Mes balades en Touraine ou ailleurs... Lorraine & Alsace - Avril 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par LaRenarde » 26 févr. 2015, 23:58

Oui super ballade à la vue des photos :)
Je vais suivre ton exemple, j'ai aussi besoin d'être enchantée aussi avec ma semaine de crotte pour pas dire une autre mot :D
Ce weekend je pars dans une grande maison entourée d'arbres truffiés et de truffières, je vais tenter de vous un faire un reportage ... si je reviens pas le derrière canardé de plombs ;)

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 27 févr. 2015, 00:18

On dit le derrière truffé de plombs ! :lol: :lol:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 févr. 2015, 09:10

Champicouic a écrit :On dit le derrière truffé de plombs ! :lol: :lol:
:lol:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

LaRenarde
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par LaRenarde » 27 févr. 2015, 09:46

:lol:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 févr. 2015, 23:10

:lol: :lol: Alors, bon week-end Renarde et belle balade truffière ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 mai 2015, 22:58

Quelques photos de mes vacances à côté d'Aix-en-Provence...

La Montagne Sainte-Victoire -photo prise depuis le camping de Beaurecueil où nous avions établi notre camp de base (rassemblement de grimpeurs du Club Alpin Français Touraine)- a été notre terrain de jeu durant presque toute cette semaine (nous lui avons avons fait quelques infidélités pour découvrir d'autres très beaux sites du département) :
Image

Vue depuis l'un des chemins d'accès aux sites d'escalade :
Image

Quelques photos des grimpeurs à l'œuvre...
Vue d'ensemble :
Image
Mon mari (à gauche) et un autre grimpeur :
ImageMon beau-père :
Image
Vous m'avez reconnue ?
Image
Mon mari (toujours à gauche) :
Image
Parfois des figues accrobatiques...
Image
Ecole de terrain d'aventure pour ceux qui n'avaient jamais pratiqué ou qui souhaitaient réviser : pose de coinceurs (pour pouvoir grimper dans des voies non équipées de points d'assurage : c'est le premier de cordée qui les pose, le second étant chargé de les récupérer et de les passer au premier au moment où ils se retrouvent au relais) :
Image

Cela permettra à certains d'entre-nous de partir à l'ascension de la Croix de Provence par une très jolie voie d'escalade, en terrain d'aventure (reportage à suivre)...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 17 mai 2015, 23:03

shock Impressionnant! Moi qui peinait à grimper la voie la plus facile sur le mur d'escalade du gymnase, celle avec les prises qui ressemblent à des poignées :lol:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 mai 2015, 09:02

Moi j'aime bien grimper...mais plutôt aux rideaux ! :sunglass:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 mai 2015, 21:51

Gronico a écrit :shock Impressionnant! Moi qui peinait à grimper la voie la plus facile sur le mur d'escalade du gymnase, celle avec les prises qui ressemblent à des poignées :lol:
Mais non, Gronico, c'est beaucoup plus plaisant que sur le mur d'escalade... :happy:
seb65 a écrit :Moi j'aime bien grimper...mais plutôt aux rideaux ! :sunglass:
:lol: Alors ça, Seb, c'est très dangereux... Parce que la tringle risque de ne pas supporter ton poids, alors qu'un coinceur bien placé... Et quand je pense que tu pars le mois prochain à la conquête des gorges du Verdon... Tu me fais peur là... :sunglass:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 mai 2015, 22:26

Entre 2 séances d'escalade, nous avons fait un peu de tourisme, histoire de nous reposer. Nous sommes partis le mardi sur Cassis et avons emprunté la magnifique la route des crêtes jusqu'à la Ciotat. A chaque arrêt, nous étions éblouis par la vue splendide :
Image
Image
Image
Image
Image

Petite promenade digestive au port de la Ciotat
Image

Au retour, nous sommes passés par le Massif de la Sainte-Baume. Nous avons été charmés par la vue depuis les fenêtres de la voiture. Aussi, nous y sommes retournés le vendredi pour une randonnée au cours de laquelle nous avons pu nous immerger dans le paysage (reportage à suivre bientôt)... :happy:

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 20 mai 2015, 10:43

seb65 a écrit :Moi j'aime bien grimper...mais plutôt aux rideaux ! :sunglass:

:lol: :lol: :lol: moi aussi , surtout à l'horizontale :happy:

sinon les paysages sont magnifiques :ls:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 20 mai 2015, 21:48

Bonsoir a tous ,eh bien gentiane tu en vois du pays .J'aimerais bien pouvoir en faire autant :lh: .Les paysages sont magnifiques.Merci de nous montrer ce que tu visites.J'aime beaucoup :happy: :happy:

jeff

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 21 mai 2015, 00:02

Merci à tous les deux, César et Jeff ! :happy:

La suite... Jeudi : Ascension de la Croix de Provence par une grande voie d'escalade en terrain d'aventure, c'est à dire avec peu d'équipement pour s'assurer : il faut pauser des points d'assurage à l'aide coinceurs (friends), de sangles, etc. Nous enchaînons 3 voies : Les moussaillons, l'arête du jardin et l'arête Sud-Ouest de la Croix, pour 400 mètres d'escalade (15 longueurs). Cela ne rigole plus : il y a eu un mort l'avant-veille à la sortie d'une voie juste à côté de celle que nous allons tenter. Un grimpeur chevronné, mais il semble que les grimpeurs se soient décordés avant d'atteindre le sommet. La dernière longueur est en effet très facile. Un faux pas ou un trébuchage lui fut fatal. Une personne de notre groupe a pris en charge son malheureux compagnon de cordée qui a assisté au drame, afin de le ramener jusqu'au parking. Quand nous avons sorti notre voie, il a vu (parce qu'il savait où cela s'était passé) les traces de sang et les chaussons d'escalade + du matériel restés sur place.

Donc, je me mets (et chacun fait pareil, j'en suis sûre) en conditions et je révise mentalement mes bases, tout en préparant mon matériel et mon sac à dos. Nous sommes donc 3 cordées de 2 à partir du camping à 7 heures du matin. Je fais cordée avec mon beau-père, c'est lui qui grimpe en tête et je me dois d'être une seconde de cordée exemplaire pour que rien n'entrave notre progression et que tout se passe pour le mieux.

Quelques photos de la course...

La première longueur commence par une jolie dalle et comme nous sommes la dernière cordée à partir, j'ai largement le temps de prendre les uns et les autres en photo :

Image
Image
Image

Puis c'est plus facile :
Image

Un peu aérien aussi :
Image

La Croix de Provence commence à s'approcher. La première cordée est dans la partie intermédiaire (facile) permettant de rejoindre l'arête du jardin :
Image

Entre-temps, nous avons doublé la deuxième cordée pour pouvoir conseiller le premier dont c'était la première grande voie en terrain d'aventure en tête. Nous aussi, nous sommes dans la partie intermédiaire et progressons les anneaux de corde à la main (et une grosse partie de la corde autour du torse, parce qu'elle est longue la corde) :
Image

La première cordée à l'attaque de l'arête du jardin :
Image

Belle ambiance :
Image

Le premier de la 3ème cordée...
Image
Image

La première cordée est déjà arrivée et nous prend en photo au dernier relais :
Image

Comme la dernière longueur est facile, mon beau-père me demande de passer en tête pour sortir la voie (il veut me faire plaisir).

Là j'ai confié mon appareil photo pour qu'on le photographie en sortie de voie :
Image

Puis j'immortalise la sortie du premier de la dernière cordée...

Image

...et j'en profite pour le féliciter pour sa performance : une première grande voie en terrain d'aventure où il faut savoir s'engager dans des parties un peu raides avec de l'espacement entre les points d'ancrage mérite quelques applaudissements (n'ayez crainte, je suis sur une plate-forme).
Image

Enfin, son second :
Image

La photo "du sommet" (avec une invitée surprise : une grimpeuse partie faire de l'escalade sur les voies d'une longueur est venue nous rejoindre par l'un des sentiers de randonnée) :
Image

La vue depuis là-haut :
Image

Nous sommes tous très heureux de cette jolie voie, du beau temps, d'être ensemble... C'est une belle journée !

Après avoir grignoté un peu, nous commençons à redescendre et faisons un petit arrêt au prieuré pour admirer sous un autre angle la voie que nous venons de gravir :

Image

Il faut faire attention à la descente : le rocher est lustré (patiné) à force des passages répétés des randonneurs et donc très glissant.
Image

Et effectivement, un hélicoptère arrive et dépose un secouriste à deux pas de nous pour secourir un randonneur que vient de se casser la jambe. Il était si près que nous avons été contraints de nous accroupir le temps de la manœuvre.

Image

Image

Nous redoublons de vigilance durant le reste de la descente et ne traînons pas : la journée a été longue et il commence à se faire tard. Je laisse passer une, deux, trois magnifiques orchidées... Tant pis, elles feront partie des souvenirs quand même ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 mai 2015, 07:56

...ça à l'air fastoche quand même ! :sunglass:
Les paysages sont sublimes :love: ...me tarde trop d'y être !

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 21 mai 2015, 08:28

Merci Gentiane pour ces belles balades en Provence.

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Répondre