Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.

Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
corepix
- Etes vous un robot : Non
Bonjour,
comme je le disais dans ma présentation, je suis tout nouveau dans le milieu du champignon!
Lors de ma première sortie ramassage, je suis tombé en forêt sur ces champignons, je pense à des cèpes mais mon amie m'a dit que les petites tâches légèrement bleutées sur le pied lui faisait penser que ça n'en serait pas.

Ils font bien 20cm de haut, les couleurs de la photo sont assez ressemblantes mais les parties abimées sur les pieds laissent apparaitre des reflets bleutés.
Alors une idée?
-
Pat25
- Grand posteur

il manque beaucoup d'indices mon ami ; je pense à mon humble
avis à du bolet orangé , bonne journée

-
Jatapol
- Connaisseur(se)

Bonjour
D'accord avec Pat, ce ne sont pas de cèpes mais des bolets de la famille des bolets rudes (Leccinum), dans cette famille l'habitat est clé pour déterminer avec précision l'espèce (poussait sous bouleaux, peupliers, autres feuillus?). La base du pied bleu vert laisse penser quand même qu'on est peut être devant Leccinum albostipitatum, qui pousse sous peupliers et trembles.
Cordialement
-
corepix
je n'ai pas trop observé mais d'après la doc sur cette forêt, elle serait composée d'hêtre, de chênes rouvres et de pins... Dans tous les cas, vous pensez qu'ils sont comestibles?
-
thieum
- Modérateur

corepix a écrit :je n'ai pas trop observé mais d'après la doc sur cette forêt, elle serait composée d'hêtre, de chênes rouvres et de pins... Dans tous les cas, vous pensez qu'ils sont comestibles?
Merci de bien vouloir lire les règles avant de poster dans la rubrique "identification" (en rouge en haut de la page)
La première étant
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.
Ce serait bien aussi de faire un effort sur la photo et sur les autres détails demandés pour une identification:
http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 34&t=13146
Après je comprends que pour une première tu ne sois pas trop au courant de ce qui est demandé afin de déterminer correctement un champi mais c'est dans ton interet si tu veux obtenir des réponses plus précises.
Si tu a des problème avec l’insertion des photos tu as ce tuto:
http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 77#p144223 
Peace and tranquility to earth
-
Fouad
- Connaisseur(se)

Bonjour et bienvenu,
Le sac en plastique est à proscrire pour commencer.
Aucun champignon n'est comestible tant qu'on ne connait pas son nom. Et pour se faire, il faut donner le maximum d'informations comme te l'ont suggéré Thieum et Jatapol.
Pour ne pas te décourager entièrement, je te donne un indice qui te permettra de trouver tout seul

Ton champi vient sous différents feuillus. Sur son pied des mèches brunes à roussâtres.
-
Macrophage
- Banni

Non, ce ne sont pas des cèpes; et il ne suffit pas de connaitre le nom du champignon pour savoir s'il est comestible...
-
seb65
- Ecrivain

Macrophage a écrit :Non, ce ne sont pas des cèpes; et il ne suffit pas de connaitre le nom du champignon pour savoir s'il est comestible...
...entièrement d'accord..il faut le goûter au préalable !

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme