle je ne m'attendais pas. Cela fait maintenant trois heures que j'affute. Le soleil décline et je quitte enfin les lieux en prenant garde de ne pas en ramener un sous ma semelle !
Je vous livre les deux meilleures photos et vous mets un lien pour ceux que ça intéresse :
https://www.sfepm.org/pdf/Le_rat_des_mo ... _FINAL.pdf