Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.

Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
jolicoprin
- Ramasseur(se)

- Etes vous un robot : Non
D'avance merci de votre aide...je bute ! (évidemment aurai du les prendre en photos avant nettoyage !) - récolte ce matin...qq edulis, chanterelles, trompettes et ça que j'ai pris pour des russules charbonnières (mais que je n'ai jamais ramassé)
dans le doute je m'abstiendrai...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
-
jolicoprin
- Ramasseur(se)

ai oublié de mentionner la possibilité que ce soit des clitocybes nébuleux...ils sont plus gris que bruns (lumière pièce) et trouvés sous hêtres / chènes...
-
Fred25
- Ramasseur(se)

jolicoprin a écrit :dans le doute je m'abstiendrai...
Bonsoir,
oui, tout à fait, abstiens toi.
Il aurait été préférable effectivement de faire des photos avant nettoyage, surtout avec le pied des champignons(indispensable pour une détermination) et
in situ.
Fred
-
Jatapol
- Connaisseur(se)

Bonsoir
Une petite sporée permettrait d'y voir un peu plus clair. Je les vois bien sombres pour des meuniers, même si les lamelles ont une teinte rosée qui correspondrait bien. Mais bon, il faut se méfier avec les couleurs sur ces photos sur ordi...Peut-être en fait des clitocybes nébuleux gorgés d'eau?
-
jolicoprin
- Ramasseur(se)

Merci à tous les 2: les lames sont décurrentes clairement mais effectivement je ne prendrais pas de risque car l'entolome livide dit perfide n'a rien de bénin....je ne suis pas prêt pour " cueillir des russules"... Malgré 20 ans de cueillette...
Heureusement je n'ai prélevé que qq spécimens sur l'ensemble pour identification....
Si vous avez des trucs pour identifier les russules charbonnières ou belettes suis preneur !
-
Jes
- Passionné(e)

Salut
ça ressemble beaucoup à des clitocybes nébuleux (qui doivent impérativement être ramassé jeunes et sains si l'on tient à en consommer malgré les risques d'intolérance. Les plus gros sur la photo sont clairement à rejeter).
Maintenant, vu les espèces entre lesquelles tu hésitais, je ne peux que te conseiller de commencer par apprendre à différencier les différentes familles. Ne brule pas les étapes.
La plupart des russules sont quand même très faciles à différencier des autres familles (même si elles sont souvent difficiles à différencier les unes des autres).
-
Pat25
- Grand posteur

j'ai des gros doutes sur du clitocybe nébuleux , couleur du chapeau trop clair pour du nébuleux , attention risque de confusion
avec l'entolome livide , voir d'autres avis , mais je pencherais plutôt pour du livide , bonne journée