Jaune-orangé [Hypholome fasciculaire/couleur de brique ?]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Re: Jaune-orangé [Hypholome fasciculaire ou couleur de briqu

Message par ecmyco » 20 août 2014, 20:19

Bonjour, j'ai re-visionné, pour faire suite à la demande du posteur initial, ses photos, et je reste sur Hypholoma fasciculare forme stérile [ Hypholoma fasciculare f. sadleri (Berkeley & Broome) ou Hypholoma fasciculare f. sterilis J.E. Lange, Dansk bot. Ark. 4(no. 4): 40 (1923) ], qui présente donc, en l'absence de spores, des lames avec la même couleur sulfurine que le reste de la chair.

Voir d'ailleurs le post suivant : http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?p=10180

Si des arguments nouveaux et une identification différente sont présentés, cela m'intéresse.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Message par GoustiFruit » 20 août 2014, 21:36

J'avais déjà vu le post mentionné, et non ça n'y ressemble pas: le pied est conique, plus fin en bas et s'élargissant vers le haut; sur les photos de Hypholoma Fasciculare il semble creux et fragile alors que celui de mon champignon était ferme et semblait plein; le chapeau de HF semble porter un reste de volve, le mien n'en avait pas; les lames de HF sont très marqués, sur mon champignon il s'agissait presque de plis; le chapeau de HF est circulaire et avec un "ourlet" sur le bord, mon champignon n'en a pas et la forme est très irrégulière un peu comme pour les girolles.
Pas d'argument nouveau, j'essayerai de retourner sur place à la même période que l'année dernière pour voir si j'en retrouve...

Pour Google Images je sais qu'il y a un peu de tout quand on fait une recherche, parfois des trucs qui n'ont rien à voir, mais ayant fait défiler un certain nombre de pages, j'ai pu reconnaître les différentes espèce signalées ici, et j'ai pu constater que mon champignon n'y ressemblait pas.

Peut-être un point d'interrogation dans le titre ?

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Message par ecmyco » 20 août 2014, 21:57

GoustiFruit a écrit :J'avais déjà vu le post mentionné, et non ça n'y ressemble pas: le pied est conique, plus fin en bas et s'élargissant vers le haut; sur les photos de Hypholoma Fasciculare il semble creux et fragile alors que celui de mon champignon était ferme et semblait plein; le chapeau de HF semble porter un reste de volve, le mien n'en avait pas; les lames de HF sont très marqués, sur mon champignon il s'agissait presque de plis; le chapeau de HF est circulaire et avec un "ourlet" sur le bord, mon champignon n'en a pas et la forme est très irrégulière un peu comme pour les girolles.
Pas d'argument nouveau, j'essayerai de retourner sur place à la même période que l'année dernière pour voir si j'en retrouve...

Pour Google Images je sais qu'il y a un peu de tout quand on fait une recherche, parfois des trucs qui n'ont rien à voir, mais ayant fait défiler un certain nombre de pages, j'ai pu reconnaître les différentes espèce signalées ici, et j'ai pu constater que mon champignon n'y ressemblait pas.

Peut-être un point d'interrogation dans le titre ?
Hypholoma fasciculare est un champignon qui peut avoir des formes, des dimensions et des couleurs dans de larges fourchettes de variation. Les pieds ici minces en bas, plus large en haut, tortillards, ont quelque chose de monstrueux, mais cela ne m'étonne pas, ça arrive. Vos champis semblent aussi plus fibreux que ceux montrés sur l'autre forum, qui paraissent jeunes, aqueux, à chair tendre. Les pieds monstrueux peuvent être dus aux conditions locales ou climatiques. Je persiste dans ma détermination, mais libre à vous de faire ce que bon vous semble en ce qui concerne le titre.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Jaune-orangé [Hypholome fasciculaire/couleur de brique ?

Message par Jes » 12 oct. 2014, 22:18

Bonsoir

Je fait de nouveau remonter ce sujet pour y ajouter quelques photos de - probables - hypholomes fasciculaires d'aspect inhabituel.
En tous cas, il y en avait aussi des "normaux" sur le même tronc. Je sais bien qu'il peut y avoir plusieurs espèces sur un même tronc, mais l'aspect du pied et les couleurs font quand même bien penser à la même espèce:

Image
Image

Les mêmes une semaine plus tard:

Image

En espérant que je ne me sois pas gouré et qu'il s'agisse bien d'hypholomes fasciculaires... scared

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Jaune-orangé [Hypholome fasciculaire/couleur de brique ?

Message par GoustiFruit » 13 oct. 2014, 16:25

Jes a écrit :En espérant que je ne me sois pas gouré et qu'il s'agisse bien d'hypholomes fasciculaires... scared
Tant que tu ne les as pas mangés...

Répondre