Merci à tous les deux, César et Jeff !
La suite... Jeudi : Ascension de la Croix de Provence par une grande voie d'escalade en terrain d'aventure, c'est à dire avec peu d'équipement pour s'assurer : il faut pauser des points d'assurage à l'aide coinceurs (friends), de sangles, etc. Nous enchaînons 3 voies : Les moussaillons, l'arête du jardin et l'arête Sud-Ouest de la Croix, pour 400 mètres d'escalade (15 longueurs). Cela ne rigole plus : il y a eu un mort l'avant-veille à la sortie d'une voie juste à côté de celle que nous allons tenter. Un grimpeur chevronné, mais il semble que les grimpeurs se soient décordés avant d'atteindre le sommet. La dernière longueur est en effet très facile. Un faux pas ou un trébuchage lui fut fatal. Une personne de notre groupe a pris en charge son malheureux compagnon de cordée qui a assisté au drame, afin de le ramener jusqu'au parking. Quand nous avons sorti notre voie, il a vu (parce qu'il savait où cela s'était passé) les traces de sang et les chaussons d'escalade + du matériel restés sur place.
Donc, je me mets (et chacun fait pareil, j'en suis sûre) en conditions et je révise mentalement mes bases, tout en préparant mon matériel et mon sac à dos. Nous sommes donc 3 cordées de 2 à partir du camping à 7 heures du matin. Je fais cordée avec mon beau-père, c'est lui qui grimpe en tête et je me dois d'être une seconde de cordée exemplaire pour que rien n'entrave notre progression et que tout se passe pour le mieux.
Quelques photos de la course...
La première longueur commence par une jolie dalle et comme nous sommes la dernière cordée à partir, j'ai largement le temps de prendre les uns et les autres en photo :
Puis c'est plus facile :
Un peu aérien aussi :
La Croix de Provence commence à s'approcher. La première cordée est dans la partie intermédiaire (facile) permettant de rejoindre l'arête du jardin :
Entre-temps, nous avons doublé la deuxième cordée pour pouvoir conseiller le premier dont c'était la première grande voie en terrain d'aventure en tête. Nous aussi, nous sommes dans la partie intermédiaire et progressons les anneaux de corde à la main (et une grosse partie de la corde autour du torse, parce qu'elle est longue la corde) :
La première cordée à l'attaque de l'arête du jardin :
Belle ambiance :
Le premier de la 3ème cordée...
La première cordée est déjà arrivée et nous prend en photo au dernier relais :
Comme la dernière longueur est facile, mon beau-père me demande de passer en tête pour sortir la voie (il veut me faire plaisir).
Là j'ai confié mon appareil photo pour qu'on le photographie en sortie de voie :
Puis j'immortalise la sortie du premier de la dernière cordée...
...et j'en profite pour le féliciter pour sa performance : une première grande voie en terrain d'aventure où il faut savoir s'engager dans des parties un peu raides avec de l'espacement entre les points d'ancrage mérite quelques applaudissements (n'ayez crainte, je suis sur une plate-forme).
Enfin, son second :
La photo "du sommet" (avec une invitée surprise : une grimpeuse partie faire de l'escalade sur les voies d'une longueur est venue nous rejoindre par l'un des sentiers de randonnée) :
La vue depuis là-haut :
Nous sommes tous très heureux de cette jolie voie, du beau temps, d'être ensemble... C'est une belle journée !
Après avoir grignoté un peu, nous commençons à redescendre et faisons un petit arrêt au prieuré pour admirer sous un autre angle la voie que nous venons de gravir :
Il faut faire attention à la descente : le rocher est lustré (patiné) à force des passages répétés des randonneurs et donc très glissant.
Et effectivement, un hélicoptère arrive et dépose un secouriste à deux pas de nous pour secourir un randonneur que vient de se casser la jambe. Il était si près que nous avons été contraints de nous accroupir le temps de la manœuvre.
Nous redoublons de vigilance durant le reste de la descente et ne traînons pas : la journée a été longue et il commence à se faire tard. Je laisse passer une, deux, trois magnifiques orchidées... Tant pis, elles feront partie des souvenirs quand même !