Vendredi 4 mai
Pour le dernier jour, le réveil n'a pas été programmé trop tôt car nous n'allons pas loin... De l'autre côté de Cassis à Cap Canaille ! C'est cet imposant morceau de rocher aux tons ocre que l'on (ne) voit (pas bien) sur la photo à gauche...
Je n'y croyais pas ! Il faut dire que le niveau d'escalade y est assez élevé : minimum 5+/6a. Tout au long du séjour, différentes cordées (pas toutes cependant) sont allées s'y frotter. Jean ne se sentait pas d'y aller en tête craignant d'être trop juste par rapport au niveau.
C'est alors qu'Henri nous a proposé de faire cordée avec lui. Quelle chance ! Nous allons pouvoir aller voir de plus près ce beau caillou !
Il a choisi une voie avec des longueurs en 5+ et en 6a. Nous prenons des renseignements auprès de Benjamin, Pauline et Emeline qui l'on fait quelques jours auparavant. Ils nous parlent du passage en 6a : un petit toit pas facile à passer. Les filles sont allées sur la gauche dans une sorte de trou et ont dû accrocher leur sac à leur baudrier pour pouvoir passer. Un grimpeur d'une autre cordée l'a passé plus sur la droite... Émeline nous raconte cet impressionnant rappel en fil d'araignée avant de démarrer l'escalade (parce qu'on commence par descendre)...
A peine arrivés sur le parking, nous constatons que le temps n'est pas au beau fixe...
... mais une fleur de Salsifis cultivé vient égailler cette grisaille !
Assez traîné, il faut passer aux choses sérieuses ! Henri installe le rappel...
Jean descend pour le rejoindre...
Puis c'est mon tour. Là nous sommes vachés (attachés) au relais d'où part le rappel (en bas, le petit point rouge et blanc c'est Henri)...
Il y aura deux rappels à faire. Après Henri, c'est moi qui pars, puis c'est au tour de Jean...
Et c'est parti pour le deuxième rappel !
Avant d'aller au pied de la voie, Henri part à la recherche de son appareil photo tombé la veille du haut du rappel... et le retrouve dans les buissons après à peine 5 minutes de recherches ! Il est presque intact : juste un peu cabossé et fonctionne encore ! La journée commence bien !
Cette fois, c'est parti pour la première longueur et cela ne rigole pas : 6a d'entrée avec le fameux passage du petit toit..
Il n'y a pas à dire, c'est déversant et costaud à souhait...
Henri aborde le fameux petit toit (c'est là le pas de 6a)...
De plus près...
Tant bien que mal Henri réussi à passer !
Quand vient mon tour, j'ai beau me battre de toutes mes forces : impossible de passer ce toit tout droit ! Même en "tirant au clou" (en m'aidant de la dégaine comme si c'était une prise). Je cherche ce trou sur ma gauche dont les filles ont parlé hier... Effectivement, cela à l'air un peu plus facile. Enlever le sac de mon dos sans le faire tomber et l'accrocher au baudrier et puis, encore se battre pour passer en essayant de ne pas rester coincée avec ce sac qui me tire vers le bas... Jean, quant à lui, passe sur la droite. Chacun son style !
Pour ceux qui ne l'on pas vu, une petite flèche pour vous montrer le fameux "trou"... un passage étroit où il a quand même un peu fallu se contorsionner pour passer...
La longueur suivante en traversée est beaucoup plus facile (il faut cependant faire attention où on pose ses pieds)...
Et puis ça continue dans le 5+ soutenu...
Au relais, nous rejoignons des grimpeurs qui descendent en rappel...
Et nous poursuivons, toujours dans le 5+ bien raide...
Alors là j'ai eu du mal... surtout quand il fallait démousquetonner (enlever la corde de la dégaine) pour que je puisse poursuivre ma progression. La corde était très tendue et il me fallait donc mes deux mains pour faire cette manœuvre. Et puis la corde de Jean qui été entortillée avec la mienne : il fallait donc enlever les deux et remettre la sienne... Là, j'ai gaspillé de l'énergie... Tellement, que pas deux fois, j'ai dû me vacher à la dégaine pour pouvoir me reposer un peu. Les bras n'en pouvaient plus ! C'est là que je me suis dit que si les garçons voulaient faire une autre voie après déjeuner ce serait sans moi (j'en profiterai pour aller voir les petites fleurs et les petites bêtes en haut de la falaise)...
Ouf ! Je suis arrivée au relais... Je regarde Jean qui semble un peu moins peiner que moi...
Ho-hisse ! Encore un dernier effort...
Et bien non, ce n'est pas fini, mais on y est presque : il reste une longueur...
Pendant ce temps, je regarde la progression de la cordée qui nous suit (Christophe, Benjamin et Justine) et qui grimpe en réversible (tour à tour le ou les seconds passent en tête et inversement)...
Je sors de la voie la première et me vache en haut de la falaise en attendant Jean et Henri. Un couple de personnes âgées habillées de façon très distinguée vient me rejoindre... La dame m'annonce qu'elle m'a prise en photo avec son téléphone alors que je grimpais et me demande si j'accepte qu'elle m'envoie la photo. J’acquiesce, lui communique mon numéro de téléphone et la remercie pour cette attention. Elle m'envoie la photo et me promet d'effacer mon numéro de téléphone juste après... Nous nous souhaitons une agréable fin de journée.
Et voici la photo souvenir d'un petit point vêtu de rose avec un casque blanc... Ce n'est pas grand chose, mais cela m'a fait plaisir que cette gentille dame ait eu cette attention...
J'immortalise la sortie de voie de Jean...
Henri nous rejoint, nous lovons les cordes et allons nous mettre sur le belvédère plus ou moins aménagé pour les touristes et nous installons pour regarder la sortie de voie de la cordée qui nous suit.
Justine est passée en tête et se débrouille très bien. Il faut dire qu'elle a un très bon niveau d'escalade et c'est superbe à regarder...
Les 3 grimpeurs nous rejoignent et nous pique-niquons tous ensemble.
Les touristes arrivent et repartent. Bien souvent ils sont inconscients et nous font des frayeurs à nous grimpeurs, habitués au vide, mais rassurés par nos cordes, baudriers et l'ensemble de notre matériel nous permettant de progresser dans ces milieux vertigineux en toute sécurité. Un petit groupe de jeunes femmes originaires des pays de l'Est (peut-être des Polonaises) a déboulé sur le haut de la falaise. Les jeunes femmes avec leurs robes longues et leur jolies chaussures ouvertes se prenaient en photo au bord du précipice avec des poses de sirènes... Il y en a même une qui sautait en l'air tout en se faisant photographier par sa copine... Nous avons été soulagés de les voir partir indemnes !
Pendant ce temps, les projets pour l'après-midi se dessinent. Jean, tout comme moi, en a pour son compte, d'autant que nous reprenons la route ce soir. Benjamin, Justine et Christophe ont prévu de rejoindre d'autres grimpeurs sur le même secteur mais un peu plus loin (une petite marche d'approche est nécessaire). Henri se laisse tenter par l'appel d'une seconde voie et se décide à les accompagner. Nous leur faisons remarquer le temps qui menace : une grosse barre noire se précise au loin (enfin pas si loin que ça)...
Nous prenons congé des courageux grimpeurs qui partent plein d'entrain rejoindre l'autre groupe mais, compte tenu du mauvais temps qui approche, Jean décide d'attendre un peu au parking plutôt que rentrer tout de suite au camping avec la voiture. Les premières gouttes ne tardent pas arriver et nous appelons Henri qui, pour l'instant, n'est pas encore décidé à renoncer. Quelques minutes après, les gouttes se faisant plus grosses et plus régulières, il nous rappelle et nous les rejoignons en voiture au parking indiqué. Vite en voiture !
Ouf ! Juste à temps avant le déluge qui s'abat ! Alors que nous arrivons au camping, Jean-Pierre nous appelle. Il est allé au restaurant avec Hélène tout près du port de Cassis et ils sont à pied. Nous déposons le chargement de grimpeurs et allons chercher nos tourtereaux endimanchés...
Une fois rentrés au camping, nous nous inquiétons pour les autres cordées réparties sur les différents sites d'escalade mais nous les voyons toutes arriver les unes après les autres plus ou moins trempées, mais ravies de leur journée et de leur semaine puisque pour beaucoup c'était le dernier jour !
Ainsi s'achève cette belle semaine d'escalade durant laquelle nous n'aurons pas abusé de la crème solaire mais qui nous aura permis une fois de plus d'évoluer dans ce site magnifique...