magic37 a écrit :Pat25 a écrit :malgré toutes ses comparaisons et vous avez le droit de m'incendier si je me trompe, surtout jeune champignon
qui n'a pas pris un jour un bolet fiel par mégarde , faites la comparaison entre un tout jeune cèpe et un aussi jeune bolet
fiel, quand ils sont tout petit rikiki , on peut pas voir le dessous du champignon , ou est alors la comparaison , trouver alors
deux spécimens et vous aurez aussi des doutes, bonne journée

Ah, merci Pat, ça confirme mon intuition. C'est quand même pas évident d'identifier un champi de la taille d'un bouchon.

C'est vrai que quand les pores et une bonne partie du pied sont cachés par le chapeau, ça n'est pas forcément évident.
La teinte du chapeau, bien que variable, est quand même aussi souvent un peu différente et devrait "normalement" inciter à vérifier. En cas de doute sur un bouchon, il suffit de séparer le chapeau du pied pour mieux voir les détails.
Pour compléter les photos de vinc, voici deux spécimen plus jeunes, avec des chapeaux d'une teinte différente, qui prête moins à confusion:
Je remarque que sur mes photos comme sur celles de vinc, la marge du chapeau est blanche. Détail que je n'ai vu mentionné dans aucune description.
Quelqu'un sait-il si c'est systématique au moins chez les jeunes spécimens? (ça ne semble pas être toujours le cas chez les sujets âgés, d'après les photos vues sur google ou dans mes bouquins).
edit:
à noter aussi qu'il existe une variété (alutarius) "à chapeau plus brun-roux" (dixit M. Bon) à peine amère et comestible,
edit 2:
La plupart des descriptions indiquent une chair inodore ou une odeur insignifiante.
Je ne me souviens pas d'avoir vérifié ce détail, mais si c'est bien le cas, à moins d'être enrhumé, ça devrait permettre, en cas de suspicion, d'éviter d'avoir à y goûter...