Suis-je commestible? clitocybes nébuleux

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Suis-je commestible? clitocybes nébuleux

Message par velournoir » 21 oct. 2014, 12:07

Trouvé dans un bois mixte
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par velournoir le 24 oct. 2014, 18:20, modifié 1 fois.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Suis-je commestible?

Message par JeanPierre » 21 oct. 2014, 13:15

Bonjour,
Clitocybe nebularis.
Jean Pierre .

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par franz » 21 oct. 2014, 14:31

Ici la question posée est de savoir si le champignon est comestible ou non et pas de déterminer précisément son nom.

Alors je pose la question:
le clitocybe nébuleux est-il "comestible", voire "comestible par tout le monde" ?

On trouvera des éléments de réponse à partir de la page 47 de cette thèse présentée pour l'obtention du titre de Docteur en Pharmacie soutenue à la Faculté de Pharmacie de Grenoble en décembre 2008:
« Intoxications par les champignons réputés comestibles »
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/do ... 1_D_SO.pdf

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 21 oct. 2014, 18:32

franz a écrit :Ici la question posée est de savoir si le champignon est comestible ou non et pas de déterminer précisément son nom.

le clitocybe nébuleux est-il "comestible", voire "comestible par tout le monde" ?

Oui, mais on est dans le forum identification et pour ma part, je me refuse a dire si le champignon présenté en photo est comestible, pour au moins 2 raisons.
1) Les photos sont souvent trompeuses et ne peut jamais être sûr de sa determination.
2) Même, si l'on a bien déterminé le champignon photographié, qui dit que le reste du panier ne contient pas des faux frères. Pour ce qui est du C.nebuleux, il est fréquent de le trouver avec l' Entolome livide.
J'ai un ami qui à 2 reprises, au cours de sorties avec son association, a retrouvé dans le panier d'un adhérent, une phalloide blanche avec des agarics. Je peux te garantir que lorsqu'il en parle il en tremble en pensant qu'il aurait put se contenter de ne vérifier que le dessus du panier.
Ceci dit rien n'empêche de discuter de la comestibilité de telle ou telle espèce, mais dans une autre partie du forum.
Jean Pierre .

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 21 oct. 2014, 18:43

Tout à fait JP, c'est même écrit en gras et en rouge juste au dessus des posts ;)

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 21 oct. 2014, 18:44

JeanPierre a écrit :
franz a écrit :Ici la question posée est de savoir si le champignon est comestible ou non et pas de déterminer précisément son nom.

Oui, mais on est dans le forum identification et pour ma part, je me refuse a dire si le champignon présenté en photo est comestible, pour au moins 2 raisons.
1) Les photos sont souvent trompeuses et ne peut jamais être sûr de sa determination.
2) Même, si l'on a bien déterminé le champignon photographié, qui dit que le reste du panier ne contient pas des faux frères. Pour ce qui est du C.nebuleux, il est fréquent de le trouver avec l' Entolome livide.
J'ai un ami qui à 2 reprises, au cours de sorties avec son association, a retrouvé dans le panier d'un adhérent, une phalloide blanche avec des agarics. Je peux te garantir que lorsqu'il en parle il en tremble en pensant qu'il aurait put se contenter de ne vérifier que le dessus du panier.
Ceci dit rien n'empêche de discuter de la comestibilité de telle ou telle espèce, mais dans une autre partie du forum.
je partage le même avis , par contre rien n'empêche d'en parler dans une autre rubrique du forum , bonne soirée :happy:
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par franz » 21 oct. 2014, 18:56

Je suis aussi d'accord avec vous: la question de la comestibilité est mal posée ici dans cette partie du forum

Mais ce n'est pas moi qui ait directement demandé si le champignon de la photo était comestible.
Je n'affirme pas non plus d'une manière formelle qu'il s'agit d'un C. nebularis sur la photo.

Cependant une fois que vous aurez posé et que velournoir aura répondu à des questions permettant de déterminer le champignon de la photo avec précision, il sera quand même intéressant de bien étudier ce qui figure à partir de la page 47 de cette thèse présentée pour l'obtention du titre de Docteur en Pharmacie soutenue à la Faculté de Pharmacie de Grenoble en décembre 2008:
« Intoxications par les champignons réputés comestibles »
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/do ... 1_D_SO.pdf
Modifié en dernier par franz le 22 oct. 2014, 10:22, modifié 2 fois.

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 21 oct. 2014, 19:03

Y a pas de soucis, pour la suite du "débat" c'est par là (Merci Pat) http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 27&t=17534 :happy:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 21 oct. 2014, 20:32

Mille excuses, je me suis mal exprimée dans mon titre, tout simplement parce que la personne qui était avec moi, ma certifiée qu'ils étaient comestibles.
Moi, je leur dis bonjour en passant et ça s'arrête là.
Merci à vous tous pour vos com.
Biz. Caro

Kriss, dois-je corriger le titre?
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 22 oct. 2014, 19:43

velournoir a écrit :Mille excuses, je me suis mal exprimée dans mon titre, tout simplement parce que la personne qui était avec moi, ma certifiée qu'ils étaient comestibles.
Moi, je leur dis bonjour en passant et ça s'arrête là.
Merci à vous tous pour vos com.
Biz. Caro

Kriss, dois-je corriger le titre?
bonsoir Caro , je pense que ces champignons sont des clitocybes nébuleux mais d'une pousse assez vieille d'après photos
champignon grégaire , le nébuleux pousse en tache souvent très nombreux , bonne soirée :happy:
Image

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 24 oct. 2014, 18:19

Merci à vous tous, pour vos commentaires et renseignements.
Biz. Caro

http://smma.argenson.free.fr/article.ph ... rticle=327

Répondre