Je plussoie !thieum a écrit :Ici beaucoup de mycophages effectivement mais c'est souvent le départ d'une passion plus large, qui amène à s'intéresser aux champis même quand ceux ci n'ont pas d'intérêt culinaire.
Cette opposition systématique est ridicule et dommageable pour l'intérêt de notre passion commune
verpes de bohême?[OK]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
- kriss
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
Re: verpes de bohême?
- kriss
- Ecrivain
Je m'immisce et reprends un message de bienvenue à ton attention Picoa.
Malheureusement, une confrontation et y a plus personne... Je viens de voir que tu as édité tous tes messages, pourtant des réponses intéressantes à des demandes de membres curieux d'apprendre, membres qui n'ont rien à voir avec ces histoires de "pilleurs de verpes".... Mais bon
Il faut voir la réalité en face, ici il y a une majorité de passionnés de cueillette et de nature qui mange les champignons. Ce forum est là pour échanger à ce sujet, après comme le dit Thieum, certains membres vont s'intéresser plus spécifiquement à la mycophilie et c'est tant mieux... Et ils apprennent quand même ici, notamment grâce aux interventions de certains passionnés (André, Ecmyco, GEGE, JeanPierre et j'en passe !)
Il y a des façons de faire passer des messages, la meilleure façon c'est de le faire en public et non en MP... Sous-entendre dans ceux-ci que le membre Thieum est LE pilleur de verpes Audois et que le méchant modo Pascal incite au pillage... Je trouve ça moyen et accessoirement pas du tout pédagogue.
Ciao
cmoilucky a écrit :A lire tes récentes interventions, une très belle érudition en mycologie qui enrichit ce forum qui ne cesse de se développer tel un champignon, bientôt il devrait concurrencer Armillaria mellea(p.KUMM?je subodore d' intéressantes confrontations d' appréciations mycologiques avec les "autorités" du forum. pardonne moi cet anglicisme mais you're very welcome.

Il faut voir la réalité en face, ici il y a une majorité de passionnés de cueillette et de nature qui mange les champignons. Ce forum est là pour échanger à ce sujet, après comme le dit Thieum, certains membres vont s'intéresser plus spécifiquement à la mycophilie et c'est tant mieux... Et ils apprennent quand même ici, notamment grâce aux interventions de certains passionnés (André, Ecmyco, GEGE, JeanPierre et j'en passe !)
Il y a des façons de faire passer des messages, la meilleure façon c'est de le faire en public et non en MP... Sous-entendre dans ceux-ci que le membre Thieum est LE pilleur de verpes Audois et que le méchant modo Pascal incite au pillage... Je trouve ça moyen et accessoirement pas du tout pédagogue.
Ciao
- Pascal
- Modérateur
cher! très très cher ! MOssieur Picoa
puisque tu es recenseur ! (officiel de la SMF) tu devrais pouvoir répondre à ses quelques questions
-pour cette année (eh oui! pour les champignons, pour moi ,c'est un recensement tous les ans à cause des conditions climatiques) :
-sur ton département :
-nombre de sorties dans le même mois (les tiennes).
-totale en nombre d'heures.
-combien de points de recensement sur le même département (et nombre de recenseurs si plusieurs) .
-sur combien de mois (nombre) et oui sachant que certains champignons poussent hors saison données dans les livres.
normalement, pour un recenseur (normal) ,ces questions ne devraient pas te posé problème
car un recensement ce fait toujours avec des chiffres (pas de chiffres pas de recensement)
ps: c'est des chiffres que j'attends ...pas des blabla

puisque tu es recenseur ! (officiel de la SMF) tu devrais pouvoir répondre à ses quelques questions
-pour cette année (eh oui! pour les champignons, pour moi ,c'est un recensement tous les ans à cause des conditions climatiques) :
-sur ton département :
-nombre de sorties dans le même mois (les tiennes).
-totale en nombre d'heures.
-combien de points de recensement sur le même département (et nombre de recenseurs si plusieurs) .
-sur combien de mois (nombre) et oui sachant que certains champignons poussent hors saison données dans les livres.

car un recensement ce fait toujours avec des chiffres (pas de chiffres pas de recensement)

ps: c'est des chiffres que j'attends ...pas des blabla

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
slt amycophiles, amycophages, amycologues,kriss a écrit :Je m'immisce et reprends un message de bienvenue à ton attention Picoa.cmoilucky a écrit :A lire tes récentes interventions, une très belle érudition en mycologie qui enrichit ce forum qui ne cesse de se développer tel un champignon, bientôt il devrait concurrencer Armillaria mellea(p.KUMM?je subodore d' intéressantes confrontations d' appréciations mycologiques avec les "autorités" du forum. pardonne moi cet anglicisme mais you're very welcome.
Malheureusement, une confrontation et y a plus personne... Je viens de voir que tu as édité tous tes messages, pourtant des réponses intéressantes à des demandes de membres curieux d'apprendre, membres qui n'ont rien à voir avec ces histoires de "pilleurs de verpes".... Mais bon
![]()
Ciao
quel étrange et fascinant univers que celui de la planète MYCOS :
deux peuples principaux la parcoure si différents et présentant cependant quelques similitudes comportementales:
d'une coté des champignons apparaissant ou disparaissant au gré d'une inconstance pas toujours comprise, une susceptibilité vis à vis de..mystère
et de l'autre , les hommes passionnés du milieu qui souvent, présentent malheureusement une susceptibilité proportionnelle à leurs connaissances...et qui disparaissent également d'un environnement qui ne leur convient pas

- kriss
- Ecrivain
Re: verpes de bohême?[OK]
Bien résumé... 

- shiva
- Promeneur(se)
D'après ce lien que j'ai trouvé par l'intermèdiaire d'un post de ce forum (www.champignoncomestible.com) https://www.youtube.com/watch?v=9svREAXhXv8, ils semblent dire que la verpe est considérée comme toxique et non comestible depuis 2010 car provoquant des intoxications aléatoires chez les personnes.thieum a écrit : Quand à la comestibilité comme tous les champis du genre elle est toxique crue mais la cuisson prolongée détruit les molécules dangereuses.
Ceci dit et comme toujours avec les champignons, ceci est l'état de nos connaissances actuelle, si il faut une étude viendra contredire sa comestibilité comme c'est arrivé pour nombres de champis.
Pour le moment je n'ai rein entendu à ce propos.
Alors vrai ou faux?
Pour ce qui est du fait que cela soit un champignon de plus en plus rare, cela veut-il dire que si je la ramasse, il ne va pas repousser?
non je ne pense pas, à moins vraiment que je détruise son biotope n'est-il pas?
Je ne connais pas exactement le mode de reproduction des champignons, j'aimerais en savoir plus à ce sujet.
Mais si c'est comme les morilles, ne repoussent-elles pas plus ou moins automatiquement dans la mesure on a fait attention de ne pas dégrader leur habitat?
Pour ce qui est de ma région, les Hautes Alpes, je ne pense pas non plus que ce champignon soit en voie d'extinction et rare ici.
Quelqu'un m'a affirmé en avoir cueilli environ 250 spécimens en à priori 1 seule journée...
- Gronico
- Passionné(e)
Re: verpes de bohême?[OK]
Ce n'est souvent pas la station elle-même qui a à souffrir de la cueillette, quoique, mais c'est que tout individu récolté sera un individu qui ne disséminera pas ses spores.