En fait je n'ai pas pris trop de risques ! Je me pointe un matin à 8h au bord de l'Adour, que longe le fameux trait vert emprunté par les joggeurs, cyclistes etc...Je lève la tête et là, je vois cette grosse masse sombre sur le chemin, en train de renifler la truffe d'un Epagneul breton ! Un pêcheur, qui en est aussi le maître, remonte précipitamment de la berge et agite sa casquette pour faire fuir l'importun ! Le machin arrive vers moi, passe en contrebas de la rive, s'arrête, me regarde, file à nouveau pour s'arrêter plus loin dans un massif de Renouée du Japon ! Durant dix minutes, il se nourrit pendant que je suis posté à une dizaine de mètres, attendant qu'il sorte sous son meilleur profil...ce qui finit par arriver ! Il me croise et là je "l'appelle" comme on appelle son chien et voilà t'y pas qu'après avoir dressé les oreilles il se dirige vers moi ! Je suis accroupi, près à exécuter une vuelta façon écarteur si besoin, mais finalement il reprend peinard son chemin à la recherche d'autres rhizomes et tubercules !
Après avoir discuté avec le pêcheur qui est aussi chasseur en battue, il m'affirme que certains sangliers sont particulièrement dociles et qu'il lui est arrivé de passer à qques mètres de certains sans qu'ils s'enfuient !
Voilà pour la petite histoire !