Bonjour à tous,
Je vais essayer de rattraper mes reportages en retard. Les derniers mois ont été assez éprouvants, n'ayant fait sur le forum que le strict minimum...
Voici donc le reportage de cette magnifique et très fraiche semaine en Lorraine, puis en Alsace ayant précédé l'accident de Jean.
Le périple a commencé le samedi 20 avril par le trajet qui a occupé une grande partie de la journée. Nous nous stationnons sur une aire pour campings car à proximité de Verdun.
Le dimanche 21 avril nous commençons les visites sur Verdun : les champs de bataille, les tranchées, l'Ossuaire de Douaumont... Pas de photos de ces lieux qui pour moi sont sacrés donc plutôt propices au recueillement. Depuis la tranchée des baïonnettes nous avons emprunté un petit sentier en forêt qui mène à l'Ossuaire de Douaumont, un merveilleux sentier parsemé de pézizes veinées et d'orchidées... Je n'ai rien prélevé sur cette terre sacrée, mais je me suis autorisée quelques photos.
Néottie nid d'oiseau...
Le soir, de retour à l'aire de campings car située au bord d'un plan d'eau, je photographie une Foulque macroule...
Le lundi matin, nous prenons la route, d'abord pour Saint-Mihiel puis pour visiter le site du Bois brûlé et ses tranchées. Puis nous filons direction Nancy que nous visitons l'après-midi.
Photo du plan d'eau avant de prendre la route...
Quelques vues de Nancy...
Le soir, sur les conseils d'Hervé je fais un petit tour au parc de Brabois qui est magnifique et permet également d'admirer Nancy car situé en hauteur. Le camping où nous passons la nuit est situé juste à côté...
Le lendemain matin, j'ai rendez-vous avec Hervé pour la visite de ses coins à morilles. Le reportage a été posté dans la rubrique "Vos récoltes et reportages" -->
http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 15#p369379
Cette matinée était un vrai bonheur, un grand moment de partage et de découvertes. Je garde un excellent souvenir, tant de la sortie que de la dégustation des morilles et des Saint-Georges le soir même.
Hervé me dépose aux alentours de midi sur le parking du supermarché où m'attendent Jean et Emilie. Ils ont profité de la matinée pour se reposer et faire quelques courses.
Nous nous rendons à Sion-Vaudémont, visite recommandée par Hervé. Nous ne seront pas déçus, le lieu est magnifique !
Au pied de la colline, nous partons en quête des petites étoiles, des fossiles d'encrines du jurassique qu'Hervé avait pris soin de me montrer au préalable pour que nous ayons plus de facilité à les trouver...
Et ce fut rapidement chose faite, Emilie s'étant montrée experte en la matière, elle en trouva beaucoup...
Pas toujours facile à voir...
Mais une fois qu'on a l'œil dessus...
Depuis le sommet de la colline, la vue est magnifique !
A la descente, quelques Anémones pulsatilles attirent mon attention...
Nous reprenons la route en direction de Riquewihr où nous avons rendez-vous le lendemain avec César21. Nous nous arrêtons passer la nuit dans un joli petit village dont j'ai oublié le nom et nous nous réveillons sous la neige ! Il fait de plus en plus froid en Alsace ! Mais peu importe, nous avons des vêtements d'hiver et le chauffage dans le camping car fonctionne bien.
Nous arrivons à Riquewihr où César nous attend déjà. Après les présentations, nous partons visiter le charmant petit village très coloré...
Après cette merveilleuse visite, nous déjeunons tous ensemble dans le camping car de délicieuses spécialités alsacienne, puis César prend congé et nous dirigeons vers le charmant village de Kaysersberg. La visite est tout aussi agréable !
Après cette visite, nous reprenons la route pour Colmar où nous passerons la nuit.
Le lendemain, nous partons à la découverte de Colmar et de son très intéressant musée Unterlinden.
En fin d'après-midi, nous poursuivons le voyage jusqu'à Fribourg. Nous dormons sur une aire de camping-car et le lendemain nous visitons cette magnifique ville...
Nous sommes surpris par cette église à la décoration au style très épuré...
Une autre église...
Et la cathédrale... somptueuse !
Au final, une semaine fort agréable de cette magnifique région qui m'était totalement inconnue jusqu'alors.