Bonjour à tous,
Avant que je débarque dans les Pyrénées ce samedi, il est grand temps que je partage quelques photos de notre séjour du mois d'août. Une petite semaine qui nous a fait le plus grand bien, alors que Jean avait commencé à reprendre appui sur sa jambe depuis la mi-juillet. Il ne s'aidait désormais plus que d'une béquille pour marcher. Bien sûr, nous avons adapté le style de vacances en privilégiant dans un premier temps des visites et la découverte de lieux où nous ne serions peut-être pas allés en temps ordinaire.
Je n'ai pas fait de vieux os au travail ce vendredi 23 août et dès mon retour à la maison nous sommes montés dans le camping-car à 18 h 23 afin de faire une bonne partie de la route. Nous nous arrêtons à Captieux pour passer la nuit et le lendemain il nous reste peu de route à faire pour arriver à notre première destination juste pour l'heure de déjeuner : Morlanne que j'avais très envie de visiter à cause de la chanson de Nadau que je trouve trop belle...
Tout d'abord, direction le magnifique château parfaitement restauré...
La vue depuis les hauteurs du château...
Après le château, dont la visite nous a enchantés, nous parcourons les rues du charmant village...
Ravis de cette première journée, nous reprenons la route en direction du Lac du Gabas où nous passerons la nuit.
Il a plu dans la nuit et au réveil le ciel est bien gris. Je pars à 9 h dans le but de faire le grand tour du lac (environ 10 km) pendant que Jean se repose et fera ses exercices de kiné dans la matinée.
Juste au départ de la randonnée, une petite trouée pour apercevoir les Pyrénées qui se cacheront derrière les nuages ensuite très rapidement...
Un petit détour pour aller jusqu'à une source...
... d'où la vue sur le lac est bien jolie.
J'ai pu observer plusieurs oiseaux (Hérons cendrés, Aigrettes garzettes, Canards, Grèbes huppés, Gravelots et Chevaliers mais sans aller plus loin sur leur identification, Martins pêcheurs, Cormorans, Goélands, fauvettes à tête noire, Rouge-gorge, Geais des chênes, Mésanges...), mais je n'ai pu faire que quelques photos...
Quelques fleurs croisées également...
Balsamine de l'Himalaya...
Je n'ai pas pris le temps de chercher le nom de celle-ci...
Je retrouve Jean un peu avant 12 h. Nous déplaçons le camping-car dans un autre secteur proche de la partie la plus petite du lac pour en faire ensemble le circuit qui fait 2,7 km. Nous nous restaurons avant de partir. Nous mettrons à peine une faire pour faire la petite boucle. Encore quelques oiseaux observés parmi ceux déjà cités mais non photographiés. Deux cigognes observées depuis la digues qui se trouvaient sur la grande partie du lac.
Nous partons en fin d'après-midi en direction de Lourdes où nous avons prévu de passer 2 nuits.
Nous avions l'idée d'emprunter le funiculaire pour monter au Pic du Jer. Malheureusement, le samedi un gros orage a endommagé le funiculaire. Des secours ont d'ailleurs dû être organisés pour faire descendre les passagers en sécurité et le lundi le funiculaire n'est pas encore réparé. Tant pis, nous reporterons au lendemain.
Nous nous décidons pour aller au sanctuaire, puis visiter le château de Lourdes. Le tout est accessible à pied depuis le camping.
Le sanctuaire nous connaissons, nous y allons très souvent. Quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas...
Par contre, le château c'est une première. Nous y allons après avoir déjeuné dans un restaurant à proximité. Le château abrite un musée pyrénéen. Nous choisissons une visite guidée fort intéressante et, après celle-ci, pendant que Jean se repose, je poursuis la visite en explorant des endroits où nous ne sommes pas allés ou en m'attardant dans certains déjà visités, comme le cimetière où une tombe attise ma curiosité...
L'explication est là...
En remontant...
A l'extérieur, il y a aussi d'incroyables reconstitutions de villages pyrénéens français ou espagnols...
La vue depuis les hauteurs...
Une vue du château sur le chemin du retour...
Nous sommes rentrés enchantés par cette visite, regrettant presque de ne pas l'avoir fait plus tôt.
La suite sera au retour des vacances de février du coup...