oeuf de boletus???

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Etes vous un robot : Non

oeuf de boletus???

Message par barbara59 » 06 nov. 2014, 19:24

J'ouvre ce sujet qui reprend certaines photos de mon sujet "de retour du périgord noir, le bien nommé", car une discussion est en train de naitre au sujet d'un drôle d’œuf. Les photos sont un peu indigentes, mille excuses, parce que je n'avais au départ pas l'intention d'aller plus loin dans l'identification.
Biotope: Forêt de chênes pubescents au sous-bois bien rasé: c'est l'entrée du Manoir d'Eyrignac.

Image

Chaque année, on y trouve des bolets énooormes, qui ressemblent à des pierres, tellement ils sont gros.

Image

Je m'arrête pour les prendre en photos, juste pour le fun,

Image

Image

et au moment de remonter en voiture, j'avise un œuf, plus gros qu'une balle de golf, posé dans l'herbe au pied de l'arbre, très près de ces gros champis.
Rentrée chez moi, je coupe cet œuf en deux, et, surprise! , c'est un champi à tube, avec un profil de Boletus qui se dessine à l'intérieur.

Image

Image

Image

Ensuite j'ai facilement dégagé le chapeau de la peau membraneuse qui l'entourait. C'est incontestablement des tubes sous le chapeau, enfin, c'est ce qu'il m'a semblé ce soir-là.
Quelqu'un a-t-il une idée???

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: oeuf de boletus???

Message par Jatapol » 06 nov. 2014, 19:31

Intéressant, je n'ai jamais vu des bolets que sous la forme typique de bouchon, jamais complètement enserré dans une sphère comme tu les as trouvés là. C'est peut-être spécifique à cette espèce, qui ressemble pas mal au Bolet satan...

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 06 nov. 2014, 20:11

Jatapol a écrit :Intéressant, je n'ai jamais vu des bolets que sous la forme typique de bouchon, jamais complètement enserré dans une sphère comme tu les as trouvés là. C'est peut-être spécifique à cette espèce, qui ressemble pas mal au Bolet satan...
oui c'est exactement ce que j'ai pensé aussi
plus petit que sur ma photo :happy:
ce qui expliquerait (peut être) les empoisonnements en 2011 sur le secteur :happy:
Fichiers joints
photo presentée.PNG
photo présentée par barbara59
photo presentée.PNG (258.88 Kio) Vu 4324 fois
bolet satan (1).JPG
bolet satan (1).JPG (117.46 Kio) Vu 4335 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 06 nov. 2014, 20:45

C'est bien B. satanas selon moi, même s'il manque la coupe. Pour l’œuf difficile de confirmer le genre. J'en ai déjà trouvé, mais autour d'autres genres. Mais il se peut que cela soit bien un bébé satanas.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 06 nov. 2014, 22:03

Bonsoir à tous,
Pour l'œuf, vu que Barbara évoque des "tubes" dans son post, je suis un peu décontenancé, parce que franchement, d'emblée on penserait à une oronge, mais les "tubes" excluraient cette espèce.
Cristau

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 06 nov. 2014, 22:38

Il faudrait recouper l'oeuf dans le sens perpendiculaire à la première coupe, au milieu des "tubes", pour voir si effectivement ce sont des tubes ou des lamelles... (donc comme si on le voyait vu de dessous). C'est vrai qu'à ce stade, c'est tellement serré qu'on peut difficilement se faire une idée précise.
Cordialement

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 07 nov. 2014, 10:32

CristaudeHauguernes a écrit :Bonsoir à tous,
Pour l'œuf, vu que Barbara évoque des "tubes" dans son post, je suis un peu décontenancé, parce que franchement, d'emblée on penserait à une oronge, mais les "tubes" excluraient cette espèce.
Cristau
j'y ai pensé aussi
mais,pour moi un champignon à lamelles devrait donner cela (la photo est nette)
Fichiers joints
photo%20presentée.PNG
photo%20presentée.PNG (221.49 Kio) Vu 4285 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 07 nov. 2014, 11:46

Certes, mais, la blancheur de la chair (à la coupe, normalement un bolet changerait de couleur), l'épaisseur de cette même chair dans l'œuf, en dessous du jeune carpophore, c'est bien comme cela que je trouve mes œufs d'oronge, avec aussi cette zone d'aspect un peu hyalin ou gélatineux qu'on aperçoit sur la droite, elle est souvent présente sur les oronges et je la tiens d'ailleurs pour agent infectieux qui entraine une moisissure prématurée des sujets... (Hélas)
Il y a un gros mystère sur ce taxon, mais si ce n'est pas une oronge, c'est limite inquiétant... :lol: :lol: :lol:
Cristau

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 07 nov. 2014, 12:53

c'est peut-être un fossile :lm: :lm: :lm:
je préfère une photo à cent kilos

barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par barbara59 » 07 nov. 2014, 20:07

Image

Couleur chaude complétement fausse, l’œuf et le chapeau étaient gris. Mais l'éclairage est très chaud et je n'ai pas fait de balance des blancs. De plus, ici, j'ai essayé de saturer un peu l'image pour avoir plus de contraste.

Bon, je sais bien que je n'ai pas donné assez d'attention à cet oeuf, ni assez d'infos pour qu'on puisse aller plus loin, et je me sens assez frustrée... J'essaierai de rechercher dans le coin l'automne prochain, pour voir si j'en trouve encore un...

Deux questions me restent en tête:
est-ce qu'un oeuf d'oronge est aussi gros? (celui-ci était plus gros qu'une balle de golf, et un peu moins gros qu'une balle de tennis)
est-ce certain qu'un boletus satanas ne fasse pas d'oeuf?

Merci à tous de vos commentaires, en tous cas!

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 07 nov. 2014, 21:20

Bonsoir Barbara,
Les œufs d'oronge, peuvent effectivement atteindre de très grosses dimensions, j'ai déjà rencontré des spécimens deux à trois fois plus gros qu'une balle de golf. Même si en général c'est dans ces proportions qu'on les trouve. Les œufs d'oronges sont particulièrement charnus sous le sporocarpe et le pied de ce dernier n'émerge souvent qu'assez haut dans l'œuf.
En outre, beaucoup de bolets bleuiraient ou noirciraient à la coupe, particulièrement le satanas. Ceci dit, la présence de ce dernier ou de certains bolets du groupe, comme ceux que tu montres sur les photos, indiquerait plutôt une place à champignons thermophiles. Il n'est pas rare que l'oronge se montre avec cette famille de bolets.
Enfin, je me permets d'émettre l'hypothèse alternative d'une autre amanite corpulente.
Cristau

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 07 nov. 2014, 22:10

Bonsoir,
J'aimerais bien savoir qui a déjà vu un oeuf de bolet ? Ce genre est masculin et comme les coqs......
Je crains que sauf à Pâques, ce sera difficile d'en trouver.
Jean Pierre .

JPM16
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par JPM16 » 07 nov. 2014, 22:31

Originaire du sud charente aux confins du Périgord blanc ( Ribérac ) ....... pour moi c'est bien le Bolet Satan ... quant à " l'oeuf " il y a sûrement un rapport avec ce Bolet ... la nature

ayant parfois des aspects plus que bizarre ... @+ JP,
le Cagouillard-Picard, pongiste...

Répondre