Tricholoma album ? [Tricholoma album]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Tricholoma album ? [Tricholoma album]

Message par Jes » 11 nov. 2014, 02:28

Bonsoir

Trouvé dans un bois de feuillus mêlés (chênes, charmes, bouleaux, châtaigniers, hêtres).

Odeur plus ou moins farineuse assez forte et peu agréable.
Saveur pas désagréable au début (pas amère), un peu âcre / piquante après quelques instants, mais juste à peine. Ceci dit, j'ai recraché assez vite (sur champyves, il est indiqué "saveur amère puis brûlante après longue mastication"...)

La cuticule est difficilement séparable (juste un peu sur la marge, mais elle se déchire très vite).

Fixées à la base du pied du seul spécimen cueilli, il y avait deux espèces de longues "racines" ligneuses. Bien qu'assez tenaces, quand j'ai tiré, elles se sont cassées plutôt que de se détacher du pied.
Je ne sais pas si ça fait partie du champi, ou si ce sont des racines d'arbre ou autre soudées à la base du pied, mais elles y étaient bien soudées.
(Visibles sur la première photo, détail sur la dernière).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 13 nov. 2014, 00:57, modifié 1 fois.

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Tricholoma album ?

Message par Fouad » 11 nov. 2014, 11:28

Salut Jes,
Oui tout colle. Les lames irrégulières, le chapeau lisse, les teintes un peu ochracées. La saveur semble assez complexe à décrire, mais bien présente avec une composante farineuse. je suis de ton avis ;)

Pascal
Modérateur
Modérateur

Re: Tricholoma album ?

Message par Pascal » 11 nov. 2014, 12:53

ça me semble correct :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Tricholoma album ? [Tricholoma album]

Message par Jes » 13 nov. 2014, 01:04

Et ces espèces de longues racines ligneuses, ce sont juste des racines de plante auxquelles le champi s'est fixé?
ça m'intrigue (rien vu de tel dans les descriptions consultée)...

Pascal
Modérateur
Modérateur

Re: Tricholoma album ? [Tricholoma album]

Message par Pascal » 13 nov. 2014, 11:39

Jes a écrit :Et ces espèces de longues racines ligneuses, ce sont juste des racines de plante auxquelles le champi s'est fixé?
ça m'intrigue (rien vu de tel dans les descriptions consultée)...
comme sur le pied bleu (lepiste en général) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre