Put*in un an.....

Ca fait donc un an que je me suis lancé dans la photo avec l'achat de mon premier reflex un nikon d3100 vite remplacé (le mois d'après) par le d7100
Au début sans savoir exactement vers quelle genre de photos j'allais m’orienter.
Les paysages et la macro me plaisent beaucoup mais c'est définitivement la photo animalière qui a occupé la plupart de mes sorties.
Au début je m'y suis cassé les dents.
Naïvement je pensais pouvoir approcher les animaux avec juste un peu de patience et de discrétion.
Même si ça marche parfois, il a fallu que je me rende à l'évidence: il faudrait user de subterfuges pour tromper la méfiance des oiseaux exacerbée par la très forte pression de chasse chez moi (pour donner un exemple en période d'ouverture j'entends toujours des coups de feu quand je suis dans mon affût quelque soit le jour de la semaine)
Je passe sur les détails

Pour mon premier défi le sujet était tout trouvé: quel est l'oiseau le plus coloré chez nous en hiver?
Celui qui malgré une bonne présence reste méconnu de la plupart des gens chez moi...
Bin le Martin-pêcheur...
Il m'a fait courir, attendre, désespérer mais j'ai fini par l'avoir, de loin au début, quasiment posé sur mon pare-soleil maintenant!!!

J'ai eu ensuite la chance de photographier de superbes oiseaux, les guêpiers, le huppe fasciée notemment.
Beaucoup d'oiseau inféodés aux milieux humides aussi (normal là où j'habite le biotope est constitué de lagunes, canaux, anciens salins..)
Mais MA GRANDE FIERTÉ est sans nul doute le Rollier d'Europe.
D'abord parce que c'est un peu un oiseau mythique pour le photographe: il est superbe, sa parade est des plus spectaculaire...
Et puis il est d'une méfiance absolue.
Il m'a fallu des semaines avant de l'approcher, à un tel point que je n'y croyais plus.
Et pourtant à force d’obstination j'ai réussi à le prendre sur son arbre perchoir (pour la chasse), et cerise sur le gâteau, j'ai trouvé son nid et j'ai pu assister à toute la phase de nourrissage jusqu'à l'envol.

Pour finir un grand merci à Seb65 mon mentor en ornithologie

J'y serai peut-être venu un jour mais c'est clairement seb qui m'a motivé.
Merci aussi à kriss, gentiane, écureuil, DonBenvenuto, Champicouic, André fournier, César (et j'en oublie plein...) pour leurs encouragements réguliers qui sont aussi pour moi une source de motivation surtout quand ça ne marche pas (en photo animalière on enchaine les moments d'euphorie avec les périodes de vaches maigres, c'est le jeu

Matos nikon d7100+ Sigma contemporary 150-600mm
Voilà voilà, stop au bla-bla place au photos...

Pour commencer 2 photos du biotope que je fréquente le plus souvent et qui reflètent bien l'ambiance hivernale dans ma région:

Et puis mon modèle préféré!!!!
Martin-pêcheur

Rollier:

Guêpiers:

Aigrette garzette:

Échasses blanches:

Huppe fasciée:

Bécassine des marais:

Grande aigrette:

Torcol fourmilier:

Bergeronnette grise:

Gallinule Poule d'eau:

Cigognes blanches:

Flamants roses:

Héron cendré:

Râle d'eau:

Colvert femelle:

Chevalier cul-blanc:

Chevalier guignette

Chevalier sylvain:

Le jardin reste un bon spot avec plein d'espèces observés et notamment la présence régulière de guêpiers et de huppes devant chez moi cet été (mais j'ai raté toutes les occases ) )
On restera dans le classique...
Mésange bleue:

Pour finir avec des photos en vol, un exercice des plus ardu quand on débute:
Circaète Jean-le-Blanc:

Tadorne de Belon

Échasse blanche:

Sterne naine:

On fini par une photo de biotope...

Voilà pas facile de faire un choix sachant qu'en un an j'ai environ pris 45 000 clichés....et oui....!!!!