Salut
john a écrit :Comment le différenciez vous du blafard ?
J'aimerais le manger en fait ..
Le bolet blafard a normalement un réseau rouge sombre a mailles larges sur le pied, alors que le pied rouge n'a pas de réseau, mais seulement des ponctuations rouges.
L'une des caractéristiques les plus typiques du blafard, est que la surface du dessous du chapeau, juste au-dessus des tubes, est rouge-orangée. C'est la "ligne de Bataille" (ligne parce que, en coupe, ça donne une ligne rouge entre les tubes et le chapeau; Bataille, c'est le nom d'un mycologue, si ma mémoire est bonne).
Ces deux caractéristiques sont bien visibles sur la
quatrième photo, ici
Typiquement, le pied rouge a un chapeau brun sombre qui suffit habituellement à le différencier du blafard (ce qui n'est pas le cas sur tes photos, et ça n'est de toutes façons pas un bon critère d'identification, la teinte du chapeau pouvant être assez variable, chez l'un comme chez l'autre).
Le blafard apprécie des milieux plus ouverts (lisières, clairières, parcs) que le pied rouge, que l'on trouve surtout en forêt. (d'après mon expérience dans la région)
Les deux sont d'assez bons comestibles, à condition d'être bien cuits (toxiques crus).
Mais pour le pied rouge, il vaut mieux "éplucher" le pied si l'on n'aime pas sa consistance (c'est mon cas). Au moins pour les spécimens bien développés. Les petits bouchons passent mieux.
Edit:
Pour confirmer formellement l'identification, il faudrait que tu vérifies qu'il n'y a pas de réseau sur le pied, mais juste des points rouges.
à ma connaissance, seuls deux bolets (à pores rouges) partagent cette caractéristique: le pied rouge (probable ici) et le bolet de Quelet dont la base du pied est rouge betterave (également comestible bien cuit).