Bolet Beau Pied / Bolet Pied Rouge? [B.erythropus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Touffe63
Curieux(se)
Curieux(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Bolet Beau Pied / Bolet Pied Rouge? autre...?

Message par Touffe63 » 24 oct. 2014, 14:21

Ba moi j'ai trouvé ça super bon mais j'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison. Je ne trouve pas de cèpes en forêt et je n'en ai pas mangé depuis longtemps :lh:

Sur certains sites il est noté 3 assiettes comme les cèpes.

Récemment j'ai mangé des bolets à pied rouge et des bolets baie. Les derniers étaient moins savoureux.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 24 oct. 2014, 16:40

J'en ai mangé 2-3 fois, assez bon mais aussi assez consistant voire coriace: en particulier la "peau" du pied, la prochaine fois je crois que je les éplucherai bien.

Seb41
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Seb41 » 27 oct. 2014, 12:03

juste lavés et froppés au torchon, ébouillanté 10/15 minutes, ensuite passé au beurre c'est pas mal et plutôt savoureux :)

benjamin17
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Re: Bolet Pied Rouge :) erythropus

Message par benjamin17 » 29 oct. 2014, 22:44

sans hesitation bolet a pied rouge succedant du cepe et tres bons bien cuit et rarement vereux

MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par MycoseToujours35 » 29 oct. 2014, 23:35

CONCRETEMENT !... Que faut t il comprendre par "cuisson prolongée" ?

Je sais identifier les ERYTHROPUS ( ... j ai plus de mal avec leur orthographe ... ), mais en raison d un esprit maladivement ( si si ! ) mefiant c est l aspect cuisson pour etre sur d eliminer les toxines qui me font hesiter !

Imaginez vous entrain d expliquer comment expliquer a ... disons ... comment expliquer à Mister BEAN le mode de cuisson de ce bolet qui garantie l elimination de cette toxine !

Je ramasse les copies dans ... bah, quand je voudrais tiens !

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 30 oct. 2014, 03:32

MycoseToujours35 a écrit :CONCRETEMENT !... Que faut t il comprendre par "cuisson prolongée" ?
Qu'ils doivent être bien cuits. :happy:

(Un de mes bouquins parle de 20min mini, mais ça dépend évidemment de la température de cuisson, de la quantité, de l'âge, de la fraicheur, de la variété exacte, de la nature du sol et des plantes hôtes, etc... C'est pas une science exacte...)
MycoseToujours35 a écrit :c est l aspect cuisson pour etre sur d eliminer les toxines qui me font hesiter !
Il me semble (à vérifier) que les bolets à pied rouge sont moins toxiques crus que, par exemple, les morilles.
Il y a aussi des légumes couramment consommés qui sont plus ou moins toxiques crus (haricots verts, pommes de terre, aubergines...)

Faut pas que ça te fasse hésiter.
S'il y avait vraiment un risque, ils seraient classés toxiques, ou au moins douteux.

Et c'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'autres champignons: pas mal de bolets (blafard, leccinums...), pieds bleus, toutes les amanites comestibles (sauf celle des césars), etc...
En fait, ceux qui peuvent être consommés crus ou peu cuits font plutôt figure d'exception. De manière générale, et sauf indication contraire, les champignons doivent être bien cuits (à part les cèpes, les champis de paris et quelques autres).

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 30 oct. 2014, 12:24

Jes a écrit :
MycoseToujours35 a écrit :CONCRETEMENT !... Que faut t il comprendre par "cuisson prolongée" ?
Qu'ils doivent être bien cuits. :happy:

(Un de mes bouquins parle de 20min mini, mais ça dépend évidemment de la température de cuisson, de la quantité, de l'âge, de la fraicheur, de la variété exacte, de la nature du sol et des plantes hôtes, etc... C'est pas une science exacte...)
MycoseToujours35 a écrit :c est l aspect cuisson pour etre sur d eliminer les toxines qui me font hesiter !
Il me semble (à vérifier) que les bolets à pied rouge sont moins toxiques crus que, par exemple, les morilles.
Il y a aussi des légumes couramment consommés qui sont plus ou moins toxiques crus (haricots verts, pommes de terre, aubergines...)

Faut pas que ça te fasse hésiter.
S'il y avait vraiment un risque, ils seraient classés toxiques, ou au moins douteux.

Et c'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'autres champignons: pas mal de bolets (blafard, leccinums...), pieds bleus, toutes les amanites comestibles (sauf celle des césars), etc...
En fait, ceux qui peuvent être consommés crus ou peu cuits font plutôt figure d'exception. De manière générale, et sauf indication contraire, les champignons doivent être bien cuits (à part les cèpes, les champis de paris et quelques autres).
ils contiennent la même chose (hémolysines) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre