Cèpe bronzé ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Cèpe bronzé ?

Message par seb65 » 07 oct. 2014, 18:10

Je ne voudrais pas aller à l'encontre d'un pharmacologue expérimenté, mais j'y verrais bien un aereus ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 07 oct. 2014, 20:14

base13 a écrit :Merci à tous pour vos avis.
Il a une excellente odeur, très caractéristique du cèpe.
Ce n'est pas un bolet Bai, je les connais.
C'est possible, mais ce n'est pas un argument. Je peux t'assurer, que je connais aussi. Quels critères précis te font dire que ce n'est pas lui ?
Jean Pierre .

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 07 oct. 2014, 20:21

Dur dur de se prononcer sur ce bolet atteint de déshydratation en phase terminale .La coupe épargne le pied !
Toutefois plusieurs détails me tracasse pour B.aereus ,chêne vert et le brunissement de l'hyménium ,plus propice à Leccinum lepidum .Pourquoi pas !

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 07 oct. 2014, 20:22

Perso, comme Pascal, je crois distinguer quelques mailles d'un possible réseau sur la partie haute.
Typique de cette espèce, mais bon, avec ces simples photos, nous ne pouvons que supputer :phone:

Après quelques retouches...
Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 07 oct. 2014, 20:26

Pascal a écrit :
JeanPierre a écrit :Bonsoir,
Désolé, mais j'ai du mal à voir un cèpe bronzé sur cette photo. Il ressemble beaucoup à un badius.
bonjour jeanpierre
sur un vieil exemplaire comme celui-ci, la chair devrait être bleutée (pas blanche tachée de crème)
pour le réseau:(cèpe bronzé )
A.Marchand: réseau partiel, parfois réduit à un cm de long
pour moi pourquoi pas... :happy:
Il n'est pas rare de voir des badius non bleuissant (certains en ont même fait une variété). De plus sur un sujet desséché, comme celui ci, la réaction d'oxydation qui donne la coloration bleue ne peut plus avoir lieu.
Jean Pierre .

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 07 oct. 2014, 20:31

seb65 a écrit :Je ne voudrais pas aller à l'encontre d'un pharmacologue expérimenté, mais j'y verrais bien un aereus ! :happy:
Salut Seb,
tous les avis sont bons, encore faut-il donner les arguments qui les motivent.
Jean Pierre .

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 oct. 2014, 21:39

JeanPierre a écrit :
seb65 a écrit :Je ne voudrais pas aller à l'encontre d'un pharmacologue expérimenté, mais j'y verrais bien un aereus ! :happy:
Salut Seb,
tous les avis sont bons, encore faut-il donner les arguments qui les motivent.
Salut jean-Pierre
Je supputais cette réponse de ta part ! :happy:
En fait, c'est une identification en mode "jizz" ! Je n'ai donc pas encore travaillé mes arguments ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 08 oct. 2014, 10:08

JeanPierre a écrit :
Pascal a écrit :
JeanPierre a écrit :Bonsoir,
Désolé, mais j'ai du mal à voir un cèpe bronzé sur cette photo. Il ressemble beaucoup à un badius.
bonjour jeanpierre
sur un vieil exemplaire comme celui-ci, la chair devrait être bleutée (pas blanche tachée de crème)
pour le réseau:(cèpe bronzé )
A.Marchand: réseau partiel, parfois réduit à un cm de long
pour moi pourquoi pas... :happy:
Il n'est pas rare de voir des badius non bleuissant (certains en ont même fait une variété). De plus sur un sujet desséché, comme celui ci, la réaction d'oxydation qui donne la coloration bleue ne peut plus avoir lieu.
oui,mais il devrait rester tout de même une trace noirâtre au niveau de la coupe sur les tubes :happy: "faible"
pour ce qui est des ressemblances voici une photo de .mycodb http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Bo ... numfiche=0
à gauche .mycodb à droite la photo de base13
-pas d'affirmation de ma part " juste une supposition" le champi n'est pas en état donc ? :happy:
Fichiers joints
Capture222.PNG
Capture222.PNG (598.51 Kio) Vu 4591 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 08 oct. 2014, 16:27

Bonjour

Base13 pourrait donner d'autres indices qui permettraient (peut-être) d'avoir un avis plus définitif:
- taille du champignon (le bolet bai fait rarement plus de 15 cm de diamètre, s'il est plus gros c'est sans doute un cépe bronzé)
- photo des pores vus d'en dessous: ceux de B. aereus sont très fins, ce qui fait une surface presque lisse, ceux de X. badius plus gros et on voit nettement les trous

L'absence de bleuissement dans la chair ne plaide pas en faveur de X. badius, mais s'il est sec et vieux, c'est fort possible. Le port général du champignon (pied non obèse) et la teinte du chapeau font quand même beaucoup penser à X. badius je trouve.

Et, pour ce qui est d'un possible réseau sur la partie haute du pied, je ne le vois pas plus évident que dans la seconde photo prise sur le site Mycorance:
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi126.htm

Cordialement

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 08 oct. 2014, 17:30

Jatapol a écrit :Bonjour

Base13 pourrait donner d'autres indices qui permettraient (peut-être) d'avoir un avis plus définitif:
- taille du champignon (le bolet bai fait rarement plus de 15 cm de diamètre, s'il est plus gros c'est sans doute un cépe bronzé)
- photo des pores vus d'en dessous: ceux de B. aereus sont très fins, ce qui fait une surface presque lisse, ceux de X. badius plus gros et on voit nettement les trous

L'absence de bleuissement dans la chair ne plaide pas en faveur de X. badius, mais s'il est sec et vieux, c'est fort possible. Le port général du champignon (pied non obèse) et la teinte du chapeau font quand même beaucoup penser à X. badius je trouve.

Et, pour ce qui est d'un possible réseau sur la partie haute du pied, je ne le vois pas plus évident que dans la seconde photo prise sur le site Mycorance:
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi126.htm

Cordialement
il y a deux ou trois ans les miens avaient une taille de 3 à 4 cm :???:
les plus gros il y a bien longtemps une quinzaine :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 08 oct. 2014, 18:53

Je ne conteste pas qu'il puisse y avoir des Boletus aereus de petite taille, par contre on peut en trouver de 20 voire 30 cm de diamètre, ce qui n'est pas le cas du Bolet bai, au moins à ma connaissance... :lm:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 08 oct. 2014, 19:09

Jatapol a écrit :Je ne conteste pas qu'il puisse y avoir des Boletus aereus de petite taille, par contre on peut en trouver de 20 voire 30 cm de diamètre, ce qui n'est pas le cas du Bolet bai, au moins à ma connaissance... :lm:
si tu veux :happy: 20cm c'est pas si rare
j'ai déjà trouvé un Clitocybe gibba de 16 cm " donné pour 7cm"
A-Marchand donne le bolet bai pour 25 cm :happy:
Merci. pascal.

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 08 oct. 2014, 19:35

Il faudra que j'aille me promener avec ce monsieur Marchand.... :lol:

base13
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par base13 » 08 oct. 2014, 21:03

Pour la taille, c'est environ 20cm de chapeau diamètre.

Répondre