La suite et fin de mes aventures dans les Pyrénées, avec un petit résumé en images de ma sortie de jeudi dernier : la Grande Fache (3 005 m).
Départ du Pont d'Espagne à 5 h 50 pour pouvoir monter le plus possible à la fraîche et surtout éviter les éventuels orages de fin d'après-midi.
De plus, la course va être très longue : plus de 1600 m de dénivelé et 28 km environ. Nous ne pouvons pas perdre beaucoup de temps à faire des photos. La première partie, je garde l'appareil photo dans le sac à dos pour ne pas être tentée... Surtout, comme dit mon beau-père, la première partie (jusqu'au refuge Wallon), nous la connaissons par cœur.
La Grande Fache se trouve au milieu sur cette photo :
La neige commence relativement bas et elle est assez dure, nous chaussons les crampons.
La Grande Fache se trouve à gauche du col.
La vue depuis le col :
Nous attaquons l'ascension du sommet. Il nous faudra une bonne heure pour atteindre le sommet (le sommet ne se voit pas ici car il est beaucoup plus loin). Il faut faire attention où on met les pieds et les mains, certains blocs ne tiennent pas bien.
Depuis le sommet, la vue est magnifique (ici le Vignemale : ascension faite avec nos enfants l'an dernier).
Descente par le même itinéraire. A l'approche du refuge Wallon, petite pause pour mettre les shorts et un dernier coucou à la Grande Fache.
Encore une très belle journée (et très longue) passée en montagne, dans de magnifiques paysages. Il fallait en profiter, c'était la dernière ! Le lendemain, rangement le matin et piscine l'après-midi. Retour chez nous le samedi. Les Pyrénées se voilent de gris pour notre départ : elles semblent aussi tristes que nous de partir... Nous ne pourrons pas leur faire un petit coucou dans le rétroviseur de la voiture.